Une double boucle au départ d'Ardizas

Cette balade vous permettra de découvrir trois villages en parcourant principalement des chemins.

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas à côté de l'église.

(D/A) Traverser la départementale et descendre vers le hameau de Padouenc, rejoindre un carrefour au niveau du Ruisseau de Piquètis.

(1) Continuer en face dans la petite route puis dans le chemin de terre qui la prolonge. Atteindre au bas de la descente un carrefour en forme de T.

(2) Prendre à gauche le chemin ombragé et prolonger. Passer les maisons de Borde Neuve, longer ensuite le Bois des Bouzigues et arriver au carrefour avant les maisons de Bouzigues.

(3) Tourner à droite à 90° sur la départementale en direction de Saint-Cricq. Obliquer à droite, dépasser le carrefour de la Grande Laque. Atteindre à l'entrée de Saint-Cricq, le carrefour du hameau du Rendier.

(4) S'engager à droite puis immédiatement après à gauche dans le sentier le long d'une haie. Prendre ensuite à droite la montée jusqu'à la crête, longer la haie jusqu'au croisement de chemins puis à prendre à droite la descente pour rejoindre le sentier de l'aller au croisement en T.

(2) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour initial au niveau du Ruisseau de Piquètis.

(1) Obliquer à gauche longer la mare au lieu-dit Guillamots et rejoindre ensuite la D116. L'emprunter sur 40 m sur la gauche.

(5) La traverser et prendre à droite le chemin goudronné qui monte et atteindre l'entrée de Cologne au niveau du cimetière.

(6) Prendre le long de cimetière puis le contourner puis continuer dans le chemin de terre. Longer en tournant à gauche le stade jusqu'à la route D21.

(7) La traverser puis prendre sur la droite le chemin de terre à gauche qui monte au château d'eau. Prolonger, passer devant un pylône et laisser à gauche le sentier desservant le hameau d'En Mauran avant d'atteindre l'étang.

(8) Le longer, prendre la digue, au milieu descendre à droite et retrouver alors le carrefour au lieu-dit les Coumes.

(9) Prendre à droite et suivre le Chemin de la Rivière jusqu'à retrouver la D21.
(10) La traverser puis prendre le chemin qui remonte en face et passer les maisons des Prades. Arriver rapidement au carrefour en Y d'une petite route.

(11) L'emprunter à droite, poursuivre jusqu'au carrefour des maisons d'En Jaquet. Tourner à gauche, à la route suivante partir à droite et enfin à gauche à nouveau sur la D116 pour retrouver le parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas
  2. 1 : km 0.25 - alt. 180 m - Le Padouenc
  3. 2 : km 1.1 - alt. 191 m - Croisée de chemins
  4. 3 : km 2.7 - alt. 215 m - Bois des Bouzigues
  5. 4 : km 4.13 - alt. 186 m - Carrefour du hameau du Rendier.
  6. 5 : km 6.96 - alt. 164 m - Montée au Buguet du Haut
  7. 6 : km 7.9 - alt. 197 m - Contournement du cimetière
  8. 7 : km 8.6 - alt. 191 m - Montée au château d'eau
  9. 8 : km 9.96 - alt. 153 m - Contournement de l'étang
  10. 9 : km 10.38 - alt. 140 m - Remontée sur le chemin de la rivière
  11. 10 : km 11.35 - alt. 152 m - Les Prades
  12. 11 : km 12.09 - alt. 175 m - Le Mousse
  13. D/A : km 13.21 - alt. 195 m - Parking de l'aire de pique-nique d'Ardizas

Vos trouverez de l'eau potable sur l'aire de repos à côté de l'église d'Ardizas.

lainlain31

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

La première partie nous a paru plus variée avec des paysages plus vallonnés et bucoliques.

Jeanluc70

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée sur 2 boucles ce qui permet éventuellement de manger à l'aire de pique nique de départ avant d'entamer la boucle vers Cologne.
Ballade intéressante avec des points de vue sur la campagne vallonnée du Gers.
A éviter par temps de pluie (passes boueux) et par grosse chaleur (souvent à découvert).

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Ballade agréable. Bien suivre les conseils de visorando dans la première partie. Jolies points de vues.

philip

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

On n'a fait que la boucle Nord. Rando agréable vallonnée.
A noter que c'est très bien balisé

SandrineAlexandre

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Jolie petite randonnée à travers les côteaux du Gers. Il faisait très chaud et il manquait un peu d'ombre...

helbenbou?viso

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

La boucle nord est plus intéressante d'un point de vue diversité de paysage. La boucle nord est à éviter l'hiver car très boueuse.

jeaneva8133

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Bonjour ! Sur la deuxième boucle au n° 1 erreur de direction il faut tourner à droite et non à gauche. Même erreur au n°11 "après les maisons d'En Jacquet il faut tourner à droite et non à gauche . La carte est bien dessinée heureusement !