Une promenade dans le monde de la biodiversité au départ de Fontaines

Imaginez un lieu où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Dans le Bois de Nainglet vous découvrirez un Sentier d'Éveil à la Biodiversité. Le Bois de Nainglet est bien plus qu'une simple forêt, c'est un véritable concentré de nature, un lieu où la biodiversité s'exprime avec une intensité rare. Au détour des chemins, des mares forestières scintillantes abritent une faune et une flore étonnantes. Des arbres "morts", en apparence inanimés, se révèlent être de véritables écosystèmes à part entière, indispensables à la vie de la forêt.

Fiche technique

69188587
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 12 m

  • ▲
    Point haut : 206 m
  • ▼
    Point bas : 192 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fontaines (71150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.849439° / E 4.769957°
  • Randonnée accessible via la Gare de Fontaines-Mercurey.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3025SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez votre véhicule sur le parking de la mairie. Le départ de la randonnée se situe au niveau de la Maison du Patrimoine, sur la place de la mairie.

(D/A) Démarrez la randonnée en rejoignant la Grande Rue et tournez à droite. Marchez pendant 200 m, puis prenez la Rue de l'Église à droite. Passez l'Église Saint-Just (voir informations plus bas) et prolongez Rue de l’Égalité, (en entrant dans cette rue vous apercevrez à droite ce qui reste des anciennes murailles). Allez jusqu’au cimetière, prenez à droite, puis à gauche pour contourner celui-ci.

(1) Prenez à gauche au coin du cimetière et continuez pendant 2 km sur ce chemin jusqu'au bois.

(2) Entrez dans le bois, marchez sur 500 m et arrivez au carrefour de la cabane de chasse.

(3) Prenez à gauche au niveau du panneau « Sentier Nainglet Découverte ». Suivez le chemin tout du long. Le petit « lutin espiègle » vous guidera si vous n’êtes pas sûr de vous. Dans le bois, des arbres sont également peints en vert pour vous aider. Vous marchez pendant 200 m jusqu’au point d’information 1 : La mare forestière, petite zone humide à la grande biodiversité. Prenez le temps de découvrir le lieu. Prenez ensuite le chemin à droite en contournant la mare. Arrivez sur le chemin forestier et prenez à gauche pendant 30 m, puis à droite (suivez le panneau indicateur et/ou le « lutin espiègle »). Continuez pendant 200 m pour arriver au point d’information 2 : La futaie régulière, pour du bois de haute qualité.

(4) À la sortie du chemin, prenez à gauche pendant environ 60 m puis enfoncez-vous, à gauche, dans le bois pour découvrir le point d’information 3 : Un chêne majestueux nommé Daniel. Retournez sur vos pas et reprenez votre cheminement sur le sentier à gauche en revenant sur le chemin du « Sentier Nainglet Découverte ». Vous longez la futaie pendant 250 m, puis tournez à droite en continuant de longer la futaie et le ruisseau. Vous marchez pendant 250 m pour rejoindre le point d’information 4 : Le cycle d’une parcelle forestière.

(5) Laissez-vous guider par le « lutin espiègle » pendant 1 km en regardant les balises d'information. Passez sous la ligne de haute tension et arriver sur une nouvelle zone humide. Pour passer plus facilement cette zone, il est préférable de passer à droite de la mare. Vous arriverez au point d’information 5 : À la rencontre de la faune de la forêt...

(6) Continuez pendant 300 m, traversez la piste forestière, et allez jusqu’au point d’information 6 : Un arbre mort pour une forêt en vie !

(7) En obliquant sur la droite, continuez pendant 150 m, passez sous la ligne de haute tension et arrivez au point d’information 7 : Le taillis-sous-futaie, mais encore ?

(8) Continuez pendant 400 m jusqu’au point d’information 8 : La futaie irrégulière, un espace accueillant puis rejoignez le chemin forestier au carrefour de la cabane de chasse.

(3) Reprenez à gauche, le chemin inverse de l'aller en empruntant le sentier face à la cabane. Ne quittez pas le chemin jusqu'au cimetière.

(1) Longez le cimetière jusqu'à la Rue Chaumont et prenez à gauche, puis tout de suite à droite. Descendez la rue jusqu'au portail. Passer derrière les terrains de tennis en entrant par le portail avec les deux piliers, puis rejoignez l'entrée du parking par la porte principale après les bacs de nettoyage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.59 - alt. 197 m - Cimetière
  3. 2 : km 2.67 - alt. 203 m - Orée du bois
  4. 3 : km 3.12 - alt. 201 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.63 - alt. 201 m - La futaie régulière
  6. 5 : km 4.49 - alt. 199 m - Le cycle d’une parcelle forestière
  7. 6 : km 5.49 - alt. 205 m - La faune de la forêt
  8. 7 : km 5.8 - alt. 204 m - Une forêt en vie !
  9. 8 : km 6.51 - alt. 202 m - Le taillis-sous-futaie
  10. D/A : km 10.19 - alt. 195 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Dans un rayon de 100 m du parking, vous trouverez tous les commerces essentiels : boulangerie, épicerie, pharmacie, restaurant, bar, etc.

Des toilettes sont à votre disposition : les premières se situent dans le coin entre le parc et le bâtiment de la maison du patrimoine et les autres dans la cour de la mairie, sur la droite en entrant.

A proximité

L'église Saint-Just de Fontaines, d'origine romane et remaniée au style gothique, témoigne d'une histoire riche et mouvementée. Mentionnée dès 1180, elle fut d'abord liée à une famille seigneuriale, puis à l'évêque de Chalon. L'église, située au centre d'un ancien château fortifié, a subi les aléas de l'histoire, notamment l'incendie par les Tard-Venus en 1363. Reconstruite au XVe siècle, elle conserve des éléments romans (clocher, façade sud du transept, chœur) et gothiques (nef). La toiture en laves, ajoutée au XVIIe siècle, a modifié l'aspect et la luminosité de l'édifice. Transformée en Temple de la Raison à la Révolution, elle a récupéré ses cloches, dont trois ont été conservées. Restaurée au XIXe siècle, l'église présente un portail cistercien, une baie gothique et une statue de la Vierge. Inscrite aux monuments historiques en 1987, elle a fait l'objet d'une restauration en 2020.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.