Point de départ et accès : Esplanade de La Défense.
- Métro - Ligne 1. Emprunter la sortie 4 Quai Paul Doumer (plutôt en tête de rame quand on va vers le Château de Vincennes).
Sans balisage
(D) Au sortir de la station, tourner à gauche vers "Esplanade Nord", dans un passage couvert. À la sortie, gravir un escalier sur la gauche. En haut, tourner à droite, en direction de Courbevoie, et emprunter un pont piétonnier au-dessus d'une rue.
À l'intersection qui suit, tourner à gauche vers la Crèche/Halte garderie et passer sous un grand porche au pied de la Tour First. De l'autre côté, traverser en biais vers la gauche la Place des Saisons, au revêtement de bois, en laissant les caisses automatiques d'un parking à main gauche et une pharmacie à main droite.
Poursuivre sur une allée cimentée, descendre trois marches et longer un restaurant à main droite. Continuer en direction de Courbevoie et longer à main gauche la Bibliothèque des Damiers. Traverser une placette en biais vers la droite et emprunter une passerelle au-dessus d'une rue, toujours vers Courbevoie.
(1) Au sortir de la passerelle, descendre soit par l'escalier à gauche (s'arrêter au palier juste avant la dernière série de marches), soit par l'ascenseur à droite (s'arrêter au niveau 0). Descendre une volée de marches (sur la droite en sortant de l'ascenseur), traverser un chemin goudronné et passer sous un porche.
Traverser ensuite une place en biais vers la droite puis suivre à gauche la Rue Arletty. Au croisement, poursuivre en face dans la Rue de l'Industrie. Au Stop, tourner à droite dans la Rue Ficatier, en direction des berges de la Seine.
Au feu, traverser tout d'abord la rue à gauche puis la route D 7 à droite et en deux temps. Suivre la route à gauche sur une vingtaine de mètres.
Balisage Jaune (intermittent)
(2) Passer alors une chicane sur la droite et, en empruntant un ponton de bois, contourner par la droite le bâtiment de la Société Nautique de la Basse Seine. Poursuivre sur une large allée cimentée. Ignorer un escalier montant sur la gauche et continuer sur une allée pavée avec une pelouse à main droite.
Peu avant un pont, quitter le chemin de halage et gravir une rampe d'accès sur la gauche. Au 1er palier, aller tout droit et passer sous le pont. À la sortie, gravir à gauche une autre rampe (ignorer l'escalier qui descend à droite). En haut, repiquer à gauche. Emprunter ensuite le pont pour franchir un bras de la Seine.
(3) Au sortir du pont, sur l'Île de la Jatte, descendre une rampe sur la gauche. En bas, repiquer à droite (ne pas passer de nouveau sous le pont) et descendre deux petits escaliers. Continuer quelques mètres puis descendre le 1er escalier sur la gauche.
Suivre alors le chemin de halage cimenté et longer la Seine à main gauche. Plus loin, passer une chicane et traverser une zone humide grâce à deux pontons de bois. Passer une seconde chicane et retrouver un chemin cimenté.
(4) À la jonction entre le ciment et un nouveau tronçon en bois, gravir un escalier sur la droite (le chemin de halage est détérioré et fermé pour remise en état ; situation de juin 2020). En haut, virer à gauche et longer la rambarde d'un petit parking à main droite. Prolonger sur une allée cimentée au pied d'immeubles côté droit.
Plus loin, passer un portail métallique et pénétrer dans le Parc de l'Île de la Jatte. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et suivre tout droit le large chemin le long de la Seine. Au pied du Pont de Levallois, gravir sur la droite un escalier accolé au pont. En haut, obliquer à droite (suivre le PR®2) et franchir un bras de la Seine.
(5) Au feu, virer à gauche et longer le quai pendant quelques dizaines de mètres. Peu après le poteau portant un feu tricolore, descendre un escalier métallique sur la gauche. Retrouver le chemin de halage (goudronné) et le suivre à droite. Au bout, virer à droite, passer un portillon et revenir à la hauteur du quai.
Suivre le quai à gauche sur quelques mètres et tourner à gauche pour retrouver le chemin de halage. Passer un portillon et longer de nouveau la Seine, ainsi qu'une pelouse à main droite. Traverser une sorte d'amphithéâtre (marches) ou bien le contourner par la droite. Au bout du chemin de halage, remonter à droite, passer un portillon et déboucher sur le quai.
Traverser le quai au passage piétons. Attention, les travaux en cours rendent un peu compliqué ce franchissement (situation en juin 2020). Suivre ensuite le quai à gauche, sur le large trottoir à partager avec une piste cyclable. Passer sous le pont de chemin de fer. Au feu, traverser de nouveau le quai, à gauche en direction d'Asnières. Traverser ensuite à droite et emprunter le Pont d'Asnières sur son trottoir de droite.
(6) Au sortir du pont, virer à droite et descendre. Suivre un chemin goudronné parallèle au Quai du Docteur Dervaux. Au feu, continuer tout droit avec les PR® 1 et 10. À l'abord du Parc Robinson, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite : tous les accès sont fermés de ce côté. Longer la grille du parc à main droite et dépasser un premier portail (fermé).
Pénétrer à droite dans le parc via le second portail. Suivre tout droit une large allée gravillonnée. Au bout, descendre une pelouse et rejoindre le chemin de halage garni d'une rambarde. Virer alors à gauche et longer la Seine à main droite. Ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer sur le chemin de halage. Passer un portail métallique et retrouver le balisage. Passer sous le pont du métro.
(7) Sous le pont routier qui lui est accolé, emprunter à gauche une rampe qui monte en lacets. En haut, prolonger sur une petite route goudronnée. À l'entrée du Port Van Gogh (privé), virer à gauche et continuer à monter.
Au Stop, tourner à droite et, après une quinzaine de mètres (grand panneau signalant le port), s'engager à droite dans un sentier cimenté bordé d'un grillage côté droit. Descendre et rejoindre le Quai Aulagnier. Longer le quai, où la circulation est importante : il ne s'agit certes pas du moment le plus agréable de la randonnée, mais l'écart entre la route et le chemin goudronné est suffisant pour que ce soit sans danger.
(8) Aux abords du Pont de Gennevilliers, après un feu tricolore, obliquer à droite pour passer sous le pont. Retrouver ensuite le quai pour une cinquantaine de mètres et, au feu suivant, obliquer à droite pour emprunter le chemin de halage (pavé). Plus loin, prolonger sur un chemin goudronné parallèle au quai. Passer sous un pont de chemin de fer et continuer le long du quai.
Sans balisage
(9) Au feu, traverser le quai pour emprunter la Rue Olympe de Gouges. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Sarah Bernardt. Au croisement, tourner à droite dans le Mail Camille du Gast. Au croisement suivant, traverser la Rue Eugénie Éboué puis aller tout droit pour traverser un square. À la sortie, tourner à gauche, Rue Maria Montessori. Au bout, prendre à droite la Rue Yvonne de Gaulle (piétonne). Au bout, traverser une avenue pour gagner la gare des Grésillons (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Montigny-Beauchmap et Pontoise (emprunter le passage souterrain à gauche).
- Bus - Lignes 175, 177, 366.