Une boucle en pays de Morlaàs

À une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Pau, la balade vous conduit entre champs de maïs et bois de chênes et de châtaigniers.

• ⚐ Commune : Maucor (64160)
    Départ/Arrivée : N 43.360884° / O 0.287417°
    Carte(s) IGN : Ref. 1545ET, 1644SB

Le départ se situe au parking de la salle polyvalente de Maucor située en bordure de la RD206.

(D/A) Se diriger vers le Nord (direction Saint-Castin) sur environ 100m.

(1) Bifurquer à gauche (présence de chênes marquant l'entrée) sur le chemin qui longe la forêt et descend vers le ruisseau de Ladebèze (balisage jaune "les Berges du Laaps"). Après 350m environ, le chemin croise une piste venant de gauche. Bifurquer à droite pour emprunter cette piste sur une quarantaine mètres et la quitter en prenant à gauche dans la forêt.

(2) Après le passage du gué (petit pont) sur le ruisseau de Ladebèze, continuer sur le chemin en sous-bois. Après environ 800m du gué, on aperçoit une maison en haut sur la gauche.

Contourner la propriété par le chemin qui monte sèchement jusqu'à rejoindre la route goudronnée (route de la Lande)

(3) La prendre à droite et la descendre sur 500m.

(4) Emprunter à gauche le chemin Baliu sur 1km.

(5) Bifurquer à gauche dans le chemin du Bois longeant le ruisseau de Laaps et menant au lotissement "Les Canabères".

(6) Prendre la 2ème route à gauche (Rue des Chênes), puis à gauche sur la Rue de l'Aubisque. À la patte d'oie, prendre à droite sur la Rue Vincent Partaix. Au bout, tourner à gauche sur la RD206 puis à droite avant l'église dans la Rue du 19 mars 1962. À la fin de la rue, prendre à gauche (route Bayle). Au croisement, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue des Genêts (maisons récentes).

(7) Tourner à gauche pour suivre la route des Genêts menant à la RD206. Se diriger à gauche (vers le Sud) pour rejoindre le point de départ sur le parking de la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking de la salle polyvalente
  7. 6 : km 4.56 - alt. 295 m - Carrefour les Canabères
  8. 7 : km 6.4 - alt. 321 m - Carrefour Rue des Genêts
  9. D/A : km 6.69 - alt. 312 m - Parking de la salle polyvalente

Une belle vue sur la chaîne des Pyrénées depuis la route de la Lande

@LesFleche

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Très bien indiqué ! Parfait pour une marche sympa

@Ju987

Un circuit très fréquenté : non
Un circuit mal fréquenté : OUI Ce reptile vous aura causé une grosse frayeur mais il avait peut-être davantage peur que vous.

Merci pour votre retour. Agréable journée.

Ju987

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Nous avons un peu deviez l'itinéraire du début, et après être tombé nez à nez avec un serpent prêt à bondir, nous avons compris que ce ne serait pas ce chemin quoi qu'il arrive
Puis nous avons fait 5m en courant et nous avons suivi enfin le bon sentier, non sans panique
Mais nous nous sommes régalé !
Le reste du trajet s'est super bien déroulé, nous n'avons croisé personne, petit tour bien calme et fort agréable, malgré la boue des fortes pluies récentes, le chemin est très praticable !

mirouchi

Petite ballade sympa à faire en famille

@Didierlons
Dommage pour vous que le temps ne s'y prêtait pas pour admirer la chaine des Pyrénées.

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

On a croisé 8 personnes en 2h sur cette boucle agréable et variée même si le temps couvert nous priva de la vue sur les montagnes.
On a suivi le plan dans le lotissement des Caneberes car les marques jaunes divergeaient par rapport au topo

henri57
henri57 ★
henridahringer

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

circuit tout à fait praticable avec de bonnes chaussures malgré les fortes pluies des 3 jours précédents. Le passage du ruisseau ne se fait pas à gué mais sur un petit pont.

coucau

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Randonnée agréable mais des moto-cross gâchent la sérénité des lieux en début de parcours.

Merci à ceux qui ont prévu cet itinéraire.

evedu64

Merci pour votre avis jefplus.

jefplus

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Promenade facile (50 % dans les bois et 50 % sur des routes peu fréquentées). Les sentiers sont très larges à part un petit tronçon bien aménagé avec des passerelles en bois à 500 m de la salle polyvalente.

@PBFrando

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Sortie en famille agréable et sans difficulté

evedu64

Merci pour votre retour. J'ai modifié la fiche descriptive pour tenir compte de votre avis (départ vers le Nord mis en évidence) et de celui de charly64000 relatif au libellé du balisage.