Une découverte du Bois de Munster

Un circuit sans trop de dénivelé mais offrant à plusieurs reprises des panoramas magnifiques sur les sommets des Hautes-Vosges. En passant par deux fermes-auberge, il offre la possibilité de gouter aux spécialités régionales.

Sur la D27, venant de la Route des Crêtes, dépasser le parking du Breirfirst et stationner 500 m plus loin sur un parking à droite de la route.

(D/A) Du parking suivre sur quelques mètres le large chemin avant de tourner à droite et de descendre vers la Réserve Biologique et les sources de la Lauch.
Plus bas, tourner à gauche pour franchir le ruisseau et suivre en montée douce le sentier qui, après avoir croisé un large chemin, conduit au Col d'Oberlauchen, vue sur la vallée de Sondernach.

Balisage Disque Bleu

(1) Virer sur le chemin, le plus à gauche. Après environ 1 km, laisser à droite le balisage Croix Bleue puis, à une fourche, à gauche le balisage Disque Rouge en prenant à droite. Continuer plein Nord (disque Bleu) pour parvenir au sommet du Lauchenkopf (1314m).

(2) Continuer au Nord en traversant une belle forêt de hêtres et atteindre le Nonselkopf, vue panoramique à 360°.

(3) Poursuivre en remontant en direction de Col du Platzerwaesel, sans l'atteindre. Arriver au croisement qui précède, marqué d'un poteau porteur de panneaux directionnels.

(4) Virer à gauche et après 300 m environ rejoindre la Route des Crêtes.

Balisage Rectangle Rouge barré Blanc

La suivre sur 200 m avant de prendre à droite le chemin d'accès à la Ferme-Auberge de Uff Rain. Prudence en traversant la route.

(5) Juste devant la ferme, quitter la voie d'accès en prenant un sentier à gauche (chicane piétonne) et partir plein Sud en empruntant le sentier de gauche. Il aboutit sur le sentier "Bois de Munster" qui oblique à droite. Suivre ensuite la voie d'accès, à droite, qui conduit à la Ferme-Auberge du Salzbach.
Nous faisons une petite variante au balisage en passant par la ferme-auberge afin de goûter aux spécialités régionales.

(6) Après avoir contourner la ferme-auberge, continuer sur le sentier pour retrouver le balisage et se diriger vers le Refuge Klein Hahnenbrunnen.

Balisage Disque Bleu

(7) Quelques dizaines de mètres avant le refuge, partir en épingle à gauche. Rejoindre les bois puis la départementale D27. La traverser (prudence) pour retrouver, juste en face, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 248 m - Parking cote 1248 - Le Breitfirst (1280 m)
  2. 1 : km 1.4 - alt. 1 204 m - Col d'Oberlauchen - Col d'Oberlauchen (1211 m)
  3. 2 : km 2.57 - alt. 1 303 m - Sommet du Lauchenkopf - Lauchenkopf (1314 m)
  4. 3 : km 3.26 - alt. 1 255 m - Sommet du - Nonselkopf (1257 m)
  5. 4 : km 4 - alt. 1 194 m - Sentier à gauche. - Col du Platzerwasel (1182 m)
  6. 5 : km 4.76 - alt. 1 165 m - Ferme-Auberge Uff Rain
  7. 6 : km 6.34 - alt. 1 140 m - Ferme-Auberge Salzbach. Vers la - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  8. 7 : km 7.5 - alt. 1 189 m - Col Hannenbrunnen - Refuge du Hahnenbrunnen
  9. D/A : km 8.49 - alt. 1 247 m - Parking cote 1248

Au Breitfirst : Mémorial des chiens canadiens qui ont été très utiles, lors de la Grande Guerre (voir photo).

Attention : la ferme-auberge Uff Rain est fermé le mardi et mercredi en été, le lundi et mardi en hiver. La ferme-auberge du Salzbach est fermée le Jeudi, en hiver se renseigner.

Pascal S

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Magnifique randonnée sur les hauteurs avec alternance de sous bois et de prairies. Le tout avec une magnifique vue sur la route des crètes d'un coté et le petit ballon de l'autre. Petite critique, après la ferme auberge du Uff-Rain, l'itinéraire suit un chemin qui n'existe plus mais en remontant un peu on retombe sur un chemin existant.