Sur la place d'Urdax, se garer sur le parking face au monastère (à visiter quand il est ouvert).
(D/A) Passer le pont et prendre aussitôt à droite jusqu'à une route.
(1) Continuer la route à gauche, et là commence la sacrée grimpette (c'est le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Retrouver une bifurcation routière.
(2) Continuer en face sur le large chemin en laissant le sentier qui part à gauche et plus loin à droite.
(3) Arriver à un petit col et profiter de la vue. Continuer jusqu'au Col d'Oxandottiki.
(4) Prendre le monotrace en face, attention aux quelques passages serrés. Après un passage délicat, retrouver le large sentier.
(5) Le suivre à droite et poursuivre tranquillement et arriver au Col d'Oxando, lieu de pique-nique privilégié des espagnols.
(6) Suivre la route à droite jusqu'au prochain parking.
(7) Quitter la route et prendre le sentier à gauche, qui grimpe dans la forêt, sans difficulté, si ce n'est le dénivelé qui monte doucement. Rejoindre une piste.
(8) Continuer la montée et en levant la tête observer le sommet de l'Alkurruntz.
(9) Au panneau explicatif sur le Baztan (c'est le nom du secteur) et les différents monuments anciens que l'on peut trouver autour, prendre le petit sentier qui monte en face et rejoindre le large sentier.
(10) Le suivre à gauche et continuer la grimpette jusqu'à une bifurcation.
(11) Dans le virage en épingle, partir à droite dans le chemin et rejoindre le plateau juste en dessous de l'Alkurruntz, profiter de la vue sur la mer, la montagne et quelques sommets enneigés au loin (période hiver/printemps).
(12) Redescendre par le chemin inverse de la montée pendant un bon moment.
(10) Continuer par la piste qui fait un grand virage à droite jusqu'au panneau explicatif sur le Baztan.
(9) Poursuivre toujours par la piste en sens inverse de l'aller. Continuer tout droit et poursuivre le large sentier en passant devant un gros rocher planté.
(8) Laisser le chemin de l'aller qui part à gauche pour prendre à droite et poursuivre jusqu'à la grande route, attention circulation.
(13) la suivre à gauche sur 200 m environ jusqu'à une intersection routière.
(14) Quitter la grande route par la gauche pour retrouver le lieu de pique-nique de l'aller.
(6) Retrouver le sentier et le poursuivre à droite, en sens inverse de l'aller, tranquillement et profiter des superbes panoramas.
(5) Laisser le monotrace de l'aller qui part à gauche et continuer tout droit, par la piste, en laissant de part et d'autre les sentiers qui partent. Retrouver Oxandottiki.
(4) Ne pas prendre à droite mais continuer tout droit jusqu'à une fourche.
(15) Prendre à gauche et continuer tout droit pour atteindre la grande prairie qui descend fort jusqu'à une bifurcation avec un chemin à droite vers 380 m d'altitude (bâtiments sur la gauche).
(16) Virer complètement à droite sur le semblant de route, poursuivre un long moment et retrouver la piste en ciment, en ignorant les départs à gauche et à droite. Rejoindre un chemin transversal vers 170 m d'altitude.
(17) Prendre à droite et poursuivre tout droit pour arriver sur la trace de l'aller.
(1) Partir à gauche en sens inverse de l'aller et rejoindre le parking (D/A).