Une montée au Bizkartzun près d'Ascain

Même si le point le plus haut est situé "seulement" à 180 m d'altitude, il s'agit d'une jolie randonnée, en pleine nature, souvent en bordure de ruisseaux avec la découverte d'une belle cascade.

Le point de départ de la randonnée est situé au parking Chourrio, Route d'Arraioa à Ascain. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la rue et partir sur la gauche en franchissant le pont sur la rivière. Continuer sur la route goudronnée jusqu'au carrefour d'Arraioa.

(1) Prendre le sentier en terre juste en face. Plus loin, franchir un passage canadien, puis traverser la rivière (Arraioko erreka) et poursuivre jusqu'à un embranchement situé dans un virage.

(2) Quitter le large sentier et continuer tout droit. Juste avant d'arriver au sommet, remarquer que le chemin passe à cet endroit entre deux monticules de terre. Ce sont les traces d'une ancienne redoute, c'est-à-dire d'une fortification militaire dont on peut faire le tour. Cette fortification date des guerres napoléoniennes, du temps où le Maréchal Soult tentait de résister aux troupes de Wellington. Elle a un périmètre d'environ 100 m. Poursuivre et arriver au sommet du Bizkartzun à 184 m d'altitude.

(3) Profiter de la vue sur la Rhune, Ascain et la côte. Continuer ensuite le chemin en descente, en assez mauvais état. Arriver à une fourche.

(4) Suivre le sentier de gauche jusqu'à la bifurcation qui se présente.

(5) Changer de direction, prendre le chemin qui se trouve sur la droite (presque à contre sens) et arriver à une autre fourche.

(6) Quitter le chemin sur lequel on est, en prenant le tout petit chemin qui descend sur la gauche (à peine visible si on ne fait pas attention). En bas, traverser le ruisseau et en passant sur l'autre rive, changer complètement de direction pour partir à gauche, plein Nord. Le chemin continue en passant par différents vallons et il n'est pas rare d'y rencontrer des chevaux ou des pottoks (petit cheval ou poney du Pays Basque). Aboutir au ruisseau nommé Uzkaingo Erreka.

(7) Le traverser sur des pierres : il convient d'être prudent. Par la suite, traverser plusieurs fois ce même ruisseau car le chemin serpente en le suivant. Faire un petit détour à gauche pour aller voir la jolie cascade et son petit lac où l'été on peut se baigner.

(8) Reprendre ensuite le sentier et parvenir à l'embranchement avec un chemin plus large.

(9) Tourner à droite et rejoindre la ferme Martinhaurrenborda.

(10) Obliquer à droite, puis passer devant la ferme et continuer sur le chemin qui descend en allant tout droit. Rejoindre alors la partie du chemin prise à l'aller.

(2) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking Chourrio, route d'Arraioa
  2. 1 : km 0.4 - alt. 35 m - Sentier en terre
  3. 2 : km 1.4 - alt. 114 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.03 - alt. 178 m - Sommet - Bizkartzun (184 m)
  5. 4 : km 2.33 - alt. 96 m - Intersection
  6. 5 : km 2.44 - alt. 72 m - Changement de direction
  7. 6 : km 2.54 - alt. 78 m - Fourche
  8. 7 : km 3.11 - alt. 29 m - Ruisseau Uzkaingo Erreka
  9. 8 : km 3.4 - alt. 40 m - Cascade et lac
  10. 9 : km 3.85 - alt. 54 m - Croisement
  11. 10 : km 4.83 - alt. 133 m - Ferme Martinhaurrenborda
  12. D/A : km 6.49 - alt. 14 m - Parking Chourrio, route d'Arraioa

Trajet en voiture pour se rendre au point de départ de la randonnée.
Depuis Saint-Jean-de-Luz prendre la direction Ascain. À Ascain, tourner à droite pour prendre le pont sur la Nivelle. Au rond-point, prendre à gauche pour suivre la direction « Petit train de la Rhune ».
Traverser Ascain. Juste avant d'arriver à l'endroit du marché couvert/église/fronton, tourner à gauche (on est donc avant le fronton, au pied du fronton) Rue Zerbitzi. Au croisement, continuer tout droit et se garer sur la gauche au parking marqué P3 (parking Chourrio).

marcbouff&64

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Forte fréquentation sauf entre les points 3 à 5.
Belle randonnée.
Attention au chemin avec des pierres rondes (entorse de cheville) entre les points 5 à 3.

jipe12

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée en partie en dehors de celle qui est balisée
Seule difficulté la descente très rocailleuse
Magnifique cascade
Plusieurs passages à gué mais ils se passent relativement bien

THEAU

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Marche peu agréable car chemins étroits et rocailleux. Heureusement on avait le GPS sur le téléphone.