Une boucle sur le Plateau de l'Arbois

Randonnée sur la partie centrale du plateau de l'Arbois avec des vues très variées : canal de Marseille, ruines, plateau de l'Arbois, pinèdes, falaises, étang de Berre. Retour par le charmant vallon de Mion qui, dans cette randonnée, est parcouru dans sa totalité..
Malgré sa longueur, cette balade ne présente pas de difficulté et, de plus, peut être raccourcie ou allongée.

Fiche technique

3597735
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 151 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 271 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois.

(D/A) Traverser l'espace qui présente une carte de la région et une maquette du parc. À la fourche en Y qui se présente choisir à droite une montée raide et courte ou à gauche un chemin plus long et facile. De toutes façons, tous ces premiers chemins se rejoignent pour passer le pont TGV. Dès le pont passé, possibilité d'apercevoir le canal de Marseille sur la gauche. Guetter un croisement avec un sentier (300 m après le pont) qui permet de descendre et de faire la jonction avec le canal de Marseille.

(1) Quitter le chemin par le sentier sur la gauche qui descend sur le canal. Le traverser et emprunter la berge sur sa droite. Le canal est borné (marques en Rouge). L'arrivée sur le canal s'effectue à peu près à la borne 339. Il faut longer ses berges jusqu'à la borne 350.

Le canal passe sous la voie TGV et emprunte quelques petits tunnels qu'il faut contourner. Chacun d'eux est précédé d'un sentier qui monte et permet de passer au-dessus de la butte. Ces tunnels, comme aussi les passerelles qui enjambent le canal sont l'occasion d'alterner droite et la gauche du canal et de varier les vues de votre randonnée. La sortie définitive des berges du canal peut s'effectuer aussi bien de la droite que de la gauche. Atteindre la borne 350 qui marque la fin du suivi du canal.

(2) Juste après la borne 350 et à l'approche d'un mini-tunnel, emprunter le sentier qui monte au-dessus du canal et prendre le chemin vers la droite marqué PRV 697.6. Poursuivre ce chemin qui monte et passe au-dessus de la ligne TGV. Continuer tout droit jusqu'aux ruines du lieu-dit La Bastide Neuve.

(3) Faire le tour des ruines par le Sud (main droite). Au Nord des ruines, ne pas prendre le premier petit sentier (carte IGN) qui remonte vers le Nord mais devient vite impraticable à cause de la végétation. Continuer le tour des ruines et prendre le 2e sentier qui remonte au Nord. Parvenu à un carrefour en T prendre à droite puis, après une centaine de mètres, le chemin à gauche. Continuer pour atteindre un carrefour en X.

(4) Prendre à gauche Nord-Ouest. Après quelques centaines de et après avoir laissé un chemin qui part sur la droite, se présente un carrefour en T.

(5) Continuer en face par une petite trace, absente des cartes IGN, qui rejoint un chemin bien tracé au bout de quelques mètres. Prendre ce chemin sur la gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite à la fourche.

Au bout d'une longue ligne droite, ignorer un premier chemin qui part à gauche et continuer le chemin qui après 50 m tourne également à gauche (les 2 chemins se rejoignent de toute façon). Continuer tout droit en passant sous la ligne haute tension jusqu'à rejoindre le chemin principal. Continuer sur ce chemin pendant 200 m.

(6) Guetter sur la gauche un chemin parallèle encore plus large qu'il est possible de rejoindre facilement notamment au niveau d'une vanne d'eau pompier rouge.
Variante : Pour écourter la randonnée continuer sur le chemin et après 50 m prendre à droite un chemin qui amène directement aux ruines du hameau de Mion et divise par deux (à peu près) la durée de randonnée mais vous perdez alors les vue sur l'Étang de Berre.

Dans l'autre cas rejoindre ce très large chemin et faire quelques pas à gauche pour le traverser et continuer tout droit afin de rejoindre l'extrémité Ouest du plateau de l'Arbois. Au bord de la falaise (profiter de la vue) prendre le sentier à droite. Suivre ce sentier pendant à peu près 600 m jusqu'à une fourche en Y.

(7) Cette fourche entre deux petits sentiers offre deux options :
- à droite (itinéraire et longueur proposés dans ce descriptif) : le sentier rejoint en quelques mètres un large chemin qui s'éloigne de la falaise mais rejoint malgré tout l'extrémité du plateau et permet de profiter de tous les superbes points de vue,
- à gauche (parcours non testé mais qui suit un chemin IGN) : la falaise fait à cet endroit un détour vers le Sud qui rallonge l'itinéraire proposé d'un bon km.

Une fois que les deux se rejoignent, suivre le chemin principal, ou un sentier qui longe la falaise et qui remontent tous les deux vers le Nord jusqu'à atteindre la tour de guet au bout d'un km.

(8) Quitter la tour de guet et le chemin qui suit la falaise en prenant le chemin central qui part à l'Est. Après le passage sous la ligne haute tension, prendre à droite à la fourche et une petite centaine de mètres après, prendre à droite sur le chemin. Guetter sur la gauche au bout d'à peine cent mètres le départ d'un sentier, difficilement visible au début.

(9) Ici démarrer la descente vers le vallon de Mion. Pour cela, prendre ce petit sentier qui descend et s'élargit progressivement. Continuer en face après une bonne centaine de mètres lors du croisement en croix avec un autre sentier. Poursuivre sur à peu près 800 m, arriver à un nouveau carrefour.

(10) Possibilité de deux alternatives mais sans grande incidence :
- soit prendre à gauche un chemin, moins bien tracé au début qui traverse le vallon. Ce chemin, plus facile, suit le fond du vallon et rejoint les ruines du hameau de Mion.
- soit poursuivre en face le sentier et continuer sur le flanc droit de la colline.
Rejoindre également les ruines du hameau de Mion. L'itinéraire proposé reste à droite du vallon.

(11) À la ferme de Mion, le chemin semble fermé par un portail. Les ruines sont en effet clôturées par un grillage et interdites d'accès. Une trace à droite permet cependant de rejoindre le chemin suivant tout en traversant la ferme.

Descendre ce chemin jusqu'en bas de la ferme et poursuivre sur la droite la descente du vallon. Après une longue ligne droite, ne pas continuer sur le chemin montant mais prendre à gauche. Le chemin passe à côté d'un parking pour chasseurs Les Noisetiers. Continuer à droite la descente du vallon. Le vallon décrit un S et le chemin passe sur le côté gauche avant d'arriver à un carrefour identifiable par une petite cabane de chasseurs sur la droite.

(12) Laisser le chemin principal qui part à gauche en montant et continuer tout droit dans sur un chemin légèrement plus petit. Continuer la descente du vallon. À la fourche en Y, préférer le passage qui monte à gauche (la vue est plus plus jolie et le chemin de droite présente des risques de traversée boueuse en période pluvieuse). Le chemin se transforme progressivement en sentier puis rejoint le Canal de Marseille.

(1) Prendre à gauche, traverser le canal et emprunter le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois
  2. 1 : km 1.23 - alt. 159 m - Canal de Marseille
  3. 2 : km 3.64 - alt. 160 m - Fin du suivi du canal
  4. 3 : km 4.88 - alt. 202 m - La Bastide Neuve
  5. 4 : km 6.24 - alt. 207 m - En route vers le bord du plateau - Croisement.
  6. 5 : km 6.63 - alt. 219 m - 50 m sur une trace non balisée
  7. 6 : km 8.21 - alt. 236 m - Raccourci vers le Vallon de Mion
  8. 7 : km 9.04 - alt. 242 m - Détour possible le long des falaises
  9. 8 : km 10.74 - alt. 271 m - La tour de guet
  10. 9 : km 11.25 - alt. 256 m - Début du Vallon de Mion
  11. 10 : km 12.07 - alt. 219 m - Option pour poursuivre sur la gauche du vallon
  12. 11 : km 13.29 - alt. 197 m - Ruines de la ferme de Mion
  13. 12 : km 14.52 - alt. 163 m - Carrefour "Cabane de Chasseurs"
  14. D/A : km 16.52 - alt. 133 m - Parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Prévoir 2 l par personne.
Chaussures de randonnées fortement recommandées.
L'itinéraire est relativement long mais sans difficulté et rapide : peu de dénivelé.
Parcours moyennement à peu ombragé.
Trace effectuée le 15/7/2020. Départ 15h00 par un soleil légèrement voilé au début, retour 19h30.
Croisé un promeneur et 3 VTT.

A proximité

Tourner, tourner et retourner la tête pour admirer la diversité des points de vue : Sainte Victoire, Étang de Berre, Ville d'Aix en Provence, massif du Pilon du Roi.
Deux variantes sont proposées dans le descriptif pour cette randonnée :
(6) Raccourci vers le vallon de Mion, qui diminue presque de moitié durée et longueur de la randonnée, permet de profiter de la beauté sauvage du vallon de Mion mais ne permet pas de voir l'Étang de Berre.
(7) Pour les amateurs de points de vue et des bords de falaise, cette variante effectue le parcours pour rejoindre la tour de guet en suivant le relief du plateau. C'est un chemin IGN mais que je n'ai pas réalisé. Prévoir au moins un bon km supplémentaire.
Pour bien situer le massif de l'Arbois et le positionnement central de cette randonnée. Voir ici
Source : Direction Régionale de l'Environnement - Proposition de classement du massif de l'Arbois.
Carte Michelin.
Page 4 : La délimitation du plateau de l'Arbois, avec au sud le plateau de Vitrolles que l'on contemple depuis cette randonnée.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5
elepage2306
elepage2306

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée peu fréquentée avec des vues différentes et superbe en cette période printanière.
A éviter les jours de mistral
Seul bémol : aucun balisage tout le long du chemin donc impossible à faire sans le balisage visorando qui est de ce côté parfait mais nécessite d’avoir très souvent la tête sur l’itinéraire plutôt que sur la nature !
Merci à l’initiateur de la randonnée et je suis admiratif de sa précision dans la description

CDarte
CDarte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

À notre avis, une des plus belles randos de la région

kitty64
kitty64
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando bien détaillée compte tenu des multiples croisements et intersections sans aucun balisage matérialisé à suivre. Qt à l’endroit c’était une découverte mais pas d’un gd intérêt pour moi. Mais merci pour le tracé! En effet, le suivi du GPS est nécessaire.

NITRITE
NITRITE

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

après les ruines chemin non trouvé malgré GPS, sauf peut être à ne pas qitter des yeux le GPS et ne plus profiter de la rando!

phildaix
phildaix

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faut vraiment utiliser la trace GPS, sinon on se perd tout le temps surtout entre WP3 et WP8. Le descriptif fait ce qu'il peut mais les chemins sont si nombreux qu'il est difficile de ne pas se tromper. Sinon pas de pb en suivant le GPS.
De bien beaux paysages avec une lumière magique comme aujourd'hui, des vues superbes et un vallon de Mion adorable et des parterres d'iris en fleurs jaunes ou violettes. Que du bonheur.

Cécile Pimpampoum
Cécile Pimpampoum

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable.
La partie le long du canal est agréable. Parcours un peu monotone sur les pistes du plateau mais contre balancé par des petits chemins plus intimes et sinueux au détour des ruines.
La vue sur le plateau de Vitrolles et l'étang de Berre est une belle surprise.
Ligne à haute tension et TGV font partie du décor.

XAM
XAM

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Aucun probleme majeur lors de cette randonnée si ce n'est au point 3 : La bastide Neuve (ruines).
Nous avons eu de la difficulté à trouver le deuxieme sentier , il y a trop de possibilités autour des ruines .
Mais nous avons retrouvé le bon chemin un peu plus loin.

Lalex
Lalex

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable car relativement plat, paysages variés, à faire sans vent car beaucoup de chemins sur le plateau, quasiment personne, la seule difficulté est la longueur si on n'est pas habitué à marcher autant. Réalisée en 4h sans forcer l'allure. Merci beaucoup !

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée composée de pistes et de sentiers. Moyenne par le kilométrage mais facile sur le plan technique.
Les vues panoramiques sur l'étang de Berre et au loin sur la Sainte Victoire....
Nous n'avons trouvé aucune difficulté à suivre le bon chemin. Randonnée faite en 04H15 sans forcer l'allure.
PP et MM

Pierre et Micheline

marie.leo
marie.leo

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Perdus après les ruines nous avons continué notre propre chemin

stefaix
stefaix

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec des décors variés: canal, étang, pinèdes et ruines.

cejipe13
cejipe13

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit interessant - Effectivement le GPS est utile entre le point 3 et le 7, car il y de mulitples sentiers indiqués sur la carte et un certain nombre qui ne le sont pas. De beaux points de vues.

georges philibert
georges philibert

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit interesant car il sort des sentiers battus surtout du départ juqu'aux ruines de la bastide neuve ,moins connus que les autres fermes en ruine.
Dans la premiere partie apres le point 2 et jusqu'au point 8 le gps est indispensable.
Nous avons fait un petit crochet au point 7 pour voir l'ancien amphithéatre du camps américain et à la tour de gué ,nous avons continué en bord de falaise ,puis apres le jas des vaches a droite descendu par le vallon tres fleuri pour rejoindre le canal et a droite en passant sous le TGV rejoindre notre point de départ.
Merci a l'auteur.

marcmoine
marcmoine

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun problème d'orientation entre les points 1 à 3 puis du 8 à l'arrivée.
Pour le reste....no comment. L'appli visorando est obligatoire.
Arrêtez de parleer de carrefour en T en X et pourquoi pas en WW ?
Après le point 3, le carrefour en T présente la particularité d'avoir un chemin en face ce qui fait qu'on ne tourne pas à droite et alors merci l'appli. Mais la liste des inexactitudes est trop longue

isabelle13
isabelle13

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite au GPS.
Belle et longue boucle avec des décors variés (canal, étang, pinèdes...) sur pistes mais aussi petits sentiers.
Pas de difficultés/ grand parking aménagé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.