Une boucle entre Saint-Jean-d'Hérans et les gorges du Drac

Une belle variété de paysages, de belles vues sur les gorges du Drac, l'amont du Lac de Monteynard et puis bien sûr le Vercors, l'Oisans, l'Obioux etc.
Un balisage Jaune vous accompagnera et de nombreux panneaux de randonnée vous guideront.

Cette description commence en partie basse de la boucle, au lieu-dit Les Rives. 1 ou 2 places existent le long de la route, sinon se garer au mieux.
Partir du haut, du parking de l'Église à Saint-Jean-d'Hérans est tout à fait possible (et donc commencer au point 4 du descriptif).

(D/A) Sous les Rives, un chemin descend en direction d'un champ, le suivre et, 50 m plus loin prendre un autre chemin à main droite qui descend et rejoint la forêt. Ne pas aller jusqu'au champ. Ensuite, suivre le balisage Jaune sur environ 2 km, en ignorant quelques chemins descendants vers le Drac, à droite.
Le chemin devient un sentier, puis de nouveau un chemin au milieu des champs.

(1) Au panneau les Chaux, à proximité de la ligne haute tension, prendre à gauche en direction de Saint-Jean-d'Hérans. Le sentier rejoint un ruisseau que l'on traverse pour remonter à gauche. Ne pas remonter le long du ruisseau. Ce sentier va devenir un chemin. Continuer au Sud-Est.

(2) Au panneau Caillat 1, prendre à droite, puis 100m plus loin, au panneau Caillat 2, quitter le chemin pour un sentier à gauche.

(3) Au panneau Tracot, prendre à gauche vers Saint-Jean-d'Hérans. Le sentier descend raide, brièvement. puis devient ensuite un bon chemin et rejoint la D34B à l'entrée du village de Saint-Jean-d'Hérans. Entrer dans le village et rejoindre l'église.

(4) Un panneau indique les Rives, en direction du Nord. Suivre cette route goudronnée qui devient le Chemin des Fontaines. Ne pas descendre à gauche, garder le chemin horizontal. Passer une antenne de téléphonie, puis le cimetière.

(5) À Grand Champ, peu après le cimetière, un panneau indique Paquier vers la gauche. Prendre ce chemin descendant jusqu'à Paquier.

(6) Traverser la route goudronnée et descendre une plus petite route, en face, vers les Rives. Dans le hameau des Rives, surveiller les marques Jaunes pour prendre à gauche horizontalement, puis la deuxième route à droite en descente vers le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 594 m - Sous les Rives. Cheminement en surplomb du - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 2.85 - alt. 538 m - Panneau les Chaux
  3. 2 : km 3.96 - alt. 688 m - Panneau Caillat
  4. 3 : km 4.43 - alt. 763 m - Panneau Tracot
  5. 4 : km 5.7 - alt. 817 m - Église de Saint-Jean-d'Hérans
  6. 5 : km 6.19 - alt. 811 m - Grand Champ
  7. 6 : km 7.5 - alt. 655 m - Paquier
  8. D/A : km 8.13 - alt. 595 m - Sous les Rives

Eau à Saint-Jean-d'Hérans et au cimetière.
Un banc avec une belle vue au niveau du cimetière.

romanche

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Magnifique randonnée. Nous avons choisi de la faire en partant de St Jean d'Hérans comme suggéré dans le texte. Très bonne option car longer le Drac en milieu de journée était magnifique, alors qu'en début de matinée il y a souvent du brouillard sur le Drac ce qui gâcherait le plaisir des yeux. Merci pour cette randonnée splendide

casillas

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

Beau circuit, nous sommes partis de la place de ST Jean d'Hérant au lieu du hameau des Rives bon choix en cette période d'Hivers, car arrivé au lieu dit les Chaux la montée est pentue 223 M D+ et très glissante sur un passage très court il a fallu enlever les bâtons et s'accrocher aux racines (terre glaise) le reste parfait. Vu personne sur ce circuit

polo381

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

Itinéraire réalisé en partant de st jean d'Hérans pour un question de stationnement, nous étions 4 voitures.
Le problème en choisissant ce départ est que l'on fait toute la descente au début et que du coup on termine par la montée, mais vu le dénivelé ce n'est pas bien grave. Nous étions un groupe de séniors, tout le monde a apprécié la rando avec les magnifiques couleurs de l'automne. Pas de difficulté mis à part quelques glissades dans la remontée sur une plaque de glaise. Le parcours au dessus du Drac est très chouette.
Merci pour ce tracé.

afaurie

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

excellent parcours en sous bois majoritairement, pour une chaude journée d'été

GFrando38

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Excellente rando par temps de canicule car en grande partie sous les arbres
Nous sommes partis de St Jean d'Hèrans place de l'èglise ou on se parque facilement