Une boucle entre Saint-Pierre et la Verdière

Une boucle en partant du quartier Sainte-Anne à Saint-Pierre, vers le bois de Sarrat Cai, la plaine du Plan d'Auron, la Chapelle Notre-Dame d'Église et son lavoir.
Retour par Notre-Dame de la Salette avec un beau point de vue sur le plus grand château des Alpes de Haute Provence et le village de La Verdière. Marche finale sur un petit chemin sympathique dans le bois nommé Terre du Roi.

Départ de la randonnée à partir du quartier Sainte- Anne au village de Saint-Pierre, Chemin de Beaucas : stationnement possible le long du chemin.

(D/A) Partir en direction de la Rue des Louardes, passer devant un lavoir et au croisement avec le chemin des Campaux, partir à gauche. Prendre ensuite la première piste à droite en direction de la Bastide Neuve.

(1) Prendre le premier chemin à gauche pour continuer en lisière du champ. Au bout de celui-ci, rejoindre une piste.

(2) Bifurquer à gauche et arriver sur un croisement en X. Continuer tout droit sur 20 m, puis prendre à droite sur le petit chemin montant. Au croisement avec une piste continuer tout droit, rejoindre une autre piste et continuer encore tout droit pour rejoindre un nouveau croisement avec un petit panneau Bleu.

(3) Prendre sur la gauche et veiller à conserver la même direction. Longer un bois à main gauche et parvenir à un croisement de chemins.

(4) Aller tout droit sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite, plein Sud. Passer à côté d'un petit étang sur la gauche et rejoindre une petite route.

(5) Prendre à droite et filer tout droit au premier croisement.

(6) En haut de la côte, tourner à droite Chemin des Blacas, puis à gauche dans la rue descendante en gardant le Chemin des Blacas.

(7) En bas de la côte, prendre à gauche en épingle sur la rue nommée Chemin de la Mourotte, puis suivre la première rue à droite pour voir la Chapelle Notre-Dame d'Église. Revenir sur la rue pour continuer la montée sur une vingtaine de mètres.

(8) Au croisement en Y, prendre la piste légèrement à droite en contrebas de la route pour arriver au lavoir.

(9) Bifurquer à droite sur le petit chemin Notre-Dame de l'Église et continuer tout droit pour déboucher Chemin de la Mourotte.

(10) Tourner à gauche et rejoindre la D554.

(11) Prendre à gauche, traverser la route au passage piétons sur le pont, et continuer vers le village. Passer le long du cimetière et contourner le rond-point par la droite.

(12) Prendre à droite Route de Rians, passer le pont sur le ruisseau et tourner à gauche

(13) Juste avant un bâtiment, s'engager sur un petit chemin montant à droite, rejoindre une route et poursuivre à droite. Une fois au croisement en Y, serrer à droite sur le Chemin de l'Ange à Hemest.

(14) Au bout du chemin, tourner à droite Chemin de l'Ange, prendre le deuxième chemin à droite marqué voie sans issue, puis encore à droite sur une piste. Passer la barrière anti voiture et continuer sur la piste pour rejoindre Notre-Dame de la Salette.

(15) Rebrousser chemin.

(14) Poursuivre tout droit en conservant le Chemin de l'Ange.

(16) Au bout de la rue, prendre à gauche, puis tourner à droite Chemin du Pigeonnier au premier croisement. Serrer à droite au croisement en Y, puis obliquer à droite avant les bâtisses du Pigeonnier. La route se transforme en piste et rejoint un croisement multi chemins.

(17) Prendre à droite entre les deux pierres, puis filer toujours tout droit pour passer devant des petits étangs.

(18) Au croisement de pistes juste après, prendre à gauche en direction du hameau de Bourdas. Arriver au hameau et suivre la première route à droite pour rejoindre la D554.

(19) Prendre à droite, traverser la route au passage piétons avec prudence, et continuer en face sur la piste nommée Chemin des Drailles pour traverser le bois Terre des Rois. Rejoindre une piste en terre, continuer tout droit, passer entre les pierres et rejoindre la D36.

(20) Traverser avec prudence, faire un court droite/gauche pour suivre la D236 en direction de Saint-Julien.

(21) Prendre la première rue à droite, Chemin Sous la Roche, et une centaine de mètres avant le cimetière, à la borne incendie, bifurquer à droite sur le chemin descendant pour rejoindre la Route du Pigeonnier (D35).

(22) Traverser avec prudence, continuer tout droit Chemin des Guis, puis prendre immédiatement la piste à gauche. Après la passage sur le pont du Ruisseau de Beaucas, rejoindre une piste et prendre à droite pour
revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Quartier Sainte-Anne
  22. 21 : km 17.25 - alt. 504 m - Chemin Sous la Roche
  23. 22 : km 18.11 - alt. 447 m - D35, Route du Pigeonnier
  24. D/A : km 18.93 - alt. 449 m - Quartier Sainte-Anne

Petit chemin sympathique dans la forêt après la Bastide Neuve.
La Chapelle Notre-Dame de l'Église
Notre-Dame de la Salette avec un très beau point de vue sur la village de La Verdière et son château
Petit chemin sympathique dans le bois nommé Terre du Roi.