Départ : Place du marché, Calw
Possibilités de stationnement :
Parking à étages Calwer Markt (Lederstraße, 75365 Calw)
Parking à étages ZOB (Bischofstraße, 75365 Calw)
Parking Kaufland (Inselgasse, 75365 Calw)
Parking à étages Haggasse (Haggasse, 75365 Calw)
Point de départ des transports en commun : Gare de Calw
Suivre les emplacements des panneaux indicateurs du Schwarzwaldverein : Calwer Markt, Unteres Ledereck, Schinderbach, Altburger Weg, Hirsau, Brudersteige, Schweinbachtal, Steinernes Brückle, Kirchweg, Altburg, Bäckergässle, Wurstbrunnenbach, Stadtgarten, Calwer Markt
(D/A) Commencer la randonnée vers la Marktstraße, qu'il faut suivre vers la gauche. Ensuite, tourner à gauche dans la Lederstraße en direction de la ville. Continuer à gauche sur la Inselgasse à la fourche en Y. Au grand croisement au bout de la rue, la raverser et arriver ainsi sur le Hirsauer Wiesenweg, qu'il faut suivre quasiment en face jusqu'au chemin losange noir/rouge qui part à gauche.
(1) Emprunter ce dernier dans la forêt et prendre bientôt de l'altitude. Continuer à droite au premier embranchement puis descendre et traverser un ruisseau avant de bifurquer à gauche et de croiser un chemin forestier.
(2) L'emprunter en tournant à droite. Il est déjà possible d'apercevoir la commune monastique et ses ruines médiévales. Continuer tout droit jusqu'à un pavillon et une aire de repos.
(3) Après ces derniers, suivre un étroit sentier qui descend. Au niveau du prochain chemin bifurquer à droite. Il permet de rejoindre Hirsau, puis de suivre l'Altburger Weg à gauche. Continuer ensuite sur la Wildbader Straße brièvement à gauche et la quitter immédiatement à droite pour passer entre des habitations. Prendre le premier passage à gauche et rejoindre le Klosterhof. Partir ensuite à droite sur un passage aménagé vers le Kloster Hirsau et rejoindre le cloître St. Peter und Paul.
(4) Quitter le monastère par la porte supérieure. À la ruelle, descendre puis partir à droite sur le Klosterhof. Traverser la Wildbader Straße et emprunter la petite route sur votre gauche, puis prochaine à gauche pour traverser le Schweinbach, qu'il faut longer vers la droite.
(5) Au Wildgehege il est possible d'observer des cerfs en train de brouter. À la fin du sentier, tourner à droite vers une entreprise. À la fin de la rue, prendre à gauche sur le Bärental. Après avoir passé la dernière maison, le chemin se rétrécit et conduit finalement dans la forêt. Arriver à une fourche.
(6) Tourner à droite et suivre le losange jaune. Le chemin remonte légèrement dans la vallée. Au panneau Schweinbachtal, continuer à droite pour arriver à une fontaine.
(7) Il est possible de s'y reposer avant de continuer à s'enfoncer dans la vallée sauvage et romantique du Schweinbach. À la bifurcation derrière la fontaine, rester à droite.
Pendant une courte partie, la randonnée se déroule encore sur un large chemin, mais ensuite, en traversant un pont, elle se transforme en un sentier aventureux, presque insignifiant. Se concentrer sur le chemin est difficile sur les premiers mètres, tant la nature qui l'entoure est intéressante et invite à l'exploration.
Passer devant les vieux arbres noueux d'une forêt mixte, qui répandent une ombre agréable le long du ruisseau au clapotis rêveur, et marcher sur des racines et des pierres couvertes de mousse. Des ponts étroits et des passerelles permettent de changer plusieurs fois de côté du ruisseau. La montée en altitude ne se remarque pas. Quitter bientôt la vallée pour retrouver un sentier plus large.
(8) Le suivre à droite. Continuer toujours sur le sentier longeant la rivière jusqu'au panneau Steinernes Brückle.
(9) Tourner à gauche. Monter alors en pente raide sur le Kirchweg. Couper deux pistes forestières et sortir de la forêt plus loin. Il est déjà possible d'apercevoir les premières maisons d'Altburg. Laisser le panneau Kirchweg et à la fourche qui suit, descendre jusqu'à atteindre la Schwarzwaldstraße.
(10) Tourner à gauche. Faire de même au niveau de la première rue puis rester à droite sur la Rue Théodor Dierlamm pour arriver au Bauernhausmuseum (Musée des Fermes).
(11) Rester à droite. Passer devant l'église Saint-Martin, rester à droite et enfin, suivre le losange jaune vers la gauche et emprunter la Schwarzwaldstraße jusqu'à la Rue Willy-Reichert, troisième à gauche.
(12) La suivre puis prendre à droite dans la Bäckergäßle. Il est possible d'avoir une vue vers Calw, la vallée de la Nagold et le côté opposé du Gäus. Continuer sur la piste qui prolonge la rue. Filer toujours en face jusqu'au cimetière.
(13) Continuer à descendre tranquillement et passer sur la droite, le village d'Alzenberg. Suivre le Wimbergweg vers la droite, puis tourner immédiatement à gauche et rester à droite à la bifurcation pour longer le Hagbrunnenbach sur un sentier bordé d'arbres touffus. Continuer et traverser le pont à droite pour atteindre le panneau "Wimberg Wurstbrunnenbach".
(14) Continuer et emprunter ensuite en face le Vorstadtweg qui traverse le Calwer Stadtwald et se dirige vers le faubourg. Filer jusqu'à la fin de la rue sur la Burgsteige, en traversant deux croisements.
(15) Tourner à droite pour accéder à la Altburger Straße et y rester jusqu'à la place du marché, le point de départ de la randonnée. Il est possible de terminer la randonnée dans l'un des restaurants accueillants (D/A).