Il est possible de venir au point de départ depuis Six-Fours - Le Brusc, en prenant la direction de Notre-Dame du Mai mais la route est beaucoup plus sûre en venant par La Seyne - Fabrégas.
Se garer si possible à l'extrémité Ouest de la zone de pique-nique, près de l'entrée de la piste forestière Macchi. Sinon beaucoup de places sont disponibles soit à l'aplomb de l'entrée de la station d'épuration Amphitria, soit au bord de la route en direction de La Seyne.
(D/A) Dos à la piste Macchi, de l'autre côté de la route, trouver l'entrée d'un chemin de terre qui part en montant doucement vers le Ouest. Rester sur ce chemin qui d'abord monte doucement sous les pins, puis traverse une clairière, et en laissant sur la droite un oratoire flanqué d'un banc. Attaquer une montée abrupte beaucoup plus rocailleuse. Cette piste suivie d'un sentier porte le nom de Chemin des Écoliers. Elle rejoint, en son point le plus haut, une ruine aux murs tagués de peintures polychromes.
(1) Traverser une piste qui sur la droite rejoint la Chapelle Notre-Dame du Mai, prendre en face puis, tout de suite à droite (Sud), un chemin qui monte rapidement en direction Sud-Est.
(2) Laisser sur la droite le sentier qui part en direction Ouest sur la crête rocheuse vers la Chapelle Notre-Dame du Mai et continuer d'abord en direction des ruines de bâtiments militaires (un sémaphore, un casernement et une batterie, que l'on peut visiter moyennant quelques descentes et grimpettes). Depuis les bâtiments en contrebas, un sentier très accidenté permet aux plus hardis (mais alors très hardis !) de descendre jusqu'au Cap Sicié.
(3) Revenir vers le départ du sentier de la crête.
(2) Partir, à gauche, à travers les rochers jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mai. Le sentier n'est pas toujours très bien indiqué mais on s'y retrouve toujours.
(4) La Chapelle Notre-Dame du Mai est un point idéal pour profiter du paysage et/ou pour pique-niquer. Ensuite, dépasser la chapelle,
- soit en suivant la chaussée.
- soit par la droite, en empruntant un sentier raccourci qui descend, plein Nord, vers le carrefour entre la route et la piste.
(5) Prendre à droite la piste sur une centaine de mètres jusqu'au départ sur la gauche du sentier de descente.
(6) On trouve d'abord une première descente, et 5 m plus loin sur la piste, une deuxième descente. Ces deux sentiers se rejoignent environ 50 m plus bas. Nous avons opté pour la deuxième entrée. Le sentier commence sous les arbres, sous forme d'un agréable chemin de terre, puis devient rocailleux à travers une garrigue arbustive.
Après avoir traversé deux ou trois éminences rocheuses, le sentier débouche sur la route.
(7) Traverser la route en obliquant sur la gauche et trouver une descente qui permet de rejoindre le sentier de Belle Pierre. On aboutit à ce sentier dans un virage où se trouve un banc, bienvenu pour faire une petite halte. Prendre ce sentier en direction est, parallèlement à la route et en contrebas de celle-ci. Laisser sur la gauche le sentier qui continue Belle-Pierre en direction nord et continuer tout droit, parallèlement à la route. Retrouver plus loin le Parking à l'entrée de la piste Macchi (D/A).