Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

2200122

Départ D24 Route du Rosemont 90200 Vescemont au parking du Chateau du Rosemont.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

(D/A) Depuis le parking, traverser la rivière La Rosemontoise et bifurquer à gauche sur une large route forestière que l'on suit jusqu'au Col des Sept Chemins.
Profiter en cheminant de très jolies vues sur les fermes dans la vallée.

(1) Tourner à gauche et continuer en face sur le chemin balisé avec un Anneau Rouge et un Anneau Bleu. Le circuit est rejoint par le GRE5 (Adriatique Atlantique).
Au col il y a un très joli abri.
Continuer en laissant 3 sentiers sur la droite.

(2) Au carrefour, le sentier balisé Anneau Bleu part à droite vers le Col du Chat. Ne pas le prendre mais partir à gauche sur la route forestière.
Quelques mètres plus loin croiser un sentier et continuer en face.

(3) Juste après la source de la Goutte Clérisse, quitter le route forestière et partir sur la droite. Laisser deux chemins à gauche et un à droite.

(4) Surveiller le balisage pour tourner à droite deux fois de suite puis tout de suite après à gauche.Traverser la Petite Goutte de la Milandre puis la Goutte du Four.

(5) Au carrefour suivant, continuer tout droit. (Ne pas monter à droite)

(6) À ce carrefour, laisser la route forestière et prendre à droite. Laisser un chemin à droite et arriver au Col du Chantoiseau.

(7) Continuer sur le premier chemin à gauche. Après un virage en lacet à gauche emprunter la route forestière qui descend.
Atteindre un nouveau carrefour juste avant la Goutte du Chantoiseau.

(8) Tourner à droite et prolonger jusqu'à la Goutte Jean Remiche.

(9) La traverser et rester sur la piste en ignorant le chemin sur la droite. Continuer sur quelques centaines de mètres pour atteindre un carrefour avec un sentier.

(10) Surveiller le balisage pour prendre ce sentier à gauche. Longer en contrebas la route forestière pour arriver sans souci au parking du Château du Rosemont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Parking du > - Château du Rosemont
  2. 1 : km 2.98 - alt. 734 m - Abri couvert - Col des Sept Chemins (739 m)
  3. 2 : km 3.69 - alt. 824 m - Carrefour balisé E5 et Anneau Rouge
  4. 3 : km 4.26 - alt. 859 m - Carrefour à la source de la Goutte Clérisse
  5. 4 : km 5.61 - alt. 876 m - Carrefour avec Route Forestière
  6. 5 : km 6.74 - alt. 889 m - Carrefour
  7. 6 : km 7.29 - alt. 851 m - Carrefour avec une route forestière
  8. 7 : km 8.84 - alt. 907 m - Abri - Col du Chantoiseau (907 m)
  9. 8 : km 10.59 - alt. 791 m - Goutte du Chantoiseau.
  10. 9 : km 11.55 - alt. 728 m - Goutte Jean Rémiche
  11. 10 : km 11.98 - alt. 684 m - Petit sentier sur la gauche
  12. D/A : km 13.04 - alt. 537 m - Parking du Château du Rosemont - Rosemontoise (rivière) - Affluent de la Savoureuse

Départ D24 Route du Rosemont 90200 Vescemont
Sur le GPS on peut indiquer Maison Forestière du Rosemont
Continuer environ 500m après la maison forestière et se garer au parking du Château du Rosemont.

(1) et (7) Belles possibilités de pique nique aux abris du Col des Sept Chemins et au Col du Chantoiseau.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de communes des Vosges du Sud.

Source :
Vescemont
Ses habitants sont appelés les Vescemontois ou les Rosemontois
À l'époque de l'empire romain, la vallée de la Rosemontoise était le seul point de passage entre la Lorraine et la Trouée de Belfort. De nombreuses monnaies de Trajan (empereur romain de 98 à 117) ont été découvertes à Vescemont et la tradition populaire situe un camp romain à l’emplacement du fort de Giromagny.
On peut encore voir quelques vestiges du château du Rosemont qui se dressait sur un rocher à la limite de la commune de Riervescemont. Le château du Rosemont a été construit vers 1050. Le château fut longtemps le fief le plus prestigieux de la région.
On ne connaît pas avec certitude les circonstances de l'abandon du château. Deux hypothèses prévalent :
- le château du Rosemont perd son rôle stratégique vers 1469 et est abandonné,
- le château est assiégé et détruit par les Suédois en 1632 pendant la guerre de Trente Ans.
Il n'en reste que quelques ruines.

Pierre dite "Pierre écrite"
Site naturel classé pour son caractère artistique.
Elle est située à environ 1 km du Col de Chantoiseau.
Elle pourrait avoir été gravée par des peuples préhistoriques d'Asie venus dans les Vosges.Le Moyen Âge paraît l'avoir vénérée et l'avoir couverte du symbole du christianisme qui côtoie les plus anciens hiéroglyphes.

Ponsot Therese

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Randonnée très nature (forêts, digitales, sources,...) et parcours ombragé idéal quand il fait chaud!

FGECAYA

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Belle rando, dénivelé correct et surtout bien ombragée par temps chaud et ensoleillé. 2 abris sur le circuit c'est parfait

denisjean

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d'espaces dégagés pour profiter d'une belle vue.

CCourtois

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

belliola

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Ballade ombragée avec principalement que du chemin forestier et trop peu de sentier. On peut au départ profiter de jolies vues sur la vallée de Vescemont. Très bonnes indications. Peut être à privilégier en raquettes ?

gilberlou

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Belle balade près de chez moi à proximité du MT JEAN et CHANTOISEAU. A mon avis le dénivelé est moins important que celui indiqué, randonnée en forêt à faire en été ou en raquettes.

JEAN PAUL BAEHR

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très belle randonnée très agréable .
Le descriptif est impeccable, et en plus la présence de 2 abris permettent des
arrêts "casse-croute"

Dedette90

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Parcours agréable avec un dénivelé régulier et en grande partie sur des pistes forestières.
2 abris très corrects sur le parcours et adaptés pour le piquenique

chevalley@wanadoo

En effet cette randonnée est un beau circuit.
En ce qui concerne le dénivelé, il est vrai que l'on a souvent des différences entre les différents logiciels et les GPS ou téléphone. En effet Visorando calcule un dénivelé de 472 m. Je viens de le calculer avec une autre application qui trouve à peine plus de 500 m. Comme vous je suis désolé de constater des différences. Avec l'expérience j'ai appris que la mesure du dénivelé est parfois approximative et dépend des GPS. C'est encore plus vrai lorsque l'on utilise un téléphone.
Encore merci pour ce commentaire et je vous souhaite de belles randonnées avec Visorando.

courtibus46

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Beau circuit , mais plus " pentu " qu'annoncé . La description donne 472 m de D+ , alors que plusieurs GPS de marques différentes donnent un D+ > 800 m .( La pancarte officielle au départ du circuit signale 830 m).
L'abri forestier du Chantoiseau est accueillant et propre .

montpounat

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours très ombragé... intéressant par forte chaleur...
Nous avons fait une erreur.... monté un peu plus haut... petit chemin supérieur afin de monté à la "Roche du Serpent" ce qui donne un attrait à la randonnée

magory

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle rando , sur des chemins et sentiers en très bon état.