Venant de Bandol Plage, prendre la direction de Saint-Cyr - La Ciotat, puis passer à droite sous l'autoroute en direction du Jardin des Oliviers, Chemin de Sainte-Trinide, et continuer sur cette route après avoir passé l'entrée du Jardin des Oliviers. Elle devient le Chemin de la Piole Paul Venel. Passer devant un panneau décrivant les sentiers de randonnées et se garer à droite après celui-ci, face à la large entrée d'une propriété.
Le parking de départ est en fait le même que pour la randonnée vers la Roche Curade.
(D/A) Trouver, devant le panneau indiquant les chemins de randonnées, le début du sentier qui part tout droit en direction du Nord en longeant une grande villa, entre deux rangs de ganivelles.
(1) À la sortie du couloir de ganivelles, laisser à droite le sentier qui part plein Est (et qui passe devant un four à chaux) et prendre tout droit en montant le sentier rocheux, comme pour la variante vers la Roche Curade. Très vite, ce sentier oblique vers l'Ouest.
(2) Laisser à droite un sentier qui monte plein Nord (celui du retour), et continuer vers l'Ouest, bientôt sur un sentier balcon offrant de belles vues sur Sanary et Bandol. Ce sentier, après environ 600 m, descend en forte pente jusqu'au fond d'un étroit vallon et remonte sur quelques mètres pour être rejoint par un autre sentier venant de la gauche, tout en tournant à angle droit vers le Nord. Prendre donc vers le Nord en suivant le fond du vallon.
(3) À la jonction avec un sentier qui monte en forte pente vers l'Ouest, continuer vers le Nord en fond de vallon. Au bout de 700 m environ, déboucher sur la route de crête du Gros Cerveau, après avoir franchi une zone de rochers et de garrigue.
On se trouve juste à la retombée Est de la plus haute crête du Gros Cerveau, face à l'accès de la Grotte du Garou, avec un superbe panorama sur le bassin du Beausset, par delà le Val d'Aren au Nord, et une très belle vue sur la côte au Sud.
(4) Prendre vers l'Est le sentier botanique, jalonné par quelques panneaux explicatifs de la flore, hélas en mauvais état lors de notre passage.
Quand le sentier botanique rejoint la route revêtue, remonter un peu celle-ci vers l'Ouest pour trouver l'entrée d'une piste avec une barrière. Prendre cette piste plein Sud.
(5) Laisser le sentier continuant vers le Sud (et permettant notamment d'accéder à la Roche Curade) et prendre à droite la belle piste qui court horizontalement dans une belle pinède.
Après un virage à gauche, cette piste passe près d'une citerne et continue tout droit en se rétrécissant. Elle devient un sentier rocailleux qui descend en suivant une crête et rejoint l'intersection déjà passée en début de randonnée.
(2) Reprendre alors ce chemin en sens inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).