Le point de départ de cette randonnée est situé au parking de la chapelle d'Olhette.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
Remarque : suivant les conditions météorologiques des jours précédents le sol peut être très boueux. Par ailleurs la présence de pylônes de chasse interdit de faire cette randonnée lors de la période de la chasse à la palombe.
(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin tout droit en direction de la Benta Intzola ou Insola.
(1) À la fourche de chemins, rester à gauche, le sentier de droite est celui du retour.
(2) Prendre le sentier de gauche en direction de la Benta Intzola en traversant, sur des pierres, le ruisseau.
Remarquer sur certains passages des alignements de pierres plates correspondant à des restes d'un chemin de l'époque romaine.
(3) À la borne marquant la frontière, continuer tout droit sur des rochers en faisant attention car les rochers peuvent être glissants.
Remarque : selon la période ce chemin peut être sous les eaux. Dans ce cas au niveau de la borne, traverser le ruisseau sur le gros tronc d'arbre en utilisant le câble tendu, sorte de ligne de vie, et suivre le chemin.
Dans tous les cas, passer la Benta Intzola par le petit chemin à gauche et en dessous de la venta.
Continuer tout droit.
Au niveau d'un pont (à ne pas franchir), au pied de la Benta Zahar, aller tout droit en prenant le tout petit chemin. Continuer sur ce chemin avec le ruisseau à main gauche.
(4) Traverser en deux temps le ruisseau (il y a une espèce de presqu’ile au milieu des eaux) sur des pierres apparentes, car le sentier se poursuit sur l'autre rive. Prendre des précautions lors de la traversée car les pierres peuvent être glissantes : bien assurer ses pas en utilisant les bâtons. Le ruisseau est donc maintenant à main droite, mais le traverser à nouveau par la suite quatre fois : prendre les mêmes précautions pour éviter de tomber à l'eau.
(5) Au croisement partir légèrement vers la droite. Arriver à un bunker et un très grand croisement de chemins, dominé par un pylône de chasse.
(6) Prendre la piste de droite qui monte. Passer devant la cabane des chasseurs. Suivre le chemin de la Haute Route Pyrénéenne (HRP, qui fait la traversée des Pyrénées en environ 500 km).
(7) Quitter à cet endroit la HRP, pour prendre le tout petit chemin en montée à droite. À la sortie de ce chemin, avec le restaurant Okalarre (fermé depuis longtemps) derrière soi sur la droite et, devant soi, une patte-d'oie, prendre à droite. Quitter, presque aussitôt cette route pour aller sur la gauche (suivre le panneau Venta Elzaurdia).
(8) Quitter à nouveau cette route pour un petit chemin à gauche.
(9) Passer la barrière (ne pas oublier de la refermer), traverser le parking et, en partant sur la droite, arriver au Col d'Ibardin qui se trouve au rond-point devant la station service.
Remarquer la borne frontière numéro 13, bien caché en plein milieu du rond-point (attention à la circulation). (Pour information, les ventas d'Ibardin se trouvent donc sur la gauche en montant). Continuer quelques mètres sur la route.
(10) Repérer le chemin en terre du GR®10, sur la droite (il est fléché entre autres "Chemin des mulets"). Le prendre puis, en allant sur la droite, prendre la très très rude montée (aller doucement, tranquillement).
(11) Tourner à gauche dans le large chemin. Suivre tranquillement la descente.
(12) Après avoir passé la barrière empêchant le passage de véhicules, quitter le GR®10, le chemin continue tout droit vers la gauche. Arriver au Col des Abeilles.
Note : plus loin, en (15) l'itinéraire emprunte une descente très pentue, assez longue, dans un sentier étroit et nécessitant une bonne forme physique, voir les "Informations pratiques" pour une variante qui débute ici.
(13) C'est l'endroit d'où est visible la route menant à Ibardin. Prendre alors la piste 2 des pompiers vers la droite, qui monte un peu.
(14) Prendre la piste de droite balisée de couleur Jaune. Arriver à une maison en ruines.
(15) C'est à cet endroit que commence la rude descente. Descendre doucement, tranquillement, et prudemment : cette portion de descente peut être aussi utilisé par les fous du vélo (descente classée rouge). Donc il ne suffit pas de regarder ses pieds, il faut aussi surveiller ses arrières.
(16) Quand le chemin se sépare en deux, les vélos doivent aller à gauche et les randonneurs doivent prendre le chemin de droite. Il faut absolument respecter cette obligation d'aller à droite matérialisée par un panneau. La descente continue.
Peu après, à nouveau le chemin se sépare en deux. Les vélos doivent aller à gauche et les randonneurs doivent prendre le chemin de droite. Arriver à un chemin bien plus large balisé en Jaune. Le prendre en allant sur la gauche et retrouver vite l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Aller sur la gauche pour regagner le parking (D/A).