Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.
Panneaux indicateurs à tous les endroits importants, le strict tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ((1)-(2)-(1)) faisant l'objet d'un panneautage "Tour du Lac des Plagnes".
(D) Du parking, redescendre la route sur quelques dizaines de mètres. Peu avant une petite chapelle, tourner à gauche. dépasser une barrière rouge et blanche à destination des véhicules à moteur et atteindre le lac.
(1) Poursuivre en face sur la digue. Au bout, tourner à gauche et continuer à longer le lac. A une fourche, prendre le chemin de droite qui s'écarte de la rive et monte légèrement.
(2) A une nouvelle fourche, prendre le sentier de droite vers Cubourré. Monter à flanc et franchir un torrent sur une passerelle de bois en bas d'une cascade. Tourner ensuite à droite et s'élever en lacets avec la cascade à main droite. Déboucher sur une piste d'alpage.
(3) Tourner à droite, franchir le ruisseau et passer devant le chalet situé à main droite. Contourner une zone humide (ancien lac comblé) par la droite et suivre la piste d'alpage jusqu'à un gros bloc de rocher avec panneaux d'information.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à Cubourré.
(3) Après avoir franchi le ruisseau, tourner à gauche en direction du lac. Emprunter le sentier en lacets le long de la cascade, franchir à nouveau le torrent et retrouver la bifurcation.
(2) Tourner à droite et reprendre le tour du lac. Franchir à nouveau le torrent sur une passerelle. Continuer en sous-bois et, à la hauteur de chalets, tourner à gauche pour rejoindre la rive du lac. Suivre celle-ci jusqu'à l'angle de la digue.
(1) Tourner à droite pour rejoindre la route et encore à droite pour retrouver le parking.