Une boucle vers Verfeil depuis le Château de Bonrepos-Riquet

Une randonnée vallonnée qui vous fera découvrir le Château de Bonrepos Riquet et la vieille ville de Verfeil. Probablement un peu trop de goudron, il est vrai (50 %), au goût de certains, mais sur des petites routes peu fréquentées.

Parking derrière la mairie de Bonrepos-Riquet.

(D/A) Aller vers le château et emprunter la route vers la gauche.

(1) À hauteur du n° 28, prendre le chemin en gravillons qui descend à droite, traverse le Ruisseau de la Garenne et remonte fortement jusqu'au lieu-dit l'Ermitage. Suivre alors la route goudronnée vers la droite jusqu'au bout.

(2) Prendre à nouveau vers la droite sur la D45 qui fait d'abord un virage à gauche puis à droite. Dans ce dernier, prendre en face le chemin en herbe, en bas de la maison, et le suivre jusqu'au lieu-dit En Naurous. Continuer tout droit, toujours sur le chemin en herbe, jusqu'à rejoindre une route goudronnée. La suivre tout droit et rejoindre la D22i.

(3) Prendre à gauche et, à 80 m environ, entrer dans le champ à droite. Suivre la haie jusqu'au ruisseau, puis suivre ce ruisseau vers la droite en bord du champ pour retrouver au bout la D22i.

(4) Aller à gauche sur celle-ci, puis prendre la 1re rue à gauche. Traverser le pont sur le ruisseau et suivre la Rue du Moulin de Conné jusqu'à prendre sur la gauche la Rue Souleilla en Ajourdou.

(5) Monter cette rue. Passer les lieu-dit En Pourtier puis En Simou. Continuer à monter sur l'Avenue Jean Moulis et arriver à l'église.

(6) Continuer tout droit en longeant l'église. Passer sous l'arche et continuer tout droit Rue de l'Église. Une fois au bout, prendre à droite pour rejoindre la Promenade Jean Jaurès.

(7) Descendre la promenade vers la gauche et, au bout, aller à droite Impasse Picaoucou et descendre.

(8) En bas de la route, continuer par le chemin en herbe à droite et le suivre le long du ruisseau jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(9) Continuer tout droit sur celle-ci, serrer ) gauche à la patte d'oie, puis virer franchement à gauche Avenue Antonin Salvy (D22i). Faire 150 menviron.

(10) Partir par la 1re à droite (Chemin des Bouchers) et la suivre sur environ 1,7 km jusqu'au croisement à la Garlande.

(11) Prendre à gauche la D45 vers Bonrepos Riquet. Passer l'Orangerie et, au croisement, monter à droite vers le château pour arriver à la mairie et retrouver le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Parking mairie de Bonrepos-Riquet
  13. D/A : km 10.66 - alt. 199 m - Parking mairie de Bonrepos-Riquet

lautrec81

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

déjà que dans ce secteur il n'y a pas trop de sentiers...beaucoup trop de route sur ce parcours à la fin, qui peut s'éviter ..
chemin des bouchers, pour éviter la route,après 3 ou 400 m prendre à droite le chemin d'herbe qui suit un ruisseau puis au bout prendre à gauche un autre sentier qui grimpe dans le bois qui rejoint la route un peu avant le carrefour la Garlande (ce qui évite beaucoup de route)

jipekos1

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

La proportion de routes goudronnées est trop élevée, ce qui gâche le plaisir.
Le descriptif est bon mais attention à ceux qui suivent les marques du GR46 : suite à un changement d'itinéraire récent on trouve les marques de l'ancien (collection de tracteurs) et l'autre un peu plus loin.
Dernier avis personnel : nous l'avons fait à l'envers (par erreur) et pour la partie finale, on a évité cette (très) longue montée sur le goudron.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Randonnée très appréciée par le groupe, pour ses variétés de paysages, de chemins, de reliefs et pour le patrimoine avec le château de Pierre Paul Riquet au départ et le centre historique de Verfeil en briques rouges en milieu de parcours. A noter que la randonnée passe le long des ateliers de Norbert Jalabert, passionné et grand collectionneur de tracteurs qui nous a invité à visiter ses différentes restaurations en cours, un sacré personnage, fort sympathique !

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Randonnée champêtre faite en hiver, un peu de boue.
circuit agréable peu de voitures.
Visite surprise de la collection de tracteurs de Norbert Jalabert un passionné.
Verfeil et le château de Bonrepos Riquet à voir.