Une vue sur le Roannais depuis la Croix du Sud

Juste au dessus de Saint-Haon-le-Vieux et Saint-Haon-le-Chatel. Au départ de la Croix du Sud, promenade dans de beaux bois avec vue sur le Roannais à plusieurs moments. Chemins faciles dans l'ensemble, quelques passages pierreux. La randonnée grimpe un peu sur 1/4 du parcours, après le demi-tour au hameau tranquille de Combejardin. Cela reste une promenade accessible aux amateurs, et elle peut être raccourcie en changeant de chemin.
La trace gpx peut s’avérer utile.

(D/A) Du parking, deux chemins s'offrent à vous ; prenez celui de droite qui démarre plein Sud. Arriver au croisement de plusieurs chemins.

(1) Deux chemins se trouvent en face de vous : un large et clair qui bifurque sur la droite et un plus petit qui s'enfonce sur la gauche dans un bois de conifères. Prenez celui de gauche, qui devient clair quelques dizaines de mètres plus loin. Arriver à un grand carrefour de quatre chemins.

(2) En face se trouvent deux chemins ; prendre celui de gauche en laissant celui complètement à gauche qui sera celui du retour. Arriver à Combejardin et profiter du point de vue sur le Roannais et les alentours. Longer la 1re maison et arriver au bout de la petite route.

(3) Tourner alors complètement à droite pour vous ré-engager sur un chemin orienté Ouest tout en ignorant celui qui conduit aux habitations. Rejoindre un nouveau carrefour de cinq chemins.

(4) Prendre le chemin qui monte en face de vous. Retrouver plus loin le carrefour passé à l’aller.

(2) Traverser ce carrefour et prendre le large chemin en face. Continuer ainsi tout droit à chaque intersection ou carrefour pour un retour au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 809 m - Zone de stationnement
  2. 1 : km 1.39 - alt. 791 m - Croisement de chemins, à gauche
  3. 2 : km 2.01 - alt. 724 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.31 - alt. 482 m - Combejardin
  5. 4 : km 6.65 - alt. 709 m - Croisement, en face
  6. D/A : km 8.72 - alt. 809 m - Zone de stationnement

Après avoir passé le grand carrefour au point (2) où le circuit fait un huit, sur votre droite vous verrez un panneau indiquant des traces à l'origine incertaine ; du simple trou formé dans la roche par la pluie à l'empreinte de créatures préhistoriques.
Si cela vous intéresse, il faut monter le talus au-dessus du panneau et faire quelques mètres dans le bois jusqu’à un amas de rochers ou vous trouverez ces marques.

Point de vue sur le Roannais et les alentours a différents endroits : en arrivant et quittant Combejardin et sur le retour entre Combejardin et votre point d'arrivée.

bernardbertignat

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

parcours sympa, facile. Merci

murad

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pu emprunter que le début du circuit car au premier carrefour quand il a fallu prendre un chemin sur la gauche celui-ci n'était pas débroussaillé et avons du faire demi-tour. Très déçu par le manque d'entretien des chemins de randonnée pourtant répertoriés sur des sites comme Visorando.

pierre huraux

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Circuit effectué en 3 heures. Agréable, avec vue dégagée grâce aux coupes d'arbres. Se fait pratiquement tout le long sur chemins forestiers larges. Peu de balisage et beaucoup d'intersections d'où l'intérêt de suivre son circuit avec Visorando. Par contre, parcours en descente en premier, jusqu'à Combejardin et remontée pour le retour, régulière, sans efforts réels.
Rando assez courte et sympa, sans difficultés.