Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

1684523
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 69 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 97 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Cachan (94230)
  • ⚑
    Départ : N 48.798435° / E 2.328107°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.787527° / E 2.293427°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départe et accès : Gare d'Arcueil-Cachan.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Avenue Carnot, sur le quai dans le sens des trains qui viennent de Paris. Si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle ou le passage sous-terrain.

Balisage Jaune

(D) En bas de l'escalier de sortie, prolonger dans la Rue du Docteur Gosselin. Au feu, traverser l'Avenue Carnot et la suivre à gauche.

Après quelques dizaines de mètres, gravir la rampe à rambarde verte sur le côté droit du trottoir, en direction de l'Avenue Léon Eyrolles et du marché. En haut, virer à droite et s'engager dans la passerelle couverte qui enjambe le chantier du métro du Grand Paris.

Au bout, prolonger dans l'Avenue Léon Eyrolles et longer le marché de Cachan à main gauche. À l'angle du marché, tourner à gauche puis entrer dans le Jardin du Commandant Simonnin. Laisser une piste de skate-board à main gauche et aller tout droit. À la sortie, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite.

Au feu, entrer à gauche dans le Parc Raspail. Passer une sorte de chicane, descendre une volée de marches et suivre un chemin goudronné. Au croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux.

Sans balisage

(1) Juste après l'aire de jeux, effectuer un droite-gauche pour suivre un sentier qui pénètre dans une bambouseraie (en cas d'accès fermé à la bambouseraie, voir une variante dans les informations pratiques). Descendre légèrement et, en bas, virer à gauche et passer sous une passerelle. Continuer sur le sentier, passer entre une aire de jeux à main droite et un bâtiment à main gauche et trouver la sortie du parc sur la droite.

Noter en face le Jardin d'Arménie, suivre à droite la Rue Gallienni (ancienne fontaine côté droit) et longer l'hôtel de ville à main droite. Au feu, traverser la Rue Camille Desmoulins et la suivre à droite. Au feu suivant, traverser l'Avenue Louis Georgeon et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(2) S'engager à droite dans une rue piétonne, les Rives de Bièvre, au-dessus du lit de la rivière qui est souterraine ici (panneau d'information). Noter le chevet d'une église sur la gauche. Traverser une rue et continuer en face sur une voie piétonne le long de la Bièvre, qui est à l'air libre maintenant. Aller tout droit jusqu'au pied de l'Aqueduc du Loing et du Lunain, perpendiculaire à la rivière (panneau d'information).

Balisage Jaune

Virer alors à droite et longer l'aqueduc à main gauche. Franchir une grille et effectuer un gauche-droite pour traverser une rue au passage piétons. Poursuivre en face sur un chemin pavé situé sur le terre-plain de l'aqueduc devenu souterrain.

Traverser une avenue et continuer tout droit sur un chemin cimenté. Monter régulièrement le long d'un mur côté droit, et ignorer rues et ruelles sur la gauche. Au bout du chemin, obliquer à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée à la hauteur de la gare de Bagneux.

(3) Au sortir du pont, s'engager à gauche dans un chemin qui reste parallèle à la voie ferrée sur quelques dizaines de mètres puis s'en écarte vers la droite. Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'avenue à droite et suivre en face la Coulée Verte (rue pavée) en direction du Parc François Mitterrand.

À la hauteur du n°161, quitter la rue qui s'incurve à droite et obliquer à gauche sur un chemin qui demeure parallèle à la voie ferrée située en contrebas (N.B. 2 sentiers PR® se séparent ici). Longer un immeuble à main droite puis ignorer une passerelle sur la gauche. Rejoindre un autre immeuble sur la droite et, à son extrémité, virer à droite.

Sans balisage

(4) Laisser un petit terrain de sport sur la gauche et traverser un espace de jeux entre deux petits immeubles, en dépassant successivement le n°10 et le n°12. Gravir une volée de marches et traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier au passage piétons. Suivre l'avenue à droite sur une trentaine de mètres.

Tourner alors à gauche et laisser le n°7bis à main droite. Traverser une rue et gravir un escalier. Poursuivre en montée sur une sente goudronnée le long d'un grillage côté gauche. Traverser l'Avenue Blaise Pascal et prendre en face un sentier qui monte dans un parc arboré. Au 1er croisement, tourner à gauche et dépasser un banc puis un agrès de parcours sportif.

Balisage Jaune

Ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte), dépasser une table de pique-nique puis ignorer un départ sur la gauche. Contourner un 1er kiosque par la gauche, ignorer un escalier en descente sur la gauche et continuer tout droit. Contourner un 2nd kiosque par la droite.

Sans balisage

(5) Gravir alors un escalier sur la droite et poursuivre sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. Passer sous une petite arche de verdure et traverser une rue au passage piétons (Rue des Pichets sur la carte).

N.B. Pour le paragraphe qui suit, le tracé des chemins sur le fond OSM est incomplet et approximatif : le parcours exact a été tracé sur fond de vue satellite.

Aller tout droit sur un chemin cimenté, ignorer deux départs successifs à droite, sinuer, ignorer un départ à gauche et passer sous une passerelle. Au croisement suivant, aller tout droit puis ignorer encore un départ sur la droite.

Traverser la Rue des Tertres et descendre l'escalier en face en laissant à main gauche le groupe scolaire Paul Éluard. En bas, prolonger dans une rue. Au croisement, prendre à droite l'Allée des Marronniers. Après avoir viré à gauche avec l'allée, traverser une rue et s'engager en face dans une sente entre deux clôtures (panneau "Résidence Paul Éluard" côté gauche). Passer une barrière métallique et poursuivre dans une ruelle.

Déboucher Avenue de Bourg-la-Reine et la suivre à droite. Au bout, contourner le rond-point par la droite, traverser la D74A et arriver au pied de l'Église Saint-Stanislas.

(6) Face à l'entrée de l'église, aller à droite puis tout de suite à gauche dans l'Avenue Gabriel Péri. Entrer dans Fontenay-aux-Roses et remonter l'avenue en croisant successivement, côté gauche, la Rue Charles Péguy et la Rue des Paradis.

Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue André Chenier. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Potiers et passer sous le pont de chemin de fer.

Balisage Jaune

Immédiatement après, s'engager à droite dans une sente clôturée parallèle à la voie ferrée. Longer un square et atteindre la gare de Fontenay-aux-Roses (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Robinson (accès direct avant le pont routier) ou Paris (accès après avoir emprunté le pont routier qui enjambe la voie ferrée).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 65 m - Gare d'Arcueil-Cachan
  2. 1 : km 0.72 - alt. 52 m - Parc Raspail
  3. 2 : km 1.21 - alt. 45 m - Rive de la - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.31 - alt. 73 m - Pont au-dessus de la voie ferrée
  5. 4 : km 3.06 - alt. 70 m - Immeuble - Petit terrain de sport
  6. 5 : km 3.8 - alt. 94 m - Parc François Mitterrand - 2nd kiosque
  7. 6 : km 4.9 - alt. 60 m - Église Saint-Stanislas (Fontenay-aux-Roses)
  8. A : km 5.78 - alt. 81 m - Gare de Fontenay-aux-Roses

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à proximité des gare d'Arcueil-Cachan (D) et de Bagneux (3).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Jardin du Commandant Simonnin et Parc Raspail :
- De novembre à février : 09h00-17h00.
- En mars, avril, septembre et octobre : 08h30-19h00.
- De mai à août : 08h00-21h00.
Parc François Mitterrand : 24h/24.

Variante :
Dans le Parc Raspail (1), si l'accès à la bambouseraie est fermée (en cas de grand vent, par exemple), continuer tout droit. Contourner un bâtiment par la droite et trouver la sortie du parc sur la droite.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2019.

A proximité

Entre la gare d'Arcueil-Cachan (D) et la Bièvre (2) :
- Bambouseraie dans le Parc Raspail (1).
- Ancienne fontaine du milieu du XIXe siècle à la sortie du Parc Raspail.
- Hôtel de ville de Cachan (1935), avec son beffroi et son parement de briques.

Entre la Bièvre (2) et le Parc François Mitterrand (5) :
- Rives de la Bièvre, avec une partie où la rivière est souterraine puis une partie où elle est aérienne.
- Aqueduc du Loing et du Lunain.
- Parc arboré.

Entre le Parc François Mitterrand (5) et la gare de Fontenay-aux-Roses (A) :
- Esplanade avec point de vue juste après le parc.
- Église Saint-Stanislas (1936) (6).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien qu'étant âgé de presque 79 avec quelques beaux restes, j'ai fait cette balade à la minute près de ce qui est indiqué. Coin de banlieue où je n'aurais jamais eu l'idée de me promener. Découvert des coins très calmes à ma grande surprise. S'agissant non seulement d'une promenade mais de la nécessité de me bouger, je referai celle ballade comme on fait des tours de stade, pour ma santé car pratique de s'y rendre et ensuite de rentrer, tout par RER avec fréquence correcte.
Je précise être très geek connecté et la carte m'a été utile en association avec la boussole à quelques embranchements, mais, bon, ce n'est pas un obstacle du tout. La carte sur l'application se coince parfois et pourrait donner lieu à des confusions. Mais mon phone n'est plus de la plus grande jeunesse non plus.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable, certes en milieu urbain, mais avec une majorité de ruelles piétonnes et de parcours arborés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le tout début du parcours à Arcueil Cachan est actuellement bloqué par les travaux du métro de Grand Paris. Nous avons donc dû emprunter l'avenue Carnot pour entrer directement dans le bien agréable parc Raspail. Par la suite nous avons suivi le parcours proposé sans problèmes en découvrant des quartiers variés - parcs, zones pavillionaires, quartiers en cours de transformation, et le tracé de la Bièvre à Cachan (un jour peut-être la rivière sera de nouveau à l'air libre).

Nous avons ajouté un parcours à la fin - à partir de Fontenay aux Roses, monter la coulée verte, passer par le centre du vieux Bagneux et son église historique, le parc Richelieu, puis atteindre le nouveau terminus de la ligne 4 à Bagneux Lucie Aubrac.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai tourné autour de la gare d'Arcueil Cachan car la passerelle est fermée à cause du chantier de la ligne 15. Le point intéressant de cette marche est la comparaison entre la rivière bièvre souterraine et la bièvre aérienne. Merci beaucoup.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Promenade en temps de confinement. Agréable sans plus. Peu de voiture. Je l ai réalisée en boucle de Fontenay-aux-Roses à Fontenay-aux-Roses en la couplant avec la visite du vieux Bagneux et le cimetière parisien. Retour par la coulée verte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Dès la sortie de la gare on est impressionné par la démesure du chantier de la nouvelle gare que l'on surplombe d'une passerelle.
Agréable traversée des parcs et sentier enchanteur le long de la Bièvre, d'abord matérialisée par des galets et même agrémenté d'une passerelle, puis en eau vive entre des immeubles : heureux riverains !
PS : Tracé impeccable au paragraphe (5)

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je suis parti de Montrouge et j'ai rejoint le circuit au parc Raspail après être passé dans Arcueil à la Vache Noire, l'allée des Sophoras, la Rue du Gen De Gaulle, la rue Dr Durand et rue Berthollet. Ensuite,E Raspail et Provigny. Cela fait 45 minutes de marche d'approche.
Le circuit est facile à suivre. Sur Cachan, on apprécie les zones pavillonnaires avec leurs jardins et plus loin la diversité de Bagneux dont le centre historique autour de l'église St Hermeland qui ne sont pas sur le parcours indiqué. On voit encore les rails de l'ancien tramway de l’Ouest Parisien. En effet, arrivé au parc F.Mitterrand et un peu fatigué, je suis monté au nord pour sortir du parc dans la rue des Blains.
Du centre de Bagneux il m'a été facile de rejoindre Montrouge en passant par de cimetière et apprécier son calme et sa végétation luxuriante en ce début de printemps (nombreuses primevères sauvages ,etc)
Mon parcours basé sur le circuit proposé a été réalisé en trois heures avec deux pose brèves. Merci à l'auteur du circuit de m'avoir inspiré ma propre promenade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.