Une jolie promenade courte au milieu des pâturages des Mars

Cette promenade, décrite à cheval, peut être faite à pied. De jolies vues sur les monts environnants et un passage le long du Cher. Elle emprunte en partie le GR®4.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2 h

Le départ est à proximité de la mairie : parking possible.

(D/A) La mairie à main gauche, prendre la petite route, en direction du cimetière.

(1) Bifurquer à gauche à la fourche. À partir des maisons, la petite route monte légèrement. Dans le virage, laisser partir le chemin en face et continuer à suivre la route pour traverser le hameau de Guinebaudeix. Garder la même direction jusqu'à la fourche suivante.

(2) Suivre la branche de gauche et continuer entre les haies, jusqu'au calvaire à l'embranchement suivant.

(3) Prendre la petite route de droite et dépasser une maison, sur la gauche, de quelques mètres.

(4) Tourner à angle droit sur le chemin qui descend à droite (Balisage GR® Blanc et Rouge). Garder ce chemin, qui remonte légèrement. Laisser à gauche l'accès au Barnicaud.

(5) Poursuivre tout droit en redescendant vers le Cher. Le longer, en rattrapant une petite route, jusqu'à Beaulieu.

(6) Tourner à gauche à angle droit et, à la sortie du virage, prendre le chemin à droite, en suivant le tracé du GR®. À la patte d'oie après le Coudouneix, obliquer à gauche en abandonnant le GR® et continuer tout droit jusqu'à la route (D91), au Ricle.

(7) Prendre à droite et rejoindre la D27.

(8) Suivre la départementale, avec prudence, jusqu'à l'ancienne gare des Mars.

(9) Emprunter le grand chemin à droite en retrouvant le balisage GR®. Plus loin, abandonner à nouveau celui-ci en poursuivant tout droit vers le Bois, puis la jonction avec la voie qui ramène aux Mars.

(10) Aller à gauche. À l'entrée du village, prendre à droite la Route de Beaulieu qui mène à la mairie et au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 644 m - Mairie
  10. 9 : km 7.08 - alt. 629 m - Ancienne gare des Mars
  11. 10 : km 8.02 - alt. 641 m - Les Côtes
  12. D/A : km 8.67 - alt. 604 m - Mairie

Tables entre la mairie et le cimetière.
Eau à la rivière.
Les routes goudronnées empruntées sont en général peu passantes. La prudence est tout de même de mise.
On peut raccourcir le parcours en gardant le GR® entre le Goudouneix et le Bois.

À l'Ouest , vue sur la tour de Sermur dans la première partie.
Très jolies vues sur les reliefs et les plans d'eau.
À cheval, attention si votre monture n'est pas habituée aux vaches qui sont nombreuses !