Une nuit dans la Sainte Baume
Une belle randonnée sur deux jours au départ de Cuges grimpant aux crêtes de la Sainte Baume où les panoramas sont magnifiques sur toute la Provence et les Alpes. Redescente par le Col du Saint-Pilon et la grotte de Marie Madeleine chargée d'histoire et de spiritualité. Nuit à l'Hostellerie de la Sainte Baume. Le lendemain, descente par les sources de l'Huveaune, la ferme de La Taurelle, puis la pittoresque source des Nayes et Saint-Zacharie.
À ses deux extrémités, la randonnée est accessible par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 27,82 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 1 152 m
-
Dénivelé négatif : - 1 086 m
-
-
Point haut : 1 001 m
-
Point bas : 199 m
-
Pays : France
-
Région : Sainte-Baume (Massif)
-
Commune : Cuges-les-Pins (13780)
-
Départ : N 43.276162° / E 5.701973°
-
Arrivée : N 43.384086° / E 5.706649°
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Autres randonnées dans le secteur
De Cuges à l'Hostellerie par le col du Saint Pilon
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Cette randonnée permet de relier Cuges Les Pins à l'Hostellerie (Plan d'Aups) en passant par les crêtes de la Sainte Baume, le col du Saint Pilon et la grotte de Marie Madeleine. Sur les crêtes, les panoramas à 360 degrés sont magnifiques. La grotte de Marie Madeleine est chargée d'histoire et de spiritualité puisque c'est là que la sainte est censée avoir passé les 30 dernières années de sa vie.
Cette randonnée est la première d'un voyage sur 2 jours, entièrement accessible par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Le départ a lieu de Cuges les Pins (ligne gratuite 11). Au terme de la première journée de marche, l'Hostellerie de la Sainte Baume offre des hébergements à prix accessible. Le lendemain, départ de l'Hostellerie à destination de saint Zacharie (lignes gratuites 8 et 9)
Le Jas de Sylvain
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Belle randonnée au-dessus de Cuges-Les-Pins. Le Jas de Sylvain est une ancienne bergerie qui a été restaurée et qui peut accueillir gratuitement pour la nuit quelques randonneurs dans un confort rudimentaire. Beaux panoramas sur la plaine de Cuges. La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par la ligne de bus gratuit n°11 du Pays d'Aubagne et de l’Étoile.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le vallon de Julie, vallon resté assez sauvage. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.
Les Barres de Castillon par Cuges-les-Pins
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-les-Pins, or c'est là que vous aurez un des plus beaux points de vue général sur le Poljé du même nom : prononcer "polié", dépression karstique au fond de laquelle se forme ici une plaine.
De OK Corral à Cuges par les Barres de Castillon
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Une belle randonnée qui vous emmènera, depuis le centre de loisirs OK Corral, jusqu'aux Barres de Castillon d'où l'on a une vue splendide sur la vallée de Cuges-les-Pins et la Sainte-Baume. Ombragée sur une bonne partie du parcours, la randonnée redescend vers le village de Cuges. Elle est accessible à ses deux extrémités par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, ligne 11.
Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.
Du Col de l'Ange à la Fenêtre du Brigou
Départ à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée sans grande difficulté vers une curiosité géologique locale : la Fenêtre du Brigou.
De Font Blanche au Montounier et retour par le Grand Caunet
Départ à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée assez classique qui fait partir de Font Blanche pour gagner la Chapelle Saint-André de Juhlans puis le Montounier, colline qui culmine à 600 m. Le trajet vaut surtout par des beaux points de vue sur Cuges-les-Pins et la Sainte Baume puis sur la Baie de la Ciotat en redescendant vers le Grand Caunet. La chapelle a été très bien restaurée et même, peut-être, un peu trop. Ne manquez pas le point de vue derrière celle-ci. De rudes montées parsèment ce circuit pas si facile que cela.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.