Le point de départ de la randonnée est situé au Col de Bulatxiki près du village d'Arantza (ou Aranaz en basque). Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques". La présence de postes de chasse interdit de faire cette randonnée lors de la période de la chasse (se renseigner sur les dates de l'Espagne).
(D/A) En tournant le dos à l'abreuvoir, prendre le chemin en terre qui passe devant deux postes de chasse.
Passer devant une croix en pierre, presque au sommet d'un petit mont, puis en se dirigeant vers la droite et passer devant le tumulus de Bulatsegi.
(1) Continuer sur la droite et faire une montée directe vers le sommet.
(2) Arriver ainsi au dolmen de Artaleku, un peu perdu dans la broussaille, et au sommet de Urdiki. Redescendre de l'autre côté en direction d'une borne datant de 1790.
(3) Remarquer sur la face supérieure les traits indiquant la direction de la frontière. Continuer tout droit en suivant la crête. Tout au long de cette randonnée on va rencontrer un assez grand nombre de bornes.
(4) Continuer tout droit et en continuant sur la crête arriver au sommet de l'Apaola à 682 mètres d'altitude. Celui-ci est facilement reconnaissable avec son "vértice géodésique" (cylindre sur un cube).
Continuer le chemin en suivant les différentes bornes. Passer devant les bornes 7 et 6, puis longer un grillage qui va être sur la gauche. Passer d'autres bornes dont la 14. Arriver à la fin du grillage et continuer à monter. Atteindre le Sommet de l'Oianberri que rien ne distingue vraiment.
(5) Rechercher une borne / pierre levée et descendre alors en plein champ en prenant pour repère au loin le chemin (double) visible qui descend. La descente est assez rude.
(6) Prendre le chemin de gauche qui file en suivant, globalement, le courbe de niveau. Au début, celui-ci est très large, puis petit à petit se rétrécir très fortement et devient envahi par des fougères et des ronces (selon la saison et le passage d'éventuels randonneurs). Il est donc conseillé d'avoir un bâton pour se faciliter le passage, voire même un sécateur et en tout cas d'être en pantalon. Au début, suivre la lisière à main droite puis, après avoir traversé une zone sans bois, rejoindre l'angle supérieur de la forêt. Continuer à la longer à main gauche et entrer en sous-bois.
Dans le passage de la forêt le chemin peut se perdre un peu : utiliser la trace pour se repérer.
(7) Déboucher enfin sur un grand chemin au niveau d'un abreuvoir. À l'intersection d'un autre grand chemin, tourner à gauche et débuter alors une assez longue montée jusqu'à une bifurcation.
(8) Prendre le chemin de gauche et rejoindre ainsi la borne de 1790.
(3) Prendre le grand chemin de droite.
(1) Au niveau du tumulus, prendre le petit sentier de droite pour éviter de remonter le petit sommet avec une croix. Retrouver ainsi l'endroit du parking (D/A)