Une vallée sauvage et des hauteurs panoramiques

Cette randonnée circulaire mène de Calw au monastère de Hirsau et à Altburg en passant par la vallée sauvage et romantique du Schweinbach. La randonnée ramène à Calw en passant par Alzenberg.

À Hirsau, ne pas hésiter à visiter l'imposant monastère St-Pierre-et-Paul et plonger ainsi dans l'histoire de ce lieu monastique historique. Ensuite, la randonnée mène par des sentiers étroits à travers la vallée romantique et sauvage de Schweinbach sur les hauteurs d'Altburg. Après une visite du Musée de la Ferme (Bauernhausmuseum) et de l'église Saint-Martin, retourner à Calw en passant par Alzenberg.

Fiche technique

37171071
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 391 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 638 m
  • ▼
    Point bas : 330 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Place du marché, Calw

Possibilités de stationnement :
Parking à étages Calwer Markt (Lederstraße, 75365 Calw)
Parking à étages ZOB (Bischofstraße, 75365 Calw)
Parking Kaufland (Inselgasse, 75365 Calw)
Parking à étages Haggasse (Haggasse, 75365 Calw)

Point de départ des transports en commun : Gare de Calw

Suivre les emplacements des panneaux indicateurs du Schwarzwaldverein : Calwer Markt, Unteres Ledereck, Schinderbach, Altburger Weg, Hirsau, Brudersteige, Schweinbachtal, Steinernes Brückle, Kirchweg, Altburg, Bäckergässle, Wurstbrunnenbach, Stadtgarten, Calwer Markt

(D/A) Commencer la randonnée vers la Marktstraße, qu'il faut suivre vers la gauche. Ensuite, tourner à gauche dans la Lederstraße en direction de la ville. Continuer à gauche sur la Inselgasse à la fourche en Y. Au grand croisement au bout de la rue, la raverser et arriver ainsi sur le Hirsauer Wiesenweg, qu'il faut suivre quasiment en face jusqu'au chemin losange noir/rouge qui part à gauche.

(1) Emprunter ce dernier dans la forêt et prendre bientôt de l'altitude. Continuer à droite au premier embranchement puis descendre et traverser un ruisseau avant de bifurquer à gauche et de croiser un chemin forestier.

(2) L'emprunter en tournant à droite. Il est déjà possible d'apercevoir la commune monastique et ses ruines médiévales. Continuer tout droit jusqu'à un pavillon et une aire de repos.

(3) Après ces derniers, suivre un étroit sentier qui descend. Au niveau du prochain chemin bifurquer à droite. Il permet de rejoindre Hirsau, puis de suivre l'Altburger Weg à gauche. Continuer ensuite sur la Wildbader Straße brièvement à gauche et la quitter immédiatement à droite pour passer entre des habitations. Prendre le premier passage à gauche et rejoindre le Klosterhof. Partir ensuite à droite sur un passage aménagé vers le Kloster Hirsau et rejoindre le cloître St. Peter und Paul.

(4) Quitter le monastère par la porte supérieure. À la ruelle, descendre puis partir à droite sur le Klosterhof. Traverser la Wildbader Straße et emprunter la petite route sur votre gauche, puis prochaine à gauche pour traverser le Schweinbach, qu'il faut longer vers la droite.

(5) Au Wildgehege il est possible d'observer des cerfs en train de brouter. À la fin du sentier, tourner à droite vers une entreprise. À la fin de la rue, prendre à gauche sur le Bärental. Après avoir passé la dernière maison, le chemin se rétrécit et conduit finalement dans la forêt. Arriver à une fourche.

(6) Tourner à droite et suivre le losange jaune. Le chemin remonte légèrement dans la vallée. Au panneau Schweinbachtal, continuer à droite pour arriver à une fontaine.

(7) Il est possible de s'y reposer avant de continuer à s'enfoncer dans la vallée sauvage et romantique du Schweinbach. À la bifurcation derrière la fontaine, rester à droite.
Pendant une courte partie, la randonnée se déroule encore sur un large chemin, mais ensuite, en traversant un pont, elle se transforme en un sentier aventureux, presque insignifiant. Se concentrer sur le chemin est difficile sur les premiers mètres, tant la nature qui l'entoure est intéressante et invite à l'exploration.
Passer devant les vieux arbres noueux d'une forêt mixte, qui répandent une ombre agréable le long du ruisseau au clapotis rêveur, et marcher sur des racines et des pierres couvertes de mousse. Des ponts étroits et des passerelles permettent de changer plusieurs fois de côté du ruisseau. La montée en altitude ne se remarque pas. Quitter bientôt la vallée pour retrouver un sentier plus large.

(8) Le suivre à droite. Continuer toujours sur le sentier longeant la rivière jusqu'au panneau Steinernes Brückle.

(9) Tourner à gauche. Monter alors en pente raide sur le Kirchweg. Couper deux pistes forestières et sortir de la forêt plus loin. Il est déjà possible d'apercevoir les premières maisons d'Altburg. Laisser le panneau Kirchweg et à la fourche qui suit, descendre jusqu'à atteindre la Schwarzwaldstraße.

(10) Tourner à gauche. Faire de même au niveau de la première rue puis rester à droite sur la Rue Théodor Dierlamm pour arriver au Bauernhausmuseum (Musée des Fermes).

(11) Rester à droite. Passer devant l'église Saint-Martin, rester à droite et enfin, suivre le losange jaune vers la gauche et emprunter la Schwarzwaldstraße jusqu'à la Rue Willy-Reichert, troisième à gauche.

(12) La suivre puis prendre à droite dans la Bäckergäßle. Il est possible d'avoir une vue vers Calw, la vallée de la Nagold et le côté opposé du Gäus. Continuer sur la piste qui prolonge la rue. Filer toujours en face jusqu'au cimetière.

(13) Continuer à descendre tranquillement et passer sur la droite, le village d'Alzenberg. Suivre le Wimbergweg vers la droite, puis tourner immédiatement à gauche et rester à droite à la bifurcation pour longer le Hagbrunnenbach sur un sentier bordé d'arbres touffus. Continuer et traverser le pont à droite pour atteindre le panneau "Wimberg Wurstbrunnenbach".

(14) Continuer et emprunter ensuite en face le Vorstadtweg qui traverse le Calwer Stadtwald et se dirige vers le faubourg. Filer jusqu'à la fin de la rue sur la Burgsteige, en traversant deux croisements.

(15) Tourner à droite pour accéder à la Altburger Straße et y rester jusqu'à la place du marché, le point de départ de la randonnée. Il est possible de terminer la randonnée dans l'un des restaurants accueillants (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Place du marché, Calw
  2. 1 : km 1.16 - alt. 339 m - Losange noir/rouge - Forêt
  3. 2 : km 2.02 - alt. 411 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 2.89 - alt. 395 m - Pavillon et aire de repos
  5. 4 : km 3.7 - alt. 344 m - Cloître St. Peter und Paul
  6. 5 : km 4.03 - alt. 346 m - Wildgehege
  7. 6 : km 4.56 - alt. 375 m - Fourche - Losange jaune à droite
  8. 7 : km 5.44 - alt. 407 m - Fontaine
  9. 8 : km 5.89 - alt. 436 m - Sentier
  10. 9 : km 7.81 - alt. 568 m - Panneau „Steinernes Brückle“
  11. 10 : km 9.1 - alt. 622 m - Altburg - Schwarzwaldstraße
  12. 11 : km 9.66 - alt. 602 m - Musée des fermes
  13. 12 : km 10.3 - alt. 581 m - Rue Willy-Reichert
  14. 13 : km 11.3 - alt. 530 m - Cimetière
  15. 14 : km 11.98 - alt. 466 m - Panneau "Wimberg Wurstbrunnenbach"
  16. 15 : km 12.71 - alt. 375 m - Burgsteige
  17. D/A : km 13.16 - alt. 342 m - Place du marché, Calw

Informations pratiques

Accès en voiture :

  • Autoroute A8 en provenance de Karlsruhe : sortie Pforzheim-West (env. 25 km) ; continuer sur la route fédérale 463 en direction de Calw.
  • Autoroute A8 en provenance d'Ulm/Stuttgart : sortie Leonberg (env. 30 km) ; continuer sur la Bundesstrasse 295 en direction de Weil der Stadt vers Calw
  • Autoroute A81 en provenance du sud/du lac de Constance : sortie Gärtringen-Stadtmitte (env. 20 km), continuer par la K 1075 ; à proximité de Deckenpfronn, tourner à gauche sur la K 1022. Au rond-point, prendre la première sortie et continuer sur la B 296 en direction de Calw.

Arrivée en train :

  • Ligne Pforzheim - Calw - Horb - Tübingen (Kulturbahn).
  • Les trains longue distance (EC, IC, ICE) arrivent de préférence à Karlsruhe avec des trains de correspondance via Pforzheim (Kulturbahn) vers Calw.
  • Par Stuttgart, il est recommandé de continuer avec le S-Bahn S6 Stuttgart - Weil der Stadt et de prendre la ligne de bus 670 jusqu'à Calw.

Arrivée en bus :

  • Région de Stuttgart ligne de bus 670 DB Bahn Regiobus / Volz ; (Calw-Weil der Stadt) correspondance avec le S6.
  • Région de Böblingen / Sindelfingen : Ligne de bus 763 DB Bahn Regiobus ; Calw-Böblingen (correspondance avec la S1)

Transports en commun Point de départ :
Gare de Calw
10, Bischofstraße
75365 Calw

Possibilités de stationnement au point de départ :
Parking à étages Calwer Markt
Parking à étages ZOB
parking Kaufland
parking Haggasse

Autres possibilités de stationnement :
Parking de l'ancienne gare
Parking à la salle de sport Walther-Lindner
Parking au jardin public

Equipement : Chaussures solides

ℹ️ Interlocuteur :
Office du tourisme de Calw
Marktplatz 7
75365 Calw

🍽️ Possibilités de faire une halte :
Auberge Hirsch
80, Schwarzwaldstraße
75365 Calw-Altburg

Café dans le monastère
7, Klosterhof
75365 Calw-Hirsau

Restaurant Zum Alten Calwer
1, Lederstraße
75365 Calw

Euro Pasteria
Lederstraße
75365 Calw

hébergement :
Hôtel Kloster Hirsau
2, Wildbader Straße
75365 Calw

Auberge du Lion
20, Wildbader Straße
75365 Calw

Hôtel Rössle
2, Place Hermann-Hesse
75365 Calw

A proximité

ℹ️ Points d'intérêt:
Place du marché de Calw
Marktplatz
75365 Calw

Cloître St. Pierre et Paul (4)
L'ancien monastère bénédictin était aux 11e et 12e siècles le plus important monastère réformé allemand au nord des Alpes, mais il fut en partie fortement détruit en 1692 lors de violents combats contre les troupes françaises. Entrer dans l'enceinte librement accessible par la porte inférieure pour rester ici un certain temps. Des ruines très importantes pour l'histoire de l'architecture se révèlent, avec des vestiges de différents styles architecturaux : la basilique romane à colonnes, qui était autrefois la plus grande église romane du sud-ouest de l'Allemagne, et les ruines d'un château de la Renaissance, où se trouvait l'orme chanté par Ludwig Uhland jusqu'en 1989. La Marienkapelle de style gothique tardif, restée intacte, s'élève au-dessus du cloître gothique. Depuis 2007, l'enceinte du monastère sert de décor à l'"Été du monastère de Calw à Hirsau", au cours duquel de grands noms et des productions exigeantes suscitent l'enthousiasme. À Hirsau, ne pas manquer le musée du monastère. Il permet de se plonger dans l'histoire de l'art médiéval de Hirsau et de découvrir le monastère comme l'ancien centre de la réforme bénédictine en Allemagne.

Musée des fermes (11) :
Dans ce bâtiment construit en 1813, il est possible de voir comment une ferme de la forêt de Calw était aménagée au tournant du siècle avec une partie habitation, une étable et une grange. En outre, quelques outils historiques du travail domestique et des champs sont exposés. Les visites guidées ont lieu d'avril à octobre, tous les premiers dimanches du mois de 14 à 17 heures. Après la visite du musée, une visite de l'église Saint-Martin s'impose. La partie la plus ancienne de l'ancienne église fortifiée, avec ses peintures médiévales au plafond, est la tour du 12e siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.