Point de départe et accès : Gare d'Arcueil-Cachan.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Avenue Carnot, sur le quai dans le sens des trains qui viennent de Paris. Si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle ou le passage sous-terrain.
Balisage Jaune
(D) En bas de l'escalier de sortie, prolonger dans la Rue du Docteur Gosselin. Au feu, traverser l'Avenue Carnot et la suivre à gauche.
Après quelques dizaines de mètres, gravir la rampe à rambarde verte sur le côté droit du trottoir, en direction de l'Avenue Léon Eyrolles et du marché. En haut, virer à droite et s'engager dans la passerelle couverte qui enjambe le chantier du métro du Grand Paris.
Au bout, prolonger dans l'Avenue Léon Eyrolles et longer le marché de Cachan à main gauche. À l'angle du marché, tourner à gauche puis entrer dans le Jardin du Commandant Simonnin. Laisser une piste de skate-board à main gauche et aller tout droit. À la sortie, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite.
Au feu, entrer à gauche dans le Parc Raspail. Passer une sorte de chicane, descendre une volée de marches et suivre un chemin goudronné. Au croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux.
Sans balisage
(1) Juste après l'aire de jeux, effectuer un droite-gauche pour suivre un sentier qui pénètre dans une bambouseraie (en cas d'accès fermé à la bambouseraie, voir une variante dans les informations pratiques). Descendre légèrement et, en bas, virer à gauche et passer sous une passerelle. Continuer sur le sentier, passer entre une aire de jeux à main droite et un bâtiment à main gauche et trouver la sortie du parc sur la droite.
Noter en face le Jardin d'Arménie, suivre à droite la Rue Gallienni (ancienne fontaine côté droit) et longer l'hôtel de ville à main droite. Au feu, traverser la Rue Camille Desmoulins et la suivre à droite. Au feu suivant, traverser l'Avenue Louis Georgeon et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(2) S'engager à droite dans une rue piétonne, les Rives de Bièvre, au-dessus du lit de la rivière qui est souterraine ici (panneau d'information). Noter le chevet d'une église sur la gauche. Traverser une rue et continuer en face sur une voie piétonne le long de la Bièvre, qui est à l'air libre maintenant. Aller tout droit jusqu'au pied de l'Aqueduc du Loing et du Lunain, perpendiculaire à la rivière (panneau d'information).
Balisage Jaune
Virer alors à droite et longer l'aqueduc à main gauche. Franchir une grille et effectuer un gauche-droite pour traverser une rue au passage piétons. Poursuivre en face sur un chemin pavé situé sur le terre-plain de l'aqueduc devenu souterrain.
Traverser une avenue et continuer tout droit sur un chemin cimenté. Monter régulièrement le long d'un mur côté droit, et ignorer rues et ruelles sur la gauche. Au bout du chemin, obliquer à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée à la hauteur de la gare de Bagneux.
(3) Au sortir du pont, s'engager à gauche dans un chemin qui reste parallèle à la voie ferrée sur quelques dizaines de mètres puis s'en écarte vers la droite. Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'avenue à droite et suivre en face la Coulée Verte (rue pavée) en direction du Parc François Mitterrand.
À la hauteur du n°161, quitter la rue qui s'incurve à droite et obliquer à gauche sur un chemin qui demeure parallèle à la voie ferrée située en contrebas (N.B. 2 sentiers PR® se séparent ici). Longer un immeuble à main droite puis ignorer une passerelle sur la gauche. Rejoindre un autre immeuble sur la droite et, à son extrémité, virer à droite.
Sans balisage
(4) Laisser un petit terrain de sport sur la gauche et traverser un espace de jeux entre deux petits immeubles, en dépassant successivement le n°10 et le n°12. Gravir une volée de marches et traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier au passage piétons. Suivre l'avenue à droite sur une trentaine de mètres.
Tourner alors à gauche et laisser le n°7bis à main droite. Traverser une rue et gravir un escalier. Poursuivre en montée sur une sente goudronnée le long d'un grillage côté gauche. Traverser l'Avenue Blaise Pascal et prendre en face un sentier qui monte dans un parc arboré. Au 1er croisement, tourner à gauche et dépasser un banc puis un agrès de parcours sportif.
Balisage Jaune
Ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte), dépasser une table de pique-nique puis ignorer un départ sur la gauche. Contourner un 1er kiosque par la gauche, ignorer un escalier en descente sur la gauche et continuer tout droit. Contourner un 2nd kiosque par la droite.
Sans balisage
(5) Gravir alors un escalier sur la droite et poursuivre sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. Passer sous une petite arche de verdure et traverser une rue au passage piétons (Rue des Pichets sur la carte).
N.B. Pour le paragraphe qui suit, le tracé des chemins sur le fond OSM est incomplet et approximatif : le parcours exact a été tracé sur fond de vue satellite.
Aller tout droit sur un chemin cimenté, ignorer deux départs successifs à droite, sinuer, ignorer un départ à gauche et passer sous une passerelle. Au croisement suivant, aller tout droit puis ignorer encore un départ sur la droite.
Traverser la Rue des Tertres et descendre l'escalier en face en laissant à main gauche le groupe scolaire Paul Éluard. En bas, prolonger dans une rue. Au croisement, prendre à droite l'Allée des Marronniers. Après avoir viré à gauche avec l'allée, traverser une rue et s'engager en face dans une sente entre deux clôtures (panneau "Résidence Paul Éluard" côté gauche). Passer une barrière métallique et poursuivre dans une ruelle.
Déboucher Avenue de Bourg-la-Reine et la suivre à droite. Au bout, contourner le rond-point par la droite, traverser la D74A et arriver au pied de l'Église Saint-Stanislas.
(6) Face à l'entrée de l'église, aller à droite puis tout de suite à gauche dans l'Avenue Gabriel Péri. Entrer dans Fontenay-aux-Roses et remonter l'avenue en croisant successivement, côté gauche, la Rue Charles Péguy et la Rue des Paradis.
Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue André Chenier. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Potiers et passer sous le pont de chemin de fer.
Balisage Jaune
Immédiatement après, s'engager à droite dans une sente clôturée parallèle à la voie ferrée. Longer un square et atteindre la gare de Fontenay-aux-Roses (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Robinson (accès direct avant le pont routier) ou Paris (accès après avoir emprunté le pont routier qui enjambe la voie ferrée).