Une promenade en forêt de Montmorency

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

1943161

Le parking de départ se trouve sur la D192 qui relie Saint-Leu-la-Forêt à Chauvry. Lorsqu'on accède depuis Saint-Leu, il faut passer le premier carrefour où se trouve le grand parking circulaire des quatre Cèdres. À l'intersection suivante, s'engager à droite sur la route qui mène vers les maisons forestières. Stationner immédiatement à droite, en face de la barrière du Chemin des Fourmis.

(D/A) Rebrousser chemin à pied et traverser la route départementale D192p.

(1) Prendre le chemin à droite. Arriver ensuite à une espace ouvert, planté par l'ONF.

Balisage Jaune et Rouge

(2) Traverser la route forestière et continuer tout droit dans le chemin qui descend. Suivre, à partir de là, le sentier de Randonnée de Pays nommé : Ceinture Verte de l'Ile-de-France. Atteindre le bas de la descente.

(3) Tourner à droite. Attention : cette partie peut être un peu boueuse en période de pluie. Parvenir à une côte sableuse qui sert occasionnellement de terrain d'exercice VTT.

(4) Monter en suivant bien le balisage qui oblique à mi-côte vers la gauche. En haut de la côte, traverser la clairière de sable pour retrouver le balisage qui oblique sur la gauche, puis vers la droite. Traverser la route avec prudence et retrouver le chemin balisé en face.
Tourner à gauche dans une légère montée, obliquer à droite sur la route forestière pour rejoindre le Carrefour de la Cailleuse.

(5) Traverser tout droit puis suivre la route forestière qui oblique vers la droite. Rejoindre un nouveau carrefour de sentier où un panneau indique le nom de la Route Tournante du Bois du Roi.

Pas de balisage

(6) Quitter le balisage Jaune et Rouge et monter sur le sentier qui part à droite. En haut, tourner tout de suite à droite sur la Route du Milieu. Atteindre plus loin le Carrefour du Milieu.

(7) Prendre la branche de gauche. À la fourche suivante, sur le plateau, tourner à droite dans le Chemin des Fourmis. Traverser la clairière pour retrouver ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking à la barrière du Chemin des Fourmis
  7. 6 : km 4.03 - alt. 146 m - Panneau Route Tournante du Bois du Roi
  8. 7 : km 5.68 - alt. 186 m - Carrefour du Milieu
  9. D/A : km 6.55 - alt. 185 m - Parking à la barrière du Chemin des Fourmis

(Entre D/A et 1) Admirer au passage les chênes jumeaux sur le parking. Le long du chemin, une étrange cheminée entourée d'un grillage semble cracher la fournaise des entrailles de la terre. Il s'agit en fait d'un puits d'aération de la plus grande carrière souterraine de gypse d'Europe, qui se trouve à 80m sous vos pieds.

(Entre 5 et 6) Sur le versant de droite, les châtaigniers, atteints de la maladie de l'encre, ont été coupés pendant l'hiver 2018-2019 et remplacés par des chênes, résistants à ce champignon.

(Entre 6 et 7) La coupe forestière a dégagé le point de vue depuis cette route forestière, vers le versant d'en face. Sur la gauche de la route, ce sont des hêtres qui vous accompagnent maintenant, reconnaissables à leur écorce grise et lisse. Vous pourrez en admirer un beau spécimen sur votre droite, dans un virage.

cpoupard

Merci SuperMario pour la photo ! Ravi que ça vous ait plu.

SuperMario

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Certaine partie du circuit sont en zone blanche
le tracker est parfois un petit peu perdu
il y a de magnifique photos à faire
mais cela revient assez rapidement

jean-pierre.aizac

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Jolie promenade. Le relief varié, mais peu marqué apporte du pittoresque. Effectivement, l'itinéraire est plus difficile à suivre entre 4 et 5, mais avec l'application et le GPS on retombe sans difficulté sur ses pattes.

Kaki

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Les passages à travers la forêt sont très agréables, mais ce circuit comporte à mon goût trop de chemins hors des sous-bois. Merci cependant de l'avoir dessiné !

Kaki

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Thierry95100

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Randonnée effectuée l'après midi du dimanche 23 octobre 2022.
Boucle sans grande difficulté, avec quelques points de vue sympathiques, et une alternance de sous bois et de zones plus dégagées. Les chemins et routes forestières empruntées sont très dégagées.
En ce dimanche, nous avons rencontré de nombreux ramasseurs de châtaignes et de champignons.
A conseiller !

cbonnemoy

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Belle balade tôt le matin.

BonnetCuenot

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Murielle Guichard

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Balade très sympa avec son chien notamment.

agrandspas

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Agréable et varié

guigwilly

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Sympathique randonnée avec des enfants !
Au top avec la trace gpx en cas de doute
Parfait pour une demi-journée pas trop loin de Paris !

Randokiki93

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonjour.
C'était ma première randonnée avec la carte et le détail de l'itinéraire. Tout paraissait clair au départ mais je me suis perdu entre le le point 4 et le point 5, après avoir traversé la D 192p. Je ne suis peut être pas encore assez aguerri à ce type d'activité.

cpoupard

Ravi que cette randonnée vous ait permis de "déconfiner" en toute sérénité ! Désolé pour la petite difficulté que vous signalez. Je vais vous faire une confidence : je me suis déjà fait avoir à ce "tourner à gauche", parce qu'on est sur le chemin balisé qui a l'air de vouloir continuer tout droit et on a vite fait de ne pas prendre garde à la bifurcation quand on discute avec des amis, ce qui était mon cas ! Bon, si vous vous êtes retrouvés c'est l'essentiel, cela fait partie du piment de la randonnée

A bientôt sur les sentiers.

LaëtiH

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Randonnée d'un déconfinement parisien qui nous a fait un bien fou en famille!

Belle forêt proche du nord ouest parisien, fréquentée sur les chemins proches des axes principaux, mais moins quand on s'éloigne.

Un petit point d'amélioration pour décrire ce passage entre le point 4 et 5, juste après la traversée de la route. Il est indiqué qu'il faut, après avoir suivi le chemin balisé, "tourner à gauche dans une légère montée, obliquer à droite sur la route
forestière". Nous avions du mal à nous repérer sur cette partie. A voir comment gagner en précision. Ce sont aussi nos 1ères rando avec vos cartes ! On adore et allons continuer à les suivre car elles sont très fiables et offrent de belles promenades.

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle promenade à faire en famille .