Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie

Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Attention: Suite aux crues du 7 septembre 2024, l'itinéraire "Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie " est actuellement impraticable, et ce sans doute pour une longue durée.
Le chemin en amont du pont de Brioule, en rive gauche du gave a été en partie emporté, ainsi que la passerelles situées au N°4.

Stationner sur un des parkings payants de Gavarnie.

(D/A) À la sortie du parking de la Maison du Parc, prendre à gauche puis encore à gauche, plein Sud sur 1 km en direction du Cirque de Gavarnie, rive gauche du Gave de Gavarnie ou de Pau. Au niveau du pont de Brioule, continuez tout droit sur la même rive.

(1) Monter à droite en laissant le Pont de Nadau sur la gauche.

(2) Au niveau du monument Schrader qui est en contrebas sur la gauche, virer à droite et rejoindre une piste qui longe par le haut la Prade ou Prairie de la Courade. Redescendre ensuite vers la prairie.

(3) À partir de là s'engager à droite Sud / Sud-Est pendant environ 850 m. Franchir un premier pont puis un second pont sur le Gave des Tourettes. Arriver à une passerelle.

(4) Franchir la passerelle et s'élever légèrement à gauche par un passage court et raide mais équipé de chaînes.
Continuer dans le bois plein Sud jusqu'au chemin des muletiers au niveau d'un cairn. Rejoindre 70 m plus loin le point 5 dans un virage à angle droit.

(5) Suivre maintenant la piste principale jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer, se reposer et observer aux jumelles les montagnards qui escaladent les cascades de glace.

(6) De l'Hôtellerie du Cirque faire demi-tour et redescendre jusqu'au 3 ème virage qui part à gauche (Pont 5).

(5) A ce virage partir tout droite plein Nord et cheminer par ce petit raccourci pour rejoindre un peu plus bas le Chemin des Muletiers.

(7) L'emprunter à droite et, par ce chemin classique et bien marqué, regagner Gavarnie. Rester rive droite du Gave de Gavarnie ou de Pau. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 375 m - Parking de la Maison du Parc - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 1.04 - alt. 1 392 m - À droite sur la même rive
  3. 2 : km 1.61 - alt. 1 456 m - Monument Schrader
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 428 m - Au dessus de la Prade. Prairie de la Courade.
  5. 4 : km 3.02 - alt. 1 445 m - Passerelle et passage des chaines - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  6. 5 : km 3.47 - alt. 1 525 m - Carrefour virage à angle droit
  7. 6 : km 3.87 - alt. 1 559 m - Hôtellerie du Cirque
  8. 7 : km 4.57 - alt. 1 468 m - Jonction du Chemin des Muletiers
  9. D/A : km 7.51 - alt. 1 371 m - Parking de la Maison du Parc

(4) Attention: passage court et raide mais équipé de chaines.

Equipement d'hiver classique : raquettes et bâtons, protection solaire et lunettes.
L'hiver, l'Hôtellerie du Cirque est fermée.
L'été, vous pouvez vous y restaurer, boire ou dormir. Un point d'eau se trouve derrière l'hôtellerie.
En été, des parkings obligatoires et payants sont à l'entrée du village.
L'hiver, il est possible d'accéder à des parkings gratuits à l'intérieur du village.
N'oubliez pas vos jumelles pour observer en hiver les cordées qui gravissent les différentes cascades de glaces.
En été, poursuivez jusqu'au pied des cascades et suivez du regard les cordées qui escaladent le mur du cirque.

Accès en transport en commun.

Vallées de Gavarnie

ITINERAIRE IMPRATICABLE :
Suite aux intempéries du 7 sept. 2024, l'itinéraire décrit sur cette fiche est impraticable, et ce jusqu'à nouvel ordre.
La passerelle située au point n°4 a été emportée et la traversée du gave à gué est vivement déconseillée (berges fragilisées).
Merci de votre vigilance.

alain37

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Rando effectué par le plateau de Bellevue et prade, moins de monde mais mais du monde quand Même. gros dénivelé.
Superbe

IsaPampe54

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Par le plateau de bellevue et la prade, nous avons évité la foule
En ne respectant pas toujours l’itinéraire, cela nous a pris 4h50 avec 625 m de dénivelé
Exceptionnel
Merci à la gentillesse des dames de l’office du tourisme de gavarni

IsaPampe54

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Par le plateau de bellevue et la prade, nous avons évité la foule
Exceptionnel

Vallées de Gavarnie

ATTENTION AUX AVALANCHES

Il semble important de préciser que l'itinéraire décrit dans cette fiche traverse successivement deux couloirs d'avalanche situés approximativement autour du point n°7. Ces couloirs se purgent plusieurs fois dans la saison hivernale et atteignent parfois la piste d'accès à l'Hôtellerie du cirque (d'où la mise en place d'une chaîne en travers de la piste et de la pose d'un panneau d'information par la municipalité en aval de ces couloirs).

De plus toute la zone composant le cœur du cirque est bien connue pour ces nombreuses coulées de neige.
L'accès au pied de la cascade en hiver n'est conseillé qu'à des montagnards avertis, sachant interpréter les conditions de neige du moment et évaluer les risques d'avalanches.

Le site de Gavarnie est très touristique et attire un public varié. Si les montagnards aguerris savent d'eux même évaluer les risques et "lire" la montagne, ce n'est pas le cas de nombreux promeneurs ou randonneurs non initiés à la montagne hivernale.

Proposer un topo hivernal "tout public" sur un site à forte fréquentation comme Gavarnie et sur une plateforme à forte visibilité comme Visorando, requiert quelques précautions. Il serait pertinent de préciser ces informations dans le descriptif.

Merci d'avance.

L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie.

Laurent F

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Ce tracé permet de sortir des sentiers battus et de faire l’aller vers le cirque par un chemin original loin de la foule.

Attention, le pont indiqué au point 4 de la randonnée est abîmé, 2 plaques de béton ont disparu.
Pour le franchir il faut marcher 2m sur une poutrelle métallique de 10cm de large.
J’ai ajouté la photo du pont.

Carole. Lucasthibault

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Super rando en raquettes à neige avec nuit en fourgon à l'aire de service de Holle 2 kms plus haut. Circuit également balisé pour rejoindre cette rando. Magnifique. Dégustation d'une tarte aux Myrtilles au village, au retour de rando, à l'auberge située face au cirque de gavarnie.