Une boucle pour découvrir les villages dominant le Lac d'Esparron

Une boucle en forêt et en plaine pour découvrir plusieurs villages et hameaux : Les Mauras, Les Rouvières, Saint-Pierre, les hauteurs de Saint-Julien et un retour par le Pas de Colle et le Clos du Loup.

Stationner sur la D35 entre Gréoux-les-Bains et les Phélines, au poteau "Les Vignes" à côté d'un petit bâtiment en face des vignes.

(D/A) Traverser la route et partir sur la piste en direction de Peicaï. Au premier croisement en Y, prendre à droite et continuer tout droit.

(1) Au croisement avec une piste, pendre tout droit en direction des Maurras et continuer pour traverser le hameau.
À la sortie du hameau, au croisement avec une piste au poteau "les Maurras", prendre la route à droite et descendre vers les Phélines.
Au croisement de la route et de deux pistes, prendre celle de gauche qui est un petit raccourci pour éviter les lacets de la route. Rejoindre la route et tourner à gauche.

:2:: Après le pont, prendre la piste à gauche, puis à droite et continuer tout droit sur cette piste montante. Parvenir au croisement en T de deux pistes avant la Bastide Neuve.

(3) Tourner à gauche et continuer sur cette piste en direction de la Bastide Neuve, passer devant des cabanes et continuer pour arriver au bâtiment, tourner à droite en suivant le balisage Orange, longer la vigne et le court de tennis.

(4) Au poteau "la Bastide Neuve", prendre la piste de gauche direction Gabianne et continuer tout droit. Passer devant une ancienne barrière. Déboucher sur une petite plateforme et rester sur un petit chemin. Longer les habitations des Puits Neufs avant de rejoindre la route.

(5) Tourner à gauche, puis prendre la première piste à droite, le Chemin du Puits de Rouvière. Quitter le balisage Orange, passer devant des habitations et sous un porche. Continuer tout droit. Passer devant un ancien puits et déboucher sur une route à un carrefour en Y au niveau du lieu-dit la Jardine.

(6) Devant un petit muret, tourner à droite, rejoindre un balisage Blanc et Orange sur le GR®99 pour retrouver plus avant une nouvelle route au quartier les Rouvières.

(7) Obliquer à gauche, passer devant l'église puis direction droite. Passer devant une fontaine et au croisement suivant, prendre à droite. Passer devant un calvaire et continuer sur le Chemin de Saint-Joseph. La route se transforme en piste, passer au lieu-dit la Mantuane, prolonger deux fois à gauche pour parvenir au carrefour où se situent une croix, une fontaine et un puits.

(8) Prendre à droite en restant sur le GR®, le petit chemin montant en lisière de forêt. Etre attentif au balisage pour ne pas continuer le long du champ. Au croisement en Y, continuer à droite. Rejoindre une piste : tourner à droite puis à gauche et continuer tout droit, pour rejoindre une autre piste.

(9) Tourner à gauche, serpenter en forêt. En sortir pour parvenir à la route desservant le hameau de Sainte-Anne.

(10) Quitter le GR® et son balisage Blanc et Rouge, pour tourner à droite puis immédiatement à gauche, en suivant un balisage Orange. Traverser le ruisseau de Beaucas et rejoindre la D35.

(11) La traverser et partir dans le chemin montant en face. Au croisement avec un petite route, prendre tout droit un chemin montant à l'angle d'un mur, rejoindre un chemin pavé en escaliers.
Rejoindre un parking et tourner à droite. Rejoindre la D236, tourner à droite et monter vers le village en quittant le balisage.
Prendre la deuxième ruelle à droite et monter les escaliers. Au bout des escaliers, tourner à gauche puis à droite dans la Traverse de l’Église, passer devant l'église et continuer pour la contourner par la gauche. Rejoindre une rue et tourner à gauche, passer devant l'observatoire (prendre le temps de monter sur la tour pour admirer le paysage) et continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à droite et passer sous le porche.

(12) Continuer tout droit pour visiter la chapelle et les deux moulins. Revenir sur ses pas et face au porche, prendre à gauche. Passer entre deux rochers pour prendre le Chemin de Croix et, au virage en lacet suivant, partir à gauche dans le Chemin de la Fontaine. Atteindre après 4 virages en lacet le lieu-dit Sous la Fontaine.
Prendre à gauche la large piste, rejoindre la D69 au lieu-dit Frontel.

(13) Tourner à droite et prendre la route vers le prochain croisement. Au croisement, prendre à gauche et continuer sur la petite route nommée Chemin de la Plaine. Aux deux prochains croisements conserver cette direction principale. Arriver à côté de la D35.

(14) Prolonger par le Chemin de Tavet, passer le hameau des Cheires et atteindre celui du Pas de Colle.

(15) Avant d'entrer dans la forêt, à la borne incendie 54, prendre la piste descendante à droite dans les herbes. Rejoindre le hameau du Clos du Loup. Au bout de la piste, continuer en face sur la route (Chemin de Mounéou). Parvenir aux maisons des Phélines.

(16) Dans le virage à droite, prendre une piste en herbe à gauche après le grillage et continuer en bordure d'un ancien champ. Au bout du champ emprunter un petit chemin. Rejoindre une piste dans le Vallon du Ragel, s'y engager à droite direction Nord. Retrouver rapidement la D35, la prendre à gauche pour rejoindre le parking au poteau "Les Vignes" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Poteau Les Vignes
  16. 15 : km 16.83 - alt. 485 m - Borne incendie 54
  17. 16 : km 18.17 - alt. 393 m - Piste en herbe
  18. D/A : km 20.03 - alt. 377 m - Poteau Les Vignes

Le village des Rouvières : l'oratoire, l'église, la fontaine et le calvaire.
Le village de Saint-Julien : le calvaire, l'observatoire, la tour, la chapelle, les deux moulins et la fontaine.

bdo19452

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Belle randonnée, pas de difficulté.