Se rendre au stade du Beausset, centre ville. Se garer sur le grand parking du stade, face à l'École Jean Gavot.
(D/A) Partir en montant vers le sud, d'abord par le Chemin du Rouve.
(1) Au carrefour, prendre le 2°°e°° chemin à gauche (Chemin du Beausset Vieux), direction "Chemin des Oratoires", qui se met à monter plus dur. Peu après les châteaux d'eau, quitter la chaussée revêtue pour prendre sur la gauche un sentier bien indiqué par un panneau "Chemin des Oratoires", qui surplombe un groupe d'habitations, avant de déboucher sur un col bien dégagé, où s'amorce une vallée qui descend à droite en direction de l'Est avec un arpent de terre cultivée et un cabanon.
(2) Continuer en face.
(3) Après être passé devant un banc, au niveau d'un oratoire (Saint-Roch), prendre à gauche le chemin qui monte sous couvert forestier. Monter en passant devant deux ou trois oratoires jusqu'à l'Oratoire Sainte-Marie et tourner à droite en direction du prieuré.
(4) Laisser à droite la chaussée qui monte jusqu'aux bâtiments du prieuré et prendre la piste qui passe au-dessus du joli petit jardin du curé.
(5) Arriver sur un terre-plein bordé au Nord d'une citerne bétonnée, prendre l'escalier en direction du prieuré et déboucher sur une jolie place panoramique où se trouve une croix de mission. Continuer vers les bâtiments pour monter par un bel escalier jusqu'au point de vue, d'où l'on domine les toits du prieuré mais aussi tout le vaste paysage entourant Le Beausset. Redescendre l'escalier jusqu'au terre-plein.
(5) Prendre à gauche du petit château d'eau le sentier balisé en Rouge et Blanc (tronçon du GR®) qui descend dans la pinède en direction du Nord. Ce sentier tantôt court horizontalement en empruntant la bordure d'anciennes restanques, tantôt descend fortement en recoupant ces restanques. En bas de la pente, retrouver un carrefour de plusieurs sentiers : à gauche un sentier part horizontalement vers l'Ouest, en face une descente abrupte mène, pour ceux qui sont intéressés, vers le Trou de la Vierge ; à droite, rejoindre l'Oratoire Saint-Roch.
(3) Reprendre alors en sens inverse vers le Nord sur une cinquantaine de mètres. Tourner alors dans le sentier qui part à gauche : c'est le Chemin de la Venturone. Il court d'abord le long d'un grillage, passe près du cabanon du petit terrain cultivé, et continue sous les pins, jusqu'à un portail métallique, que l'on peut ouvrir en le poussant. Continuer après le portail. Le chemin surplombe une villa, puis bientôt descend sous la forme d'un escalier.
(6) En bas de l'escalier, prendre complètement à droite le chemin maintenant revêtu, jusqu'à une habitation que l'on longera par la gauche, cette fois avec un étroit sentier entre un mur et un grillage, pour retrouver plus loin un chemin large et revêtu.
(7) Après avoir laissé à droite un chemin qui monte vers une propriété privée, laisser à droite un peu plus loin le sentier qui continue le Chemin de la Venturone et rejoint assez vite notre itinéraire de montée ; on lui préfère donc le chemin semi-revêtu et large qui part vers l'Ouest en contournant d'abord un vaste plateau herbeux. Bientôt se dévoile en arrière-plan des vue magnifiques sur le Beausset à droite et sur le village perché de La Cadière en face. Rejoindre bientôt l'ancien Chemin du Rouve et le prendre à droite pour retrouver la rue de notre itinéraire de montée.
(1) Tourner sur la gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).