Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.
(D/A) Continuer de monter sur la D11 en direction de Saint-Leu. Dès le départ le Piton Calvaire, remarquable par ses antennes, se laisse admirer.
(1) Laisser ensuite à droite la D16bis qui mène au Tévelave. La route redescend ensuite légèrement pour franchir la Ravine du Ruisseau avant de remonter en pente douce. Passer ensuite devant un très petit oratoire situé sur le trottoir à droite de la route. Traverser une première fois le quartier de la Croix qui doit son nom à la croix du jubilé un peu plus haut.
Rester sur la même route jusqu'à la première croix du jubilé située à gauche de la route dans un virage. Elle est située au niveau de la Ravine des Avirons. En regardant vers l'amont de la ravine il y a le Piton Forcade qui se dresse à 839 m.
(2) Au niveau de la croix du jubilé prendre à droite. Virer dans le deuxième à gauche (Chemin de la Croix) et traverser à nouveau le quartier de la Croix dans le sens inverse cette fois-ci et toujours sur une pente faible.
Rester sur la même route jusqu'au numéro 14 et au prochain embranchement garder la gauche.
(3) Après quelques virages garder à nouveau la gauche sur le Chemin Gastellier qu'il faudra suivre sur une très courte distance.
Au premier embranchement, prendre à gauche. Noter à cet emplacement une belle vue sur les Avirons, le Piton Rouge ; les plus attentifs pourront remarquer la terre rouge dénudée qui doit son nom au piton ; ainsi que l'Étang-Salé les Bains et sa belle plage de sable noir.
Le cheminement est plat voir même en légère descente sur les premiers mètres du Chemin Bellecombe. Après avoir dépassé une habitation, ça se corse. Effectuant un virage à angle droit la pente s’amplifie soudainement et le chemin devient alors bétonné. Il passe sous une ligne à haute tension avant de longer quelques bananeraies plus ou moins jeunes. Plus haut, durant une ligne droite c'est de nouveau le Piton Forcade qui se laisse découvrir droit devant. La pente s'adoucit un peu suite au franchissement d'un ruisseau.
Passer le ruisseau et traverser le hameau de Bellecombe en suivant le même chemin.
(4) C'est ici que la pente du Chemin Bellecombe sera la plus importante. Remarquer à gauche quelques trouées qui donnent sur le Piton Calvaire. À la sortie du hameau de Bellecombe, attaquer à nouveau une ligne droite avant d'arriver à un faux-plat.
(5) Au prochain croisement prendre à gauche. Traverser quelques bananeraies et passer devant des papayers. Après le prochain lacet, s'offre une belle vue vers l'océan ainsi que sur la région des Avirons. Attaquer ensuite deux nouveaux lacets. La pente s'intensifie de plus en plus et les derniers mètres sur ce chemin seront les plus durs de la sortie. Suivre ce chemin jusqu'à repérer les premières maisons à gauche.
(6) Après ces premières maisons, prendre le premier chemin bétonné à gauche. La pente sera un peu importante sur les premiers mètres avant de s'affaiblir pour traverser le Fond Creux. Le chemin traverse ensuite le hameau de la Route Delisle après environ 1 h de montée.
(7) À la fin de la route, prendre à gauche. D'ici, s'offre à nouveau en spectacle le Piton Calvaire ainsi que le village du Plate et son église à ses pieds.
(8) La route descend ensuite vers la Ravine des Avirons avant de l'enjamber juste après avoir passé un oratoire et avant de remonter de l'autre côté de la ravine. Lors de cette descente et de cette remontée s'offre en aval de la Ravine des Avirons le quartier de l'Entre-Deux dont on peut voir quelques toitures.
(9) Une fois atteint le haut de la ravine la route redescend vers la Ravine du Trou. Du haut de cette descente, un sentier très envahi, part à gauche dans le virage et rejoint le quartier de l'Entre-Deux en cheminant sur une étroite crête.
Enjamber rapidement la Ravine du Trou avant de commencer une petite grimpette.
(10) Après avoir dépassé la Ravine du Trou, prendre à gauche à la première intersection. La descente sur la D15 ne sera jamais pentue. Les premiers mètres sur celle-ci se feront à travers le village du Plate et au pied du Piton Calvaire qui s'éloignera de plus en plus à partir de maintenant. La route quitte cependant rapidement les habitations. Elle ne fera qu'enchaîner les lacets pendant 5 km. Les plus serrés sont au niveau des pentes les plus fortes.
Durant la descente, remarquer la présence de quelques bois de chandelles qui à l'époque servaient à délimiter les parcelles de terrains. Une grande partie de la route se fera à travers les cannes, qui, lorsqu'elles sont coupées donnent de très beaux panoramas sur les environs. Comme pour son commencement, la D15 se termine à travers les habitations mais du Plateau cette fois-ci.
(11) À la fin de la route, prendre à gauche. Enjamber ensuite la Ravine du Trou pour une seconde fois, attaquer une petite remontée avant de redescendre pour traverser la Ravine des Avirons sur un pont assez imposant.
(2) Repasser par le croisement en continuant tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).