Cette description commence en partie basse de la boucle, au lieu-dit Les Rives. 1 ou 2 places existent le long de la route, sinon se garer au mieux.
Partir du haut, du parking de l'Église à Saint-Jean-d'Hérans est tout à fait possible (et donc commencer au point 4 du descriptif).
(D/A) Sous les Rives, un chemin descend en direction d'un champ, le suivre et, 50 m plus loin prendre un autre chemin à main droite qui descend et rejoint la forêt. Ne pas aller jusqu'au champ. Ensuite, suivre le balisage Jaune sur environ 2 km, en ignorant quelques chemins descendants vers le Drac, à droite.
Le chemin devient un sentier, puis de nouveau un chemin au milieu des champs.
(1) Au panneau les Chaux, à proximité de la ligne haute tension, prendre à gauche en direction de Saint-Jean-d'Hérans. Le sentier rejoint un ruisseau que l'on traverse pour remonter à gauche. Ne pas remonter le long du ruisseau. Ce sentier va devenir un chemin. Continuer au Sud-Est.
(2) Au panneau Caillat 1, prendre à droite, puis 100m plus loin, au panneau Caillat 2, quitter le chemin pour un sentier à gauche.
(3) Au panneau Tracot, prendre à gauche vers Saint-Jean-d'Hérans. Le sentier descend raide, brièvement. puis devient ensuite un bon chemin et rejoint la D34B à l'entrée du village de Saint-Jean-d'Hérans. Entrer dans le village et rejoindre l'église.
(4) Un panneau indique les Rives, en direction du Nord. Suivre cette route goudronnée qui devient le Chemin des Fontaines. Ne pas descendre à gauche, garder le chemin horizontal. Passer une antenne de téléphonie, puis le cimetière.
(5) À Grand Champ, peu après le cimetière, un panneau indique Paquier vers la gauche. Prendre ce chemin descendant jusqu'à Paquier.
(6) Traverser la route goudronnée et descendre une plus petite route, en face, vers les Rives. Dans le hameau des Rives, surveiller les marques Jaunes pour prendre à gauche horizontalement, puis la deuxième route à droite en descente vers le lieu de stationnement (D/A).