Une petite boucle dans le Gros Cerveau, au-dessus de Sanary

Voici un petit circuit qui nous a permis de reconnaître deux sentiers peu usités en vue de les intégrer dans une ou deux autres randonnées, mais qui peut se suffire à lui-même pour offrir une promenade agréable et sans difficulté.

Fiche technique

31863890
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 234 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 236 m

  • ▲
    Point haut : 306 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Bandol Plage, prendre la direction de Saint-Cyr - La Ciotat, puis passer à droite sous l'autoroute en direction du Jardin des Oliviers, Chemin de Sainte-Trinide, et continuer sur cette route après avoir passé l'entrée du Jardin des Oliviers. Elle devient le Chemin de la Piole Paul Venel. Passer devant un panneau décrivant les sentiers de randonnées et se garer à droite après celui-ci, face à la large entrée d'une propriété.

Le parking de départ est en fait le même que pour la randonnée vers la Roche Curade.

(D/A) Trouver, devant le panneau indiquant les chemins de randonnées, le début du sentier qui part tout droit en direction du Nord en longeant une grande villa, entre deux rangs de ganivelles.

(1) À la sortie du couloir de ganivelles, laisser à droite le sentier qui part plein Est (et qui passe devant un four à chaux) et prendre tout droit en montant le sentier rocheux, comme pour la variante vers la Roche Curade. Très vite, ce sentier oblique vers l'Ouest.

(2) Laisser à droite un sentier qui monte plein Nord (celui du retour), et continuer vers l'Ouest, bientôt sur un sentier balcon offrant de belles vues sur Sanary et Bandol. Ce sentier, après environ 600 m, descend en forte pente jusqu'au fond d'un étroit vallon et remonte sur quelques mètres pour être rejoint par un autre sentier venant de la gauche, tout en tournant à angle droit vers le Nord. Prendre donc vers le Nord en suivant le fond du vallon.

(3) À la jonction avec un sentier qui monte en forte pente vers l'Ouest, continuer vers le Nord en fond de vallon. Au bout de 700 m environ, déboucher sur la route de crête du Gros Cerveau, après avoir franchi une zone de rochers et de garrigue.
On se trouve juste à la retombée Est de la plus haute crête du Gros Cerveau, face à l'accès de la Grotte du Garou, avec un superbe panorama sur le bassin du Beausset, par delà le Val d'Aren au Nord, et une très belle vue sur la côte au Sud.

(4) Prendre vers l'Est le sentier botanique, jalonné par quelques panneaux explicatifs de la flore, hélas en mauvais état lors de notre passage.
Quand le sentier botanique rejoint la route revêtue, remonter un peu celle-ci vers l'Ouest pour trouver l'entrée d'une piste avec une barrière. Prendre cette piste plein Sud.

(5) Laisser le sentier continuant vers le Sud (et permettant notamment d'accéder à la Roche Curade) et prendre à droite la belle piste qui court horizontalement dans une belle pinède.
Après un virage à gauche, cette piste passe près d'une citerne et continue tout droit en se rétrécissant. Elle devient un sentier rocailleux qui descend en suivant une crête et rejoint l'intersection déjà passée en début de randonnée.

(2) Reprendre alors ce chemin en sens inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Petit stationnement pour une ou deux voitures
  2. 1 : km 0.17 - alt. 106 m - Première bifurcation
  3. 2 : km 0.45 - alt. 123 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.2 - alt. 121 m - Début du sentier en fond de vallon
  5. 4 : km 1.95 - alt. 260 m - Près de la grotte du Garou
  6. 5 : km 2.78 - alt. 288 m - Piste forestière
  7. D/A : km 4.23 - alt. 104 m - Petit stationnement pour une ou deux voitures

Informations pratiques

Balade faite en mars 2023.

Aucune difficulté mais nécessité d'être bien chaussé et équipé de bâtons : beaucoup de tronçons caillouteux ou rocheux, avec risques de chutes ou de glissades en cas d'humidité.

Le circuit est relativement court mais il est surtout à base de sentiers et n'emprunte aucune route revêtue et peu de pistes forestières.

Chacun des tronçons, entre (1) et (4) et entre (5) et (2) peut être combiné avec d'autres sentiers pour composer un ou deux autres itinéraires.

A proximité

Signalons la qualité des paysages depuis le sentier après le point (2) et depuis la crête du Gros Cerveau après le point (4).

Rappelons à proximité le site de la Roche Curade.

En marge de cette balade, voire en complément, vous pourrez visiter le Jardin des Oliviers, mais aussi le zoo-jardin botanique.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
stjo
stjo

@JeanVar oui le sentier botanique souffre du manque d'entretien par la ville de Sanary. Il faudrait qu'ils se retroussent un peu les manches pour le réhabiliter.

JeanVar
JeanVar

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Avant de faire cette randonnée, il faut être bien conscient du dénivelé important (230 mètres), avec des portions raides (en montée, puis en descente).
Nous avons mis plus de 2 h 30.
Le sentier botanique ne présente aucun intérêt. Par contre le panorama sur le bassin du Beausset est beau.

SAUBESTY
SAUBESTY

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando adaptée aux vieux randonneurs obligés de limiter les difficultés mais désireux de conserver leur activité.
Petite grimpette avant le sommet mais pas de grosses difficultés.
Très bonne description de JEA, ci-dessous...

JEA
JEA

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisée ce 24 avril, c’est une belle boucle, bien décrite qui débute en balcon sur Bandol et Sanary et qui culmine sur un joli double point de vue après avoir arpenté un petit vallon encaissé. Ce fond de vallon reste visible, mais on se le dispute longtemps avec la végétation, de part et d’autre, qui nous caresse ou griffe de la tête aux pieds ou nous retient le sac suivant les espèces.
Préférez une paire de chaussure de marche plutôt que de bonnes baskets, car les sentiers sont ravinés et ne sont pas stabilisés, et les pierres roulent sous les pieds.
On aurait aimé des indications sur la nature des roches foulées ou admirées. Un panneau à la fin du sentier botanique comble en partie cette curiosité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.