Il s'agit ici d'une version plus simple et avec un dénivelé moindre pour monter au sommet de Menditxorrotx par rapport à ma randonnée Menditxorrotx depuis Etxalar, la rendant ainsi plus accessible à de bons marcheurs.
Le point de départ de la randonnée est situé au parking à l'entrée du village d'Extalar dans la calle Bekolanda. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques" plus bas.
(D/A) Depuis le parking, prendre la route (calle Bekolanda) en allant sur la gauche. La route goudronnée se poursuit par un chemin en terre. Arriver ainsi à l'Ermita de Santa Cruz (Santa Krute Ermita). Il est situé près de la Rivière Tximista et a été construit au XVIe siècle. Admirer les diverses croix disposées autour (certaines datent aussi du XVIe siècle) et un peu plus loin un joli pont. La légende veut que dans le pré d'à-côté les sorcières se réunissaient pour célébrer l'Akelarre (c'est-à-dire le sabbat).
(1) Faire le tour de l'Ermita et prendre le chemin qui part vers la gauche. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en allant sur la droite, jusqu'à une bifurcation routière.
(2) Suivre la direction indiquée sur le panneau "Gaingo Borda" et sur l'autre panneau "Azkua". À la maison rencontrée un peu plus loin, suivre le chemin du milieu, direction "Azkua". Quelques instants après, remarquer le beau four à chaux qui permettait de transformer le calcaire en chaux. Cette chaux était alors utilisée pour améliorer la qualité des terres cultivées ou pour recouvrir les façades des maisons. Aller jusqu'à l'embranchement.
(3) Obliquer à gauche, direction "Azkua", c'est-à-dire le PR®-NA 12 Azkua.
(4) À l'embranchement, prendre le chemin de gauche.
(5) Quitter le chemin suivi jusque là pour monter directement au sommet en suivant la trace bien visible.
(6) Sommet du Menditxorrotx ou Mendizorrotz à 596 m, marqué seulement par un petit cairn. Le sommet qui nous domine s'appelle le Kokori.
(7) Reprendre le chemin en prenant pour repère l'arbre avec des marques Blanches et Jaunes. Ne pas prendre ce chemin mais descendre alors pleine pente sur quelques mètres pour rejoindre le tout petit chemin visible quelques mètres en dessous. Suivre celui-ci qui se perd un peu au milieu des fougères, jusqu'à arriver à une large piste à suivre alors en allant vers la droite jusqu'à une bifurcation vers l'altitude de 490 m, une petite centaine de mètres avant un virage en épingle.
(8) Obliquer sur la gauche et suivre la lisière du bois. Un peu plus loin, continuer à droite en suivant la large piste et ignorer l'indication du GR®. Rejoindre une piste transversale.
(9) Virer à droite pour un aller-retour à la retenue d'eau en suivant le chemin "Odia-ubidea".
Passer le petit barrage de la très jolie retenue d'eau et poursuivre jusqu'à la fin du canal couvert qui l'alimente et qui est aussi le point de retour.
(10) Revenir au chemin quitté précédemment.
(9) Continuer la randonnée en face, jusqu'à un croisement de plusieurs chemins et pistes.
(11) Suivre, en face, la direction "Etxalar" marquée sur le panneau. Revenir ainsi au village d'Etxalar et à son église.
(12) En plein centre du village, remarquer l'Église de Santa Maria ou Andra Mari* et poursuivre à gauche pour revenir au parking (D/A).