Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

1936961

Stationner à Vantoux à l'angle de la Rue du Château et du Chemin d'Hauteville.

(D/A) Monter le Chemin d'Hauteville. Suivre ensuite le grand chemin le long du mur du château. Continuer ensuite le chemin principal. Traverser le Bois de Ventoux pour retrouver le Carrefour des Herbues.

(1) Tourner à gauche, rejoindre très vite le carrefour du Chemin des Vaches. Continuer Sud en direction d'Hauteville par le chemin de Messigny. Arriver au carrefour du Chemin des Lavières. En profiter pour admirer sur la gauche une cadole, la Cabiote Maurice.

(2) Poursuivre à droite pour atteindre Hauteville-lès-Dijon.

(3) Monter la Rue de la Paisse. Parvenir à la sortie du village, conserver la route pour passer sous les lignes électriques avant d'arriver au carrefour de La Lusotière.

(4) Descendre à droite, rejoindre à l'orée de la forêt le Combe de Pionelle. Entrer dans la forêt pour en sortir au lieu-dit Sur la Tête aux Chevaux.

(5) Continuer tout droit d'abord dans les près puis longer le Bois du Chêne avant d'atteindre la Côte Saint-Laurent.

(6) Entrer en face dans ce bois, continuer le chemin en descendant au fond de la combe. Atteindre le carrefour de la Combe des Chênaux. Possibilité de détour à la Source de Chenaux à quelques mètres sur la gauche.

(7) Poursuivre la descente pour trouver le carrefour de la combe Ragot.

(8) Rester dans cette combe pour cheminer le long des Coteaux Chênaux jusqu'à atteindre la route départementale D104.

(9) L'emprunter à droite sur quelques mètres. Au carrefour, poursuivre en face dans le Chemin du Bas des Vignes en lisière du bois. Atteindre le carrefour du stade.

(10) Prolonger sur ce chemin, entrer dans Messigny. Au croisement avec le Chemin de la Vigne au Loup, continuer toujours tout droit Rue de la Corvée du Pont puis sur la D104 pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking Rue du Château
  7. 6 : km 6.8 - alt. 421 m - Le Bois du Chêne - Côte Saint Laurent
  8. 7 : km 8.51 - alt. 348 m - Carrefour - Source des Chênaux
  9. 8 : km 9.22 - alt. 340 m - Carrefour de la combe Ragot
  10. 9 : km 11.02 - alt. 307 m - D 104. Balcon du - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  11. 10 : km 12.12 - alt. 297 m - Stade
  12. D/A : km 12.96 - alt. 291 m - Parking Rue du Château

Randonnée très facile. Pas d'équipement particulier.

(2) Cadole en pierre, la Cadole Maurice.
(5) À la sortie de la Combe Pionelle, admirer sur la gauche une ancienne bergerie.

NanaDidi

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Une belle balade ; voilà, c'est tout ! et c'est déjà beaucoup...

brion

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

deficit d'indication au point de passage 7 ,je n 'ai pas vu le carrefour de la combe RAGOT?

Corinne 20

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Parcours très agréable. Pas de difficultés
Belle balade.
Balade donnée pour 4h10 ,faite en 3h30

DROUILLOT

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Merci pour cette sympathique boucle, sans difficulté, aux sentiers boisés très agréables. On peut se fier au balisage jaune puis blanc et rouge en plus du descriptif.
Pour information : - nous nous sommes garés face au château où il y a plus de place pour cela ;
- de (2) à (5) il n'y a pas d'ombre du tout. A savoir en cas de fortes chaleurs ;
- la source des chênaux (6) est l'endroit idéal pour la pause repas.

PAQUITO 85

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

Un parcours très agréable malgré une météo grise, voire pluvieuse. Aucune difficulté notable même par temps humide. La partie qui traverse Le Bois Monsieur est la plus belle.

jc.cloix

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Des boucles plus courtes sont possibles.
Surtout avec le confinement
C'est un terrain que je connais bien (étant du coin) donc pas de surprise
sinon le descriptif est OK
donc ++

phivert

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

la fin dans la combe est assez longue et triste en période hivernale. Surement très sympa l'été.

Chabanis

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

N’habitant pas Messigny, nous ne connaissons pas les noms des lieux-dits (Herbues, Laviéres, Tête aux chevaux,...) et pas d’indications aux intersections dans la forêt entre Ventoux et Hauteville... il aurait été préférable d’indiquer de suivre le balisage jaune puis le balisage rouge et blanc, cela nous aurait évité de chercher notre chemin à chaque intersection. Néanmoins cette rando est très agréable et maintenant que nous la connaissons, nous la referons...
Merci

thalestris21

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Bonjour, première fois que je fais une randonnée via Visorando. Quelques doutes au démarrage car je trouvais la description un peu succincte , suis donc partie avec ma carte topo et une boussole. Que je n'ai pas utilisé au final.
Ballade sympa à faire, facile, fluide, agréable pour le corps et les yeux.
Je recommande.

saint-apollinaire

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle randonnée proche de Dijon (20mn).
Pas de difficultés, le temps de parcours tient compte des balades dans les villages.
La réhabilitation de la source est parfaite, à voir.
Points de vue variés, prairies, champs,combes, forêt.
Randonnée parfaite par temps chaud.

Merci pour cette randonnée.

Musher52

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très bel randonnée ombragée pour une bonne partie, à privilégier l'été par temps chaud;
Signalétique impécable, pas d'erreur possible