Une petite boucle sous Notre-Dame du Mai, massif du Cap Sicié à la Seyne

Voici un petit circuit idéal si vous voulez vous dégourdir les jambes mais ne disposez que de peu de temps. Il se compose de quatre tronçons bien individualisés qui ont chacun leur caractère propre. Le théâtre en est la partie sommitale du massif du cap Sicié, entre la forêt de Janas et la Grande Bleue. Beaucoup de variété en peu de distance, du sport et en prime de splendides panoramas.

Fiche technique

45716662
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 241 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 244 m

  • ▲
    Point haut : 354 m
  • ▼
    Point bas : 130 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il est possible de venir au point de départ depuis Six-Fours - Le Brusc, en prenant la direction de Notre-Dame du Mai mais la route est beaucoup plus sûre en venant par La Seyne - Fabrégas.

Se garer si possible à l'extrémité Ouest de la zone de pique-nique, près de l'entrée de la piste forestière Macchi. Sinon beaucoup de places sont disponibles soit à l'aplomb de l'entrée de la station d'épuration Amphitria, soit au bord de la route en direction de La Seyne.

(D/A) Dos à la piste Macchi, de l'autre côté de la route, trouver l'entrée d'un chemin de terre qui part en montant doucement vers le Ouest. Rester sur ce chemin qui d'abord monte doucement sous les pins, puis traverse une clairière, et en laissant sur la droite un oratoire flanqué d'un banc. Attaquer une montée abrupte beaucoup plus rocailleuse. Cette piste suivie d'un sentier porte le nom de Chemin des Écoliers. Elle rejoint, en son point le plus haut, une ruine aux murs tagués de peintures polychromes.

(1) Traverser une piste qui sur la droite rejoint la Chapelle Notre-Dame du Mai, prendre en face puis, tout de suite à droite (Sud), un chemin qui monte rapidement en direction Sud-Est.

(2) Laisser sur la droite le sentier qui part en direction Ouest sur la crête rocheuse vers la Chapelle Notre-Dame du Mai et continuer d'abord en direction des ruines de bâtiments militaires (un sémaphore, un casernement et une batterie, que l'on peut visiter moyennant quelques descentes et grimpettes). Depuis les bâtiments en contrebas, un sentier très accidenté permet aux plus hardis (mais alors très hardis !) de descendre jusqu'au Cap Sicié.

(3) Revenir vers le départ du sentier de la crête.

(2) Partir, à gauche, à travers les rochers jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mai. Le sentier n'est pas toujours très bien indiqué mais on s'y retrouve toujours.

(4) La Chapelle Notre-Dame du Mai est un point idéal pour profiter du paysage et/ou pour pique-niquer. Ensuite, dépasser la chapelle,
- soit en suivant la chaussée.
- soit par la droite, en empruntant un sentier raccourci qui descend, plein Nord, vers le carrefour entre la route et la piste.

(5) Prendre à droite la piste sur une centaine de mètres jusqu'au départ sur la gauche du sentier de descente.

(6) On trouve d'abord une première descente, et 5 m plus loin sur la piste, une deuxième descente. Ces deux sentiers se rejoignent environ 50 m plus bas. Nous avons opté pour la deuxième entrée. Le sentier commence sous les arbres, sous forme d'un agréable chemin de terre, puis devient rocailleux à travers une garrigue arbustive.
Après avoir traversé deux ou trois éminences rocheuses, le sentier débouche sur la route.

(7) Traverser la route en obliquant sur la gauche et trouver une descente qui permet de rejoindre le sentier de Belle Pierre. On aboutit à ce sentier dans un virage où se trouve un banc, bienvenu pour faire une petite halte. Prendre ce sentier en direction est, parallèlement à la route et en contrebas de celle-ci. Laisser sur la gauche le sentier qui continue Belle-Pierre en direction nord et continuer tout droit, parallèlement à la route. Retrouver plus loin le Parking à l'entrée de la piste Macchi (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking à l'entrée de la piste Macchi
  2. 1 : km 1.06 - alt. 301 m - La cabane taguée
  3. 2 : km 1.22 - alt. 319 m - Bifurcation. A/R aux bâtiments
  4. 3 : km 1.32 - alt. 310 m - Sémaphore, casernement et batterie
  5. 4 : km 2.24 - alt. 353 m - Chapelle Notre-Dame du Mai
  6. 5 : km 2.46 - alt. 312 m - Montée à
  7. 6 : km 2.58 - alt. 307 m - Sentier de descente
  8. 7 : km 3.24 - alt. 173 m - Sentier de Belle Pierre
  9. D/A : km 4.13 - alt. 133 m - Parking à l'entrée de la piste Macchi

Informations pratiques

Balade effectuée en février 2024.
Il est conseillé d'avoir de bonnes chaussures pour les passages rocheux dans les deux tronçons de montée et de descente mais surtout pour le sentier de crête, et aussi pour éviter les glissades dans quelques passages un peu argileux de la descente.
Remarque importante : nous décrivons le sentier de crête après le point (2) pour l'avoir déjà pratiqué plusieurs fois ; cependant lors de notre dernier passage en février, il était fermé aux usagers pour cause de travaux de confortement rocheux côté falaise, avec réouverture prévue fin mars.
Si tel est encore le cas lors de votre balade sur ce circuit, redescendre au point (1) et prendre la piste en direction Ouest (très agréable), au bout de cette piste, au point (5), monter à la Chapelle Notre-Dame du Mai par la chaussée, et après la visite du site de la chapelle, redescendre jusqu'au point (5) et rejoindre le point (6).

A proximité

Chacun des quatre tronçons a son charme et son individualité propre :
- Le Sentier des Écoliers court d'abord sous les pins, traverse une fraîche clairière, puis grimpe abruptement tout en restant bien ombragé.
- Le sentier de la crête est aérien, athlétique et rude, impose un cheminement sportif avec souvent des prises avec les mains, et offre sur les trois quarts de sa longueur un superbe panorama à 360° sur les monts toulonnais, Toulon et sa rade, les agglomérations de Sanary, Six-Fours, Ollioules, Toulon et La Seyne, la rade de Toulon, le littoral et ses reliefs jusqu'aux îles d'Hyères, le massif du Cap Sicié et la forêt de Janas, le Cap Sicié lui-même, et la Chapelle Notre-Dame de Mai en ligne de mire. Bref, de quoi en prendre plein les yeux. À défaut, la piste en contrebas offre aussi de très beaux paysages côté Nord.
- Le sentier de descente après le point (6) commence sous un léger maquis, puis traverse des garrigues et chevauche quelques promontoires rocheux, avec toujours de belles vues sur le massif de Janas.
- Quant au Sentier de Belle Pierre, c'est un aimable sentier forestier globalement horizontal, très reposant et qui vous fera regretter de retrouver aussi vite votre véhicule.

Cette balade permet de voir un certain nombre de vestiges militaires datant de la fin du 19e siècle (fort de Peyras, sémaphore et poste photo-électrique du Cap Sicié, mais aussi le fort de Six-Fours dans le lointain), et pour certains partiellement détruits par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. N'étant pas du tout spécialiste de l'histoire militaire de la région, je vous invite à consulter la très intéressante synthèse réalisée par un randonneur chevronné et fort érudit (alias randojp, dont le site est une mine de découvertes).

Depuis le sémaphore et surtout depuis la Chapelle Notre-Dame de Mai, on peut apercevoir la très étrange station d'épuration, j'ai nommé Amphitria, qui traite les eaux usées de l'agglomération toulonnaise. On peut la visiter pendant les journées du patrimoine ; rien que pour y descendre en empruntant le très long tunnel qui y mène avec une chute de 140 m sur 1 km de distance, cela doit valoir le déplacement !

La belle Chapelle Notre-Dame de Mai (qui porte aussi le nom de Notre-Dame de Bonne Garde) a été construite au début du 17e siècle. La chapelle elle-même est située sur la commune de Six-Fours, alors que la tour du Feu de Garde qui se dresse sur son parvis est, elle, sur la commune de La Seyne ! Un enfant du pays, Jean-Claude Autran (un autre puits de science locale) en parlera bien mieux que moi sur son site d'une grande richesse.

Et si vous recherchez une randonnée plus complète autour de la Chapelle Notre-Dame de Mai, les idées ne manquent pas sur Visorando, mais personnellement je vous citerai celle de rumax, où l'on peut voir et apprendre beaucoup de choses.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles vues sur la baie de Toulon, la presqu'Île de Giens, Porquerolles, et de l'autre côté jusqu'à la Ciotat. Magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.