Une histoire d'eau autour de Marly et de l'Île de la Loge

La Machine de Marly fut construite à la fin du XVIIe siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les bassins du Château de Marly et ceux du Château de Versailles. Cette randonnée, en bonne partie en milieu urbain, traverse un "confetti" de la Forêt de Marly puis le Parc du même nom où subsistent les bassins. Après une bonne descente jusqu'à la Machine de Marly, on traverse la pittoresque Île de la Loge avant de remonter sur les hauteurs de Marly-le-Roi.

Fiche technique

21950988
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 207 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
  • ⚑
    Départ : N 48.867962° / E 2.076848°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.871292° / E 2.09643°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de L'Étang-la-Ville.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter la sortie du quai dans le sens de Paris à Saint-Nom (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Pour l'essentiel, l'itinéraire n'est pas balisé. Dans la description qui suit, le balisage existant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, remonter à droite le Chemin des Terres à l'Eau. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche le Chemin de l'Auberderie. Virer à gauche avec la route et monter doucement. Au carrefour en triangle, tenir la droite, toujours le Chemin de l'Auberderie. Après une centaine de mètres, prendre à droite à angle aigu le Chemin du Val de Cruye. Au bout du goudron, poursuivre quelques dizaines de mètres sur un chemin le long d'un mur côté gauche.

(1) Juste après un panneau signalant un axe partagé, obliquer à gauche pour passer (tout à fait légalement) par une large brèche dans le mur et gravir un sentier sinuant dans la forêt. Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Est). Au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement en T (chêne à deux fûts en face), suivre à droite un sentier enherbé. Descendre légèrement puis remonter. Au bout, traverser une petite route (balisage Rouge et Jaune), la suivre à gauche et traverser prudemment la D7 à l'entrée de Marly-le-Roi. Poursuivre sur le sentier en face. Longer une clôture à main gauche et rejoindre une allée goudronnée.

(2) Virer à gauche et franchir le portail d'entrée dans le Parc de Marly. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche, le long d'un mur. Peu après, à la hauteur d'un grand portail, prendre la 2e à droite, un chemin goudronné bordé de bandes herbeuses (balise Rouge et Blanche). Quand le goudron vire à droite avec le GR®, continuer tout droit sur une large allée herbeuse et descendre.

À un petit replat, soit descendre tout droit un talus raide, soit aller chercher sur la droite une descente plus confortable. Continuer à descendre avec l'allée herbeuse puis descendre un escalier d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur l'emplacement de l'ancien château. En bas, obliquer à droite, traverser une route pavée et descendre un escalier au pied d'un mur en ruine. Passer entre quelques anciennes bornes de pierre, traverser un chemin gravillonné puis gravir successivement deux volées de marches pour prendre pied sur l'emplacement de l'ancien château. Noter les perspectives, à gauche sur le grand bassin, à droite sur le Tapis Vert.

(3) Redescendre de l'autre côté et suivre tout de suite à gauche un chemin gravillonné. Quand il vire à gauche (corbeille à papiers), continuer tout droit et traverser une pelouse (autorisée). Aller tout droit vers la droite du bassin, en alternant les descentes douces et plus marquées. Passer une rangée d'ifs et continuer tout droit entre le grand bassin, côté gauche, et une autre rangée d'ifs, côté droit. À l'extrémité du bassin et juste après le dernier if, prendre à droite un chemin qui remonte jusqu'à un grand portail.

(4) Passer le portail pour quitter le parc et traverser une avenue au passage piétons situé à la limite entre Marly-le-Roi et Louveciennes. Poursuivre en face en direction de Louveciennes-centre. Croiser le Chemin de l'Aqueduc côté droit puis le Chemin des Glaises côté gauche. Continuer sur la route limitée à 30 km/h et croiser le Chemin des Arcades côté droit. Traverser une large avenue au passage piétons situé sur la droite et poursuivre en direction de la gare dans la Rue de Voisins. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de Voisins et descendre.

(5) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Machine et passer au pied d'un grand bâtiment ancien. Quand la rue principale vire à droite, continuer tout droit dans une impasse. À la Place Ernest Dreux (kiosque sur la gauche), continuer tout sur le Chemin de la Machine et passer au pied du Château de Mme du Barry. Descendre doucement et dépasser, côté droit, le Pavillon des Eaux puis le Pavillon de Musique. Au bout du goudron, suivre tout droit la Liaison Verte en direction des bords de Seine. Descendre un sentier pavé et atteindre rapidement un point de vue étendu (table d'orientation).

(6) Poursuivre la descente sur le sentier pavé avec quelques zigzags. Après un virage à droite, terminer par une ligne droite relativement raide. Rejoindre en bas le quai en bord de Seine.

(7) Virer à gauche et passer au pied de l'ancienne Machine de Marly. Au feu, virer à droite pour traverser le quai au passage piétons. Effectuer ensuite un gauche/droite pour monter la petite route qui conduit au pont-barrage de Bougival. Franchir la Seine en empruntant le trottoir de droite du pont (à gauche, le trottoir n'est pas prolongé au-delà du pont).

(8) À l'intersection, tourner à gauche avec la Liaison Verte en direction d'un stade. Suivre une petite route bordée de belles demeures côté gauche et d'arbres côté droit, avec la Seine en arrière-plan. Longer ensuite des courts de tennis. Au Stop, continuer tout droit en empruntant l'un ou l'autre des trottoirs (très étroits mais qui ont le mérite d'exister). Entrer dans Le Port-Marly et longer un Centre Emmaüs puis un stade et son parking.

(9) À l'extrémité du stade, virer à gauche comme le panneau routier y invite en direction du parking (la route suivie jusqu'à présent devient très étroite et interdite aux piétons). Passer une barrière de bois et, à l'angle du stade, virer à droite sur un chemin stabilisé. Au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche et dépasser un agrès "barre fixe" de parcours sportif. Après des "poteaux de slalom", ignorer un départ de chemin à droite (non figuré sur la carte) et atteindre un croisement en T.

(10) Suivre alors à droite un chemin stabilisé en milieu ombragé. Atteindre une petite rotonde au-dessus de la Seine. Continuer tout droit et laisser sur la droite une pelouse toute en longueur. À une fourche, obliquer à gauche. Ignorer un 1er chemin à droite (non figuré sur la carte) et tourner dans le suivant à droite, avant une barrière débouchant sur la route délaissée auparavant. Ignorer à nouveau un chemin à droite (non figuré sur la carte) et rejoindre la fourche empruntée précédemment. Continuer tout droit jusqu'à la petite rotonde. Poursuivez tout droit jusqu'au croisement initial.

(10) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres, emprunter une passerelle pour franchir la Seine. De l'autre côté, suivre à gauche le Sentier des Bateliers (chemin cimenté). Après avoir dépassé une station-service, obliquer à droite pour rejoindre une large avenue. Suivre cette avenue dans le prolongement et la traverser au 2e feu, après le panneau d'entrée dans Louveciennes. S'engager alors dans le Chemin de Prunay (balisage Jaune). Demeurer sur cette voie principale qui monte régulièrement avec quelques virages et ignorer les accès à des résidences privées sur les côtés.

(11) Au feu, tourner à droite dans l'Allée des Plains Champs (abandonner le balisage). Ignorer une rue à gauche, passer une barrière métallique et traverser une zone résidentielle. Croiser une rue côté droit et, après une quarantaine de mètres, s'engager à gauche dans une sente gravillonnée (chicane). Au bout, retrouver l'Allée des Champs Plains et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite, toujours Allée des Champs Plains. Au rond-point, prendre la 1re à gauche et monter.

(12) Au feu, traverser la N186 au passage piétons et s'engager en face dans une impasse. Prendre ensuite la 1re à droite. Croiser, côté gauche, le Chemin du Bois Besson (non figuré sur OSM). Au croisement en T, s'engager à gauche dans un sentier et laisser le grillage du n°6 sur la gauche. Suivre ce sentier enherbé entre deux clôtures, virer à droite, demeurer parallèle à la voie ferrée. Descendre un chemin cimenté entrecoupé de marches, retrouver une route et la suivre à gauche. Au rond-point, suivre tout droit le Chemin Latéral des Vauillons (désigné incorrectement sur OSM).

(13) Passer sous le viaduc ferroviaire et descendre un escalier tout de suite à droite. Demeurer parallèle au viaduc jusqu'à une avenue. Effectuer alors un gauche/droite pour traverser l'avenue et suivre la Rue de la Briqueterie entre deux murs. Monter un escalier et, en haut, continuer tout droit. Contourner un rond-point par la droite, sans passer sous le pont ferroviaire et poursuivre en face parallèlement à la voie ferrée. Rejoindre rapidement sur la droite la gare de Marly-le-Roi (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Saint-Nom-la-Bretèche (accès immédiat) ou Paris-Saint-Lazare (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 118 m - Gare de L'Etang-la-Ville
  2. 1 : km 1.19 - alt. 158 m - Départ de sentier à gauche
  3. 2 : km 1.99 - alt. 170 m - Entrée dans le - Parc de Marly
  4. 3 : km 2.88 - alt. 131 m - Emplacement de l'ancien - Château de Marly
  5. 4 : km 3.6 - alt. 125 m - Sortie du - Parc de Marly
  6. 5 : km 4.67 - alt. 119 m - Rue de Voisins x Rue de la Machine
  7. 6 : km 5.4 - alt. 92 m - Point de vue de la Machine de Marly
  8. 7 : km 5.71 - alt. 26 m - Machine de Marly
  9. 8 : km 6.11 - alt. 26 m - Intersection - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 7.43 - alt. 24 m - Parking
  11. 10 : km 7.65 - alt. 25 m - Croisement de la boucle de l'Ile de la Loge
  12. 11 : km 10.06 - alt. 96 m - Chemin de Prunay x Allée des Plains Champs
  13. 12 : km 10.73 - alt. 108 m - Traversée de la N186
  14. 13 : km 11.42 - alt. 92 m - Viaduc de Marly
  15. A : km 12.02 - alt. 105 m - Gare de Marly-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur la parking de l'une des deux et faire un aller ou retour en train.

De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce circuit qui emprunte des voies goudronnées ou pavées ou bien des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. La boucle de l'Ile de la Loge, au Nord de (10) est propice à une halte ou à un pique-nique. Boulangerie et bar-restaurant en face de la gare de Marly-le-Roi (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 mai 2022.

A proximité

- Parc de Marly, avec ses bassins et son statuaire, entre (2) et (4).
- Château de Mme du Barry et ses pavillons, entre (5) et (6).
- Point de vue étendu (6) sur le quartier de La Défense, le Mont Valérien et l'Ouest de Paris.
- Machine de Marly (7).
- Bords de Seine entre (8) et (9).
- Agréable parcours ombragé dans le Nord de l'Ile de la Loge (10).
- Viaduc de Marly (fin XIXe) (13).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée dont le descriptif est parfait, sans hésitation sur les directions à prendre.
Itinéraire urbain certes, mais loin de la circulation et de l'agitation commerciale, ce circuit passe essentiellement dans des zones résidentielles. D'autre part, ce circuit est très ombragé, agréable en été.
Enfin les points forts : Le Parc de Marly, la Machine et le viaduc, avec à chaque fois des plaques explicatives.
Accès facile par le train.
Merci pour ce bel itinéraire,
Paulette

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire varié, balade agréable.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait ce circuit samedi dernier, quasi désert sauf la pointe de l'Ile de la Loge qui recevait ce jour-là la fête de la commune de Marly-Port. J'imagine qu'en semaine c'est aussi désert que le reste !
Côté histoire, c'est assez virtuel, puisqu'il ne reste que la marque au sol du château de Marly et de vagues traces de la machine, plus quelques panneaux explicatifs, un bâtiment qui date de Charles X, et une petite remise en milieu de Seine. La trace la plus visible de la machine de Louis XIV est finalement la descente du "chemin de la machine".
L'ensemble de la balade est donc assez varié, et assez peu urbain, sauf la remontée finale sur la gare.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.