Une boucle entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois

Une boucle par bois et campagne entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois. Boucle que j'ai classé difficile en raison de montées raides dans le bois de Meusson et d'une partie de chemin confus sur 50 m dans le même bois au (2).

À Flavigny-sur-Moselle, se garer sur un petit parking en face du calvaire, au croisement de la Route de Nancy, de la D 913 et des accès à l'autoroute.

(D/A) Prendre le chemin entre l'accès à l'autoroute et la Moselle. Passer sous le pont de l'autoroute, prendre le premier chemin à droite et passer sous la ligne à haute tension.

(1) Au premier croisement en Y, serrer à gauche et continuer sur ce chemin montant. En arrivant au talus le chemin est un peu confus et il faut continuer tout droit en pied de talus sur environ 50 m. Rejoindre un petit chemin.

(2) Prendre à droite, passer devant la borne en pierre 17 et aller tout droit jusqu'au prochain croisement à la borne 16.

(3) Tourner à gauche. À la sortie du bois, à la borne en pierre, continuer tout droit entre le champ et le bois.

(4) Au bout du champ, prendre le chemin légèrement à droite pour traverser le bois. À la sortie, obliquer à droite, marcher en lisière en suivant les traces des chevaux. Prendre le virage à 90° à gauche et continuer en bordure de bois.

(5) Virer dans le premier chemin à droite, rejoindre une piste et tourner à gauche. À la sortie du bois, traverser le petit pré à 45° à droite pour rejoindre un chemin en bordure du bois.

(6) Continuer le chemin en lisière, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la D115b.

(7) Traverser la route avec prudence et prendre le chemin de champ en face. Continuer tout droit sur ce chemin et au bout, virer à gauche et rejoindre le village de Frolois au niveau du croisement avec la D50A, Rue de Nancy.

(8) Tourner à gauche et passer un carrefour.

(9) Prendre la Rue de Guise à droite, puis la première à gauche, Rue du Général Bernard. Au bout de la rue, virer à gauche puis immédiatement à droite pour rejoindre la Rue Saint-Martin.

(10) Tourner à droite et passer devant l'église. Au bout de la rue, tourner à gauche sur la route de Pierreville, puis passer devant le cimetière.

(11) Après le cimetière, prendre la première rue à gauche, Chemin des Pâquis de Valaille. Dans le virage, ne pas suivre la rue à droite mais filer tout droit.

(12) Prendre le chemin à gauche et continuer tout droit en passant à droite de la haie de clôture du centre équestre.
Attention : le beau chemin rentre dans le centre équestre. Serrer à droite pour longer le bâtiment puis aller tout droit à travers champs. Au bout du chemin, virer à gauche et rejoindre une petite route, le Chemin de la Corvée.

(13) Tourner à droite, continuer tout droit jusqu'à la lisière du Bois de Remezaine.

(14) Prendre une piste à gauche, passer la barrière d’entrée anti-voiture et continuer tout droit. Passer la barrière anti-voiture de sortie et continuer la piste qui se transforme en chemin pour rejoindre une autre piste juste avant l'autoroute.

(15) Virer à gauche, continuer tout droit sur cette piste pour passer sous l'autoroute et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking face au calvaire
  15. 14 : km 10.52 - alt. 297 m - Lisière du bois de Remezaine
  16. 15 : km 12.67 - alt. 267 m - Contre l'autoroute, piste
  17. D/A : km 14 - alt. 227 m - Parking en face du calvaire

Balade en forêt et sur les chemins de champs.
Visite du village de Frolois.

Not used
cheffer

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

premiére difficulté on ne voit pas le sentier dans le bois(à partir du bas du talus) pas de bornes 16 ou 17? bref ,on se retrouve qd meme sur le bon chemin à la sortie du bois mais à l'intersection du chemin qui rejoint Frolois on ne nous dit pas de tourner à gauche et comme seul deux hangards agricoles sont visibles (on ne voit pas du tout le village de Frolois) nous nous sommes dirigés à droite et sommes presque arrivés à Xeuilley!il serait donc utile d ajouter cette indiqation.Merci