Une boucle en Sologne depuis le Parc des Dolines de Limère

Un itinéraire essentiellement forestier recoupant des espaces cultivés dans ce Nord de la Sologne doté de quelques terres fertiles. La première partie du parcours contourne le vaste domaine de Villiers depuis le Parc des Dolines de Limère, à deux pas de la ville d'Orléans-la-Source. Une occasion de s'oxygéner à l'abri des châtaigniers, des chênes et des pins sylvestres.

Départ depuis l'aire de stationnement du Parc des Dolines de Limère situé à une centaine de mètres de la Petite Mérie (commune de Saint-Cyr-en-Val). Au rond-point sur la D2020, suivre la direction "Parc Départemental Les Dolines de Limère".

(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé qui débute au panneau explicatif "Les Dolines de Limère".
Quitter le sentier stabilisé au profit du premier sentier forestier à gauche.

(1) Tourner à droite à la rencontre d'une belle allée forestière transversale (sous la ligne électrique) peu après avoir franchi la barrière marquant la limite du parc. Poursuivre tout droit dans la direction Nord-Ouest en ignorant les départs latéraux.

(2) Obliquer à gauche à la fourche (panneau terrain militaire). Suivre les contours du terrain militaire, régulièrement signalé à main droite : en l'absence de clôture, c'est le chemin qui matérialise la limite du terrain militaire.
Poursuivre donc en ligne droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bois de Sainte-Croix, le prendre à droite, puis le quitter en obliquant à gauche au bout d'une centaine de mètres. Ce sentier qui suit les contours du domaine de Villiers à main gauche, tourne à gauche, puis à droite à la rencontre du chemin transversal dit du "Fossé de Baule" que l'on suivra vers l'Ouest.

(3) Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal dit "Chemin d'Yvoy" en direction du Sud-Ouest puis plein Sud au travers du Bois du Télégraphe.

(4) Le sentier vire à droite à angle droit en s'éloignant du domaine, peu après avoir coupé un chemin transversal. Se laisser guider jusqu'à rencontrer une intersection en T, obliquer à gauche.

(5) Poursuivre vers le Sud. Le chemin vire à gauche à angle droit pour rejoindre la route de Saint-Cyr. Tourner à gauche sur la route de Saint-Cyr à l'enseigne "la Saugerie Brelandière" puis à droite après 200m, sur le premier chemin forestier.

(6) La belle allée chemine d'abord à semi-découvert, puis traverse un bois. Virer à droite face au "Petit Moulin",

(7) Continuer tout droit sur le chemin d'Yvoy. Celui-ci rencontre une allée stabilisée à l'approche de la route de Marcilly.

(8) Prendre à gauche l'allée stabilisée qui forme un angle en épingle à cheveux pour traverser un espace cultivé. Contourner la ferme de Villarceau par la gauche et continuer tout droit.

(9) Abandonner cette allée rectiligne peu après son entrée dans les bois pour s'engager sur un sentier forestier à angle droit, à gauche. Virer à droite sur l'allée forestière à la rencontre d'une clôture et se laisser guider sur ce long chemin bien tracé au détriment des départs secondaires.

(10) À la rencontre de la route de Saint-Cyr, face au haras "le Petit Gautray", s'engager à droite. La route contourne la propriété "les Chênes Creux".
Virer à gauche sur le premier chemin communal qui va à la rencontre de l'itinéraire emprunté à l'aller. Tourner à droite au carrefour du chemin. Retrouver une intersection passée à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le sentier effectué au départ, passer la barrière délimitant le parc des Dolines de Limère.
Prendre à droite vers le parking du départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Aire de stationnement du parc
  10. 9 : km 10.16 - alt. 121 m - Sentier forestier à angle droit, à gauche
  11. 10 : km 13.11 - alt. 110 m - À droite face au haras
  12. D/A : km 14.98 - alt. 109 m - Aire de stationnement du parc

L'itinéraire est ramifié et non balisé (balisage Marron ancien non utilisable) et demande donc de la vigilance. Toutefois le parcours est bien tracé au détriment des départs secondaires. Il suffit de se laisser guider en dehors des quelques changements de direction.
Un instrument muni d'un GPS peut être utile de manière à suivre la trace du circuit et lever toute ambiguité.

La randonnée est l'occasion de visiter le Parc des Dolines de Limère (gratuit) en suivant le panneau explicatif à l'entrée.

Jean-Louis Pinault

Comme je le signalais à l'un de vos prédécesseurs, les sols sont gorgés d'eau cette année en raison des pluies abondantes. Le circuit que vous signalé n'est pas le seul à être difficilement praticable..
On ne peut malheureusement pas y faire grand chose.
Bien cordialement,

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit pratiqué en course à pied.

La première partie de l'itinéraire est plutôt sympa (jusqu'au 9 ou 10 ème km). Cependant 2 gros points noirs sont à noter :

- Les sols argileux sont gorgés d'eau sur près de 3 km : eau jusqu'aux mollets et glissades sont au rendez-vous ;(
Cette partie est vraiment à la limite du praticable et il faudra 1 ou 2 bons mois avant de pouvoir emprunter le chemin les pieds au sec. Circuit donc à privilégier de Juin à fin Septembre.
- L'autre soucis concerne le fait de longer une route sur à peu près 1km. Même si des accotements sont prévus, les voitures roulent assez vite et ne passent pas loin ...

Bref, vigilance.

Jean-Louis Pinault

Mais je dois juste préciser que le mauvais état des chemins est le résultat de pluies abondantes tout au long de cet hiver, beaucoup de terres de Sologne sont inondées. C'est un phénomène qui se produit une fois tous les 10 ans en moyenne.

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée passe par plusieurs environnements : forêt, route, champs et ferme, puis forêt et plaine au sol irrégulier.

• Le cadre reste assez agréable pour la 1ère partie, cependant le fait de devoir longer les différents grillages TOUT le long du trajet est assez décevant, en plus du terrain militaire sur la 1ère partie. Malgré cela, on peut dévier au point 3 si on le souhaite pour être plus en nature.
  • On peut y voir des grenouilles et sûrement différents animaux, mais nous étions 2 à parler régulièrement donc nous avons surtout vu les traces de pas.
  • Le gros défaut de cette randonnée et qui n'est pas précisée, c'est la partie après la ferme. En effet, on se retrouve, surtout par temps humide comme nous, à traverser des chemins très boueux avec un sol s'enfonçant fortement, et ceux pendant un long moment. Et les côtés sont peu praticables également dû aux nombreuses ronces du terrain. Cela fait penser à des marécages.
  • Si il y avait eu de la pluie en quantité pendant la semaine ou même pendant le trajet, nous aurions probablement été bloqués ! Prévoyez bien cela avant d'y aller.
  • Le cadre reste agréable malgré tout, faisant sortir de la ville. Au milieu des champs, la vue tout autour se pose sur des arbres.

En bref, préparez vous à longer un domaine, mais si le temps est humide, alors c'est une bonne aventure en seconde partie.

A girodet

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Beau circuit en forêt toute proche d'Orléans. Le départ des Dolines de Limère est instructif, puis nous sillonnons un sentier en forêt jusqu'au croisement de la route d'Ardon à St cyr en val. Ensuite davantage de chemins à travers divers champs d'une agriculture assez variée. Tout près du haras de Gautray, j'ai croisé quelques cavaliers en ballade.
Chemins secs en cette période, mais ils peuvent s'avérer très boueux en période humide.

mb2937

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

A pied, rien à dire. C'est très bien, belle balade.
A vélo (VTC), la première partie (jusqu'à Ardon) est roulante et très agréable. En revanche, le parcours de retour est beaucoup moins agréable de la balise 9 à la balise 10 (sur environ 3 kms, le chemin doit être, en partie, emprunté par des animaux (vaches, chevaux ?), le sol est très irrégulier (surtout s'il est humide). Ce n'est, néanmoins, pas infaisable.

Jean-Louis Pinault

Merci de nous faire part de tes sensations. C'est vrai que là, entre la vaste emprise du domaine de Villiers et le terrain militaire on n'est pas gâtés. Mais les lieux sont restés sauvages en empêchant toute urbanisation à deux pas d'Orléans la Source.
Bonne journée,

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Belle randonnée sauvage alors que c'est situé en bordure de l'agglomération d'Orléans.
Le parc des Dolines est peu connu mais il vaut le détour car bien aménagé.
Le seul point négatif est le nombre important de propriétés privées (même militaire...) et donc de nombreuses clôtures jalonnent le trajet. Mais la Sologne est hélas très privatisée !

Jean-Louis Pinault

Oui en effet le domaine de Villiers a une emprise énorme, ce qui oblige à en faire le tour. Avec le terrain militaire ça fait beaucoup de contraintes. Mais le circuit est à deux pas d'Orléans la Source et on peut y croiser des sangliers et des chevreuils.
Bonne soirée,

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Randonnée tres bien décrite par le site. Néanmoins, les clotures des propriétés privées qui bordent le tracé sont trop présentes à mon gout surtout sur la 1ere partie.

Jean-Louis Pinault

Merci, je partage ton avis. Le tour du domaine de Villiers est contraignant, mais je pense que la rando est néanmoins intéressante, on peut y observer de grands animaux sauvages (sangliers en particulier) à deux pas d'Orléans la Source.
Bonne journée,

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Ballade plutôt sympa, mais dommage que l'on soit obligé de contourner cette immense propriété. On a un peu l'impression de faire le tour de la prison...