Accès : Prendre la direction de la Rivière des Pluies via la D45. Dépasser l'Église de la Vierge Noire en continuant tout droit au rond-point. Prendre la sortie à gauche au suivant. Suivre la route jusqu'au Chemin Luc Donat (indiqué à droite dans un virage). Suivre ce chemin et garder la droite à chaque intersection jusqu'à l'école situé à droite de la route. Dépasser l'école (quelques mètres après l'école, repérer à gauche le départ du sentier situé au niveau d'un panneau disant de faire attention aux enfants) et prendre à gauche à la prochaine intersection sur le Chemin Bras Sec. Se garer au niveau du prochain virage.
(D/A) Redescendre le Chemin Bras Sec. Une petite trouée donne sur la Confiance les Bas et Sainte-Marie au loin. Garder la droite au croisement et profiter d'une vue vers Saint-Denis et le Grand Moka.
(1) Prendre à droite le sentier repéré en montant. Il est situé juste à côté d'un panneau disant de faire attention au enfants. Le sentier passe entre des clôtures. La descente dans la ravine arrive très rapidement. Celle-ci se fera exclusivement sur des marches et en lacets. Garder la gauche au premier croisement et passer près d'une très importante touffe de bambous.
Le sentier aboutit à un très beau bassin. C'est le Bassin l'Orage. Il est alimenté par une agréable chute. Redescendre la ravine sur quelques mètres et prendre le discret sentier à gauche. Il est bien moins marqué que le précédent sentier mais est bien visible. Après une forte pente sans marches, il aboutit au Bassin des Deux Sœurs. Il mérite lui aussi un arrêt photo. Le bassin est moins grand que le précédant mais la chute est plus haute.
Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche pour redescendre dans la ravine. À partir de là, il faudra parfois se mouiller les pieds. Attention aux roches qui peuvent être glissantes. La ravine est cependant magnifique. Après quelques minutes de marche en sautant de galets en galets, aboutir à un troisième bassin. Il s'agit du Bassin Franck. Comme tous les autres, il est large et très profond. Repérer ensuite en rive gauche le sentier qui grimpe fortement. Il faudra le prendre pour contourner le bassin. La descente dans la ravine est tout aussi forte cependant. Arriver à celle-ci et la remonter. Quelques minutes suffisent pour arriver au 4ème bassin. C'est le plus beau de la sortie. C'est le Bassin Zéclair. Il est alimenté par une sublime chute. Un kiosque est disponible ici ainsi qu'un point d'eau. S'engager ensuite sur le sentier qui part à droite du kiosque. La pente est forte sur des marches parfois hautes.
(2) Arriver au Chemin Bras Sec et tourner à droite. Le suivre jusqu'à la ravine et la remonter pour aboutir au Bassin Chouchou. Il est aussi alimenté par une haute chute. Profiter au passage des beaux pisses en l'air. Revenir ensuite à la route et prendre à gauche. La suivre jusqu'au véhicule (D/A)