Stationner sur le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois.
(D/A) Traverser l'espace qui présente une carte de la région et une maquette du parc. À la fourche en Y qui se présente choisir à droite une montée raide et courte ou à gauche un chemin plus long et facile. De toutes façons, tous ces premiers chemins se rejoignent pour passer le pont TGV. Dès le pont passé, possibilité d'apercevoir le canal de Marseille sur la gauche. Guetter un croisement avec un sentier (300 m après le pont) qui permet de descendre et de faire la jonction avec le canal de Marseille.
(1) Quitter le chemin par le sentier sur la gauche qui descend sur le canal. Le traverser et emprunter la berge sur sa droite. Le canal est borné (marques en Rouge). L'arrivée sur le canal s'effectue à peu près à la borne 339. Il faut longer ses berges jusqu'à la borne 350.
Le canal passe sous la voie TGV et emprunte quelques petits tunnels qu'il faut contourner. Chacun d'eux est précédé d'un sentier qui monte et permet de passer au-dessus de la butte. Ces tunnels, comme aussi les passerelles qui enjambent le canal sont l'occasion d'alterner droite et la gauche du canal et de varier les vues de votre randonnée. La sortie définitive des berges du canal peut s'effectuer aussi bien de la droite que de la gauche. Atteindre la borne 350 qui marque la fin du suivi du canal.
(2) Juste après la borne 350 et à l'approche d'un mini-tunnel, emprunter le sentier qui monte au-dessus du canal et prendre le chemin vers la droite marqué PRV 697.6. Poursuivre ce chemin qui monte et passe au-dessus de la ligne TGV. Continuer tout droit jusqu'aux ruines du lieu-dit La Bastide Neuve.
(3) Faire le tour des ruines par le Sud (main droite). Au Nord des ruines, ne pas prendre le premier petit sentier (carte IGN) qui remonte vers le Nord mais devient vite impraticable à cause de la végétation. Continuer le tour des ruines et prendre le 2e sentier qui remonte au Nord. Parvenu à un carrefour en T prendre à droite puis, après une centaine de mètres, le chemin à gauche. Continuer pour atteindre un carrefour en X.
(4) Prendre à gauche Nord-Ouest. Après quelques centaines de et après avoir laissé un chemin qui part sur la droite, se présente un carrefour en T.
(5) Continuer en face par une petite trace, absente des cartes IGN, qui rejoint un chemin bien tracé au bout de quelques mètres. Prendre ce chemin sur la gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite à la fourche.
Au bout d'une longue ligne droite, ignorer un premier chemin qui part à gauche et continuer le chemin qui après 50 m tourne également à gauche (les 2 chemins se rejoignent de toute façon). Continuer tout droit en passant sous la ligne haute tension jusqu'à rejoindre le chemin principal. Continuer sur ce chemin pendant 200 m.
(6) Guetter sur la gauche un chemin parallèle encore plus large qu'il est possible de rejoindre facilement notamment au niveau d'une vanne d'eau pompier rouge.
Variante : Pour écourter la randonnée continuer sur le chemin et après 50 m prendre à droite un chemin qui amène directement aux ruines du hameau de Mion et divise par deux (à peu près) la durée de randonnée mais vous perdez alors les vue sur l'Étang de Berre.
Dans l'autre cas rejoindre ce très large chemin et faire quelques pas à gauche pour le traverser et continuer tout droit afin de rejoindre l'extrémité Ouest du plateau de l'Arbois. Au bord de la falaise (profiter de la vue) prendre le sentier à droite. Suivre ce sentier pendant à peu près 600 m jusqu'à une fourche en Y.
(7) Cette fourche entre deux petits sentiers offre deux options :
- à droite (itinéraire et longueur proposés dans ce descriptif) : le sentier rejoint en quelques mètres un large chemin qui s'éloigne de la falaise mais rejoint malgré tout l'extrémité du plateau et permet de profiter de tous les superbes points de vue,
- à gauche (parcours non testé mais qui suit un chemin IGN) : la falaise fait à cet endroit un détour vers le Sud qui rallonge l'itinéraire proposé d'un bon km.
Une fois que les deux se rejoignent, suivre le chemin principal, ou un sentier qui longe la falaise et qui remontent tous les deux vers le Nord jusqu'à atteindre la tour de guet au bout d'un km.
(8) Quitter la tour de guet et le chemin qui suit la falaise en prenant le chemin central qui part à l'Est. Après le passage sous la ligne haute tension, prendre à droite à la fourche et une petite centaine de mètres après, prendre à droite sur le chemin. Guetter sur la gauche au bout d'à peine cent mètres le départ d'un sentier, difficilement visible au début.
(9) Ici démarrer la descente vers le vallon de Mion. Pour cela, prendre ce petit sentier qui descend et s'élargit progressivement. Continuer en face après une bonne centaine de mètres lors du croisement en croix avec un autre sentier. Poursuivre sur à peu près 800 m, arriver à un nouveau carrefour.
(10) Possibilité de deux alternatives mais sans grande incidence :
- soit prendre à gauche un chemin, moins bien tracé au début qui traverse le vallon. Ce chemin, plus facile, suit le fond du vallon et rejoint les ruines du hameau de Mion.
- soit poursuivre en face le sentier et continuer sur le flanc droit de la colline.
Rejoindre également les ruines du hameau de Mion. L'itinéraire proposé reste à droite du vallon.
(11) À la ferme de Mion, le chemin semble fermé par un portail. Les ruines sont en effet clôturées par un grillage et interdites d'accès. Une trace à droite permet cependant de rejoindre le chemin suivant tout en traversant la ferme.
Descendre ce chemin jusqu'en bas de la ferme et poursuivre sur la droite la descente du vallon. Après une longue ligne droite, ne pas continuer sur le chemin montant mais prendre à gauche. Le chemin passe à côté d'un parking pour chasseurs Les Noisetiers. Continuer à droite la descente du vallon. Le vallon décrit un S et le chemin passe sur le côté gauche avant d'arriver à un carrefour identifiable par une petite cabane de chasseurs sur la droite.
(12) Laisser le chemin principal qui part à gauche en montant et continuer tout droit dans sur un chemin légèrement plus petit. Continuer la descente du vallon. À la fourche en Y, préférer le passage qui monte à gauche (la vue est plus plus jolie et le chemin de droite présente des risques de traversée boueuse en période pluvieuse). Le chemin se transforme progressivement en sentier puis rejoint le Canal de Marseille.
(1) Prendre à gauche, traverser le canal et emprunter le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Parc Départemental de la Tour d'Arbois (D/A).