Une marche aux Marches

Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.

190626

Stationner sur le grand parking du Lac de Saint-André.

(D/A) Partir Sud-Ouest en direction du village de Saint-André. Au carrefour avec la route de Chapareillan, virer à droite et poursuivre sur 100 m.

(1) Prendre alors le sentier qui grimpe à gauche et rejoindre la route d'Apremont. La remonter à gauche sur 20 m puis prendre à droite le Chemin des Fromagets. Suivre ce chemin sur 50 m.

(2) Partir en face sur un chemin qui monte dans les vignes. 200 m plus loin, il va obliquer franchement à gauche pour un raidillon sinueux qui mène à la Croix de Saint-André.
Revenirsur ses pas par le raidillon pour retrouver le chemin des Fromagets.

(2) L'emprunter en partant à droite pour atteindre une intersection de 4 routes (Croix).
Poursuivre en face sur la petite route pour aboutir au Chemin des Candy, tourner alors à droite.

(3) Peu après, tourner à gauche dans le Chemin du Grand Pré, traverser la route d'Apremont et déboucher sur le Chemin de Saint-André. Le suivre en bifurquant à droite.

(4) A l'intersection suivante en forme de Y, prendre à gauche le Chemin des Eaux.
Après avoir dépassé un groupe de constructions, tourner à gauche à angle droit. Rester sur ce chemin et dépasser une exploitation viticole.

A l'intersection suivante, prendre à droite le chemin pierreux qui s'engage entre deux bâtisses à l'abandon. Après une petite montée, le chemin émerge sur un plateau. Progresser Sud jusqu'au Chemin de la Jacquère où il faut bifurquer à droite pour rejoindre le Chemin des Essarts. L'emprunter à gauche et continuer pour passer sous la ligne HT.

(5) Prendre le premier chemin à gauche (panneau directionnel), laisser partir un chemin à gauche.

(6) A l'intersection suivante, au-dessus du village de la Palud, prendre à gauche. Le chemin descend légèrement vers une exploitation viticole, puis la descente s'accentue et le chemin repasse sous la ligne HT pour aboutir à une intersection .

(7) Rallier à vue, en empruntant les chemins viticoles, une petite bâtisse au bord du Chemin des Côtes.
Descendre à gauche en direction du carrefour de la Croix de Verpi.

Au carrefour, partir en face sur la Chemin de Bellecombe, rejoindre ainsi le hameau de Saint-André et descendre par la droite sur la Route d'Apremont.

Le Lac de Saint-André va bientôt apparaître. Suivre la route ou s'en écarter en prenant à droite et en descendant à vue par des chemins d'exploitations viticoles (option représentée sur le tracé). Traverser la D12 (prudence) et viser le lac en s'orientant d'abord Est puis Nord-Est et enfin Est de nouveau pour rejoindre le parking au bord du lac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Parking du Lac de Saint-André
  2. 1 : km 0.58 - alt. 304 m - Quitter la route, prendre sentier à gauche
  3. 2 : km 0.79 - alt. 333 m - Virage à 90°
  4. 3 : km 2.26 - alt. 387 m - A gauche cers le Chemin du Grand Pré
  5. 4 : km 2.81 - alt. 394 m - Intersection en Y, à gauche sur le Chemin des Eaux
  6. 5 : km 4.08 - alt. 456 m - A gauche vers la Palud
  7. 6 : km 4.38 - alt. 480 m - La Palud, intersection, prendre à gauche
  8. 7 : km 4.89 - alt. 406 m - Ligne HT
  9. D/A : km 6.92 - alt. 295 m - Parking du lac.

Bâtons utiles pour la petite grimpette vers la Croix de Saint-André.

Le tour du Lac Saint-André.
Le moulin de la Tourne.
Caves de vignerons.
Panoramas sur le Granier, les Bauges, la combe de Savoie, Belledonne et Lauzière au loin.

anserien

Peut-on toujours accéder à la Croix Saint André? Le message de présentation avant d’accéder à la randonnée indique que même avec un GPS, il n’y a plus de chemin d’accès. La mise à jour du 23 janvier 2024 laisse le descriptif au point 2 avec l’accès à la croix! Enfin j’ai consulté le cadastre et aucun chemin de tracé?
Merci d’avance pour votre retour.
Ansérien (habitant de Oye-Plage) animateur randonnée. Titulaire du Brevet Fédéral.

Vareyg

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

une ballade tranquille au milieu des vignes avec de beaux points de vue

Daniel a

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

une ballade entre les vignes et les habitations, un peu decevant, quelques point de vue sur la vallée et le mont Granier

Daniel a

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

une ballade entre les vignes et les habitations, un peu decevant, quelques point de vue sur la vallée.

groupe ballade73

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

beau circuit à faire en mi-saison

SEDERONNAI

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

C'est un beau circuit donnat vue sur la vallée, le Granier, les vignes. Nous nous sommes fait surprendre par la pluie ... circuit écourté facilement c'est un autre avantage !

tachaintre

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle petite randonnée entre les vignes au dessus de Saint André et du lac.
Très chaude sous le soleil, peu d'endroits ombragés, prévoyez de l'eau par grandes chaleurs.

chrisnade

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

En fait nous avons pris la balade dans l'autre sens ce qui fait que nous avons peu utilisé la description !
Par contre grâce au tracé, nous avons pu profiter vraiment de cette balade facile et des paysages superbes entre Belledonne et Bauges ... faut dire que le soleil était totalement au rendez-vous !
Suggestion : au point 6 sur la carte, le point le plus haut, un superbe rocher en dessous du chemin permet de se poser pour le goûter ou le pique-nique avec la vue panoramique !

happynette

Revenir sur ses pas, une fois à la Croix, me semble la meilleure solution, la seule d'ailleurs. Le conseil d'utiliser des bâtons de marche est prudent, car le raidillon après une pluie, s'avère glissant, merci Cordialement Happynette.

henri57
henri57 ★

Merci pour vos commentaires.

Suite à votre commentaire, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

Edit: Le tracé et le descriptif ont été modifiés ce jour afin de contourner la propriété privée.

happynette

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

La journée ensoleillée, avait pourtant bien démarrée. Le petit raidillon annoncé était bien là, la Croix de Saint-André aussi. Seulement, c'est une impasse. Un énorme tas de végétaux, des branchages… sont déposés en travers du sentier, de jolis panneaux propriété privée, accès interdit et des barbelés et des chaînes, empêchent le passage, juste après la plateforme de la CROIX. Nous avons redescendu le raidillon en sens inverse, pour arriver à aboutir au chemin du grand pré par des détours et surtout une marche sur des routes exclusivement, la balade est moins agréable. Nous avons décidé d'aller jusqu'au moulin de la Tourne.

pavois51

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Impossibilité d'aller à La Croix de Saint André même avec un GPS car le chemin a disparu.
De même le balisage jaune a quasiment disparu.
Sinon très belle randonnée

Laurenceblou

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Vue imprenable sur les Belledonnes. Balade à travers les petits chemins des vignes, nous n'avons rencontrés que 2 ou 3 promeneurs. Nous avions un chien tenu en laisse dans les croisements avec les petites routes mais la plupart du temps il vagabondait tranquillement comme nous !

Gerard_lamotte

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Peut-être un peu trop de bitume pour cette randonnée. Juste après la croix de Saint-André nous nous sommes faits refouler voire agresser par un propriétaire qui nous a empêchés d'emprunter ce qui nous semblait être un chemin. Un peu plus bas, nous nous sommes un peu égarés et retrouvés face à des chiens survoltés, heureusement derrière un grillage!
Point positif: le beau panorama sur les Bauges, le massif des Belledonnes et le lac Saint-André

Bob73

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Jolie randonnée très facile dans les vignes avec une superbe vue sur le lac Saint André