Tour d'Eznaazu
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Promenade bucolique sur ce promontoire où souffle le vent frais des estives pour une balade digestive.
L'Abraku depuis le village des Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Rude montée dès le départ, par une petite route, puis on emprunte la HRP et le GRT5.
Le Zarkindegi en boucle depuis les Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie randonnée, empruntant une partie des crêtes Ouest de la vallée des Aldudes ce qui garantit de magnifiques points de vue.
Otsaxar, Otsamuho et Errola en boucle depuis les Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, à l'Est du village des Aldudes, permet de faire une belle trilogie de sommets Otsaxar (825 m), Otsamuhno (901 m) et Errola (907 m), ornés de promontoire rocheux, dans le cadre enchanteur des collines de Basse Navarre. Le retour face aux crêtes Ouest des Aldudes nous donne une vue superbe sur la Peña de Alba, l'Hargibel et le Zarkindegi. On revient au village par le Sud et on découvre (ou redécouvre) les spécialités du village !
Passages interdits ? Voir l'avis di 04/09/2023 et laisser le votre, merci
Le tour des Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée familiale ne présentant pas de difficulté permettant de découvrir les collines autour d'Aldudes. On peut y rencontrer quelques poneys Pottok vivant en liberté en haut de certaines collines.
La balade offre quelques paysages très jolis sur les vallées avoisinantes, et peut s'achever par la visite d'un élevage de porcs Basques roses et noirs.
Ascension de l'Adi
Départ à Erro (Navarre)
L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 ha côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.
Roncevaux - Esteribar
Départ à Roncevaux (Navarre)
Quarante septième étape du Chemin de Compostelle. Une étape longue mais moins éprouvante que celle de la veille, malgré une descente un peu pénible vers Zubiri. Au cours de ce parcours, vous alternez les paysages de forêts de hêtres et de pins avec de charmants petits villages à l'architecture typiquement navarraise. À partir de cette étape, le balisage du chemin de Compostelle en Espagne est constitué de flèches Jaunes soit peintes au sol, sur les façades, sur des rochers et sur des arbres, soit d' une signalétique européenne spécifique, avec une coquille Saint-Jacques Jaune stylisée sur fond Bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les grandes villes traversées et indiquent la direction vers Compostelle.
Le tour de Roncesvalles par Burguette
Départ à Roncevaux (Navarre)
Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.
L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).
La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Départ à Baztan (Navarre)
Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.
L'Astate depuis le Col d'Ispéguy
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Superbe aller-retour depuis le Col d'Ispéguy pour grimper à l'Astate.
Sentier Local Elorrieta
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Cet itinéraire est publié sous le nom SL-NA-Elorrieta et est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Il part du Col d'Ispeguy et monte au Col d'Elorieta par une belle boucle.
L'Autza depuis le Col d'Ispeguy et retour par la crête d’Olhateko Kaskoa
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée qui nous amène au premier sommet de plus de 1300 m depuis l'océan. Elle passe par des paysages très variés tout au long du parcours. Au Col d'Elhorieta se trouve un important site mégalithique (cromlechs) qui mérite un petit crochet. Au sommet très belle vue sur 360°. Le retour par les crêtes est vraiment magnifique par beau temps.
Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota depuis le col d'Ispéguy
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Au-dessus de Baigorry, depuis le Col d'Ispegi, on monte dans la forêt le long de la frontière pour déboucher sur le majestueux Col d'Elhorrieta. Le parcours vers l'Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota offre un panorama fantastique sur les sommets du Baztan : Autza, Gorramendi, Irrubelkasko ou de la chaîne d'Iparla : Buztanzelai, Astate, Pic d'Iparla.
Le parcours passe par les bornes frontières 98 à 102.
Elhorrieta depuis le Col d'Ispeguy
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Un aller-retour depuis le Col d'Ispeguy pour grimper Elhorriko Kaskoa en empruntant un sentier local SL-NA Elhorrieta (SL pour Sendero Local, sentier local en espagnol, NA pour Navara, la province de Navarre).
L'Urculu en boucle depuis la Croix Thibault
Départ à Arnéguy (Pyrénées-Atlantiques)
Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.
Hautza par Trempetta et retour par le Col d'Ispeguy
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée à l'Hautza par la crête de Trempetta se mérite. Gros dénivelé. Ce qui est sûr c'est que l'on en prend plein les yeux. Cette crête, par ses points de vue, est à couper le souffle et l'on en oublie vite la difficulté. Cette randonnée gravit successivement plusieurs belvédères.
Du sommet de l'Hautza, vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, plus loin, sur les sommets pyrénéens.
Boucle au Col d'Ispeguy par le Balcon sous Tranpeta
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Magnifique randonnée. Les points de vue sont grandioses tout le long du chemin. Possibilité de s'approvisionner au Col d'Ispeguy en casse- croûte et boissons ce qui peut alléger le sac à dos. Attention : le sentier entre (2) et (3) peut faire peur aux personnes sensibles au vertige. De toute façon, à éviter pour tout le monde par sol gelé.
Cascade de Xorroxin depuis Erratzu
Départ à Baztan (Navarre)
Il s'agit d'une randonnée pour toute la famille au milieu de forêts et près de ruisseaux avec comme récompense la superbe Cascade de Xorroxin, source de la rivière Baztan-Bidassoa... et peut-être la découverte du trésor gardé par les lamias sous la cascade.
Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps
Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).
Legate depuis Lekaroz (Baztan)
Départ à Baztan (Navarre)
Le Legate (870 m) est un des sommets pittoresque de la vallée du Baztan. Situé au Nord d'Elizondo, la vue du sommet est à 360°, avec en particulier l'Askolegi qui domine le parc du Bertiz. On y trouve, en contrebas, un majestueux calvaire qui nous oriente sur le chemin de croix ramenant au hameau de Lekaroz.
L'Oilarandoi en boucle depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
L'Oilarandoi est un magnifique belvédère sur tous les sommets alentour. Le Munhoa tout proche et plus loin l’Iparla, l’Autza, l'adarza, et bien d’autres. Au départ au sommet il y avait un ermitage occupé de 1706 à 1792.
Les ruines seront reconstruites deux fois, en 1941 et 1985.
Cette randonnée comporte des portions aux dénivelés importants entre 30 et 40 % mais la récompense est au bout et la vue du sommet en vaut la peine.
Boucle Munhoa-Olharrandoï depuis Guermiette
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.
La Tour d'Urkulu
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.
Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.
Gorramendi et Gorramakil
Départ à Baztan (Navarre)
Belle balade sur les crêtes entre les sommets Gorramendi et Gorramakil avec une magnifique perspective sur la vallée du Baztan et, de l'autre côté sur les Pyrénées.
Sans grosse difficulté, elle peut se faire en famille.
Atxuela Lepoa en boucle à partir d'Azpilkueta
Départ à Baztan (Navarre)
Belle boucle au départ du village d'Azpilkueta en passant par le Col d'Atxuela.
Le Jara depuis Irouleguy en boucle
Départ à Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.
Dans le vignoble d'Irouleguy
Départ à Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques)
Petite boucle dans le vignoble d’Irouléguy.
Sur un panneau devant l'église, ce circuit est décrit sous le titre de "Menta : sentier sur la typicité du vignoble d'Irouléguy".
Plein de superbes sommets autour et beaucoup de calme pour cette balade sans difficulté à faire en famille.
Boucle autour de l'Itzulegi et l'Itesti à Amaiur/Maya
Départ à Baztan (Navarre)
Sur la route d'Elizondo et du parc de Bertiz, le village typique d'Amaiur/Maya est une étape immanquable de la vallée du Baztan.
Le tour des villages de la vallée du Baztan
Départ à Baztan (Navarre)
Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.
Fiteranea
Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".
Le Munhoa en boucle depuis Lasse
Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10%.
Les derniers 1400 m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.
Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.
Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdoz
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.
Les crêtes d'Iparla depuis Urdoz
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...
Pic de Toutoulia par le Col d'Harrieta depuis Urdoz
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle au pied des falaises d'Iparla jusqu'au Col d'Harrieta où l'on bascule sur le versant espagnol dans un site majestueux avec au Sud l’Astate (1022 m) et le Buztanzelhai (1029 m), en face la ligne des Gorra (1074 m) et au Nord , le Toutoulia (987 m) et l’Iparla (1049 m).
Irubelakaskoa depuis le Col d'Otxondo
Départ à Baztan (Navarre)
Pour ceux qui connaissent l'Irubelkaskoa depuis la ferme Basasagarra , cette randonnée est bien plus facile.
La route qui mène au départ depuis le Col d'Otxondo offre déjà de magnifiques vues.
La randonnée traverse une très belle forêt et continue sur des sentes herbeuses pour arriver comme souvent au pays basque au sommet avec vue à 360°. Le retour suit une ligne de crête jusqu'au Gorramakil puis le Gorramendi pour ceux qui veulent rallonger avec toujours une splendide vue sur tous les sommets Pour cette randonnée j'ai rejoint la piste au Col Otanarteko.
Barda
Départ à Baztan (Navarre)
Une boucle sur les sommets du Baztan dans ce massif familièrement appelé "les Gorra" pour la présence des sommets Gorramendi et Gorramakil.
Avec un aller-retour à l'Akomendi (aussi appelé Barda).
Les Gorra et Barda (Akomendi) depuis Itzulegi en boucle
Départ à Baztan (Navarre)
Cette boucle parcourt les sommets de la chaine des "Gorra" entre 850 m et 1100 m d'altitude. Le panorama à 360°sur les crêtes est un florilège des images du Pays Basque, avec la vallée du Baztan (Alkurruntz, Autza), la chaine de l'Iparla, les collines verdoyantes du Gorospil, le Mondarrain, et la vallée de Sare avec... la Rhune. Le sentier du retour par l'Ouest traverse une belle forêt de chênes et de pins et plusieurs petits torrents très bucoliques.
Le Larla depuis Saint-Étienne-de-BaÏgorry
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Le Larla se gravit depuis plusieurs endroits. Cette boucle est un peu plus longue que les autres et avec un dénivelé supérieur. Malgré cette difficulté, cette randonnée reste très agréable et offre, comme souvent au Pays Basque, de magnifiques belvédères.
Le Dolmen d'Artxuita
Départ à Ascarat (Pyrénées-Atlantiques)
Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.
Les crêtes d'Iparla
Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)
Voici un itinéraire possible afin de faire les crêtes d'Iparla ! Attention, c'est une randonnée assez physique surtout pour "l'ascension" finale des crêtes.
De Saint Jean-Pied-de-Port à Bidarray
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
Un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vieille ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux, on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.
À la porte de l'Espagne : Saint-Jean-Pied-de-Port
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Remonter le temps, grâce à la découverte d'un patrimoine unique, tout en foulant les pavés centenaires, et en appréciant la vue sur les Pyrénées, c'est ainsi que vous découvrez l'authentique ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.
J'ai visité cette ville à l'issue de la dernière étape française de mon Chemin de Compostelle, après 47 jours de marche.
Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.
Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.
Palacio de Aizkolegi
Départ à Bertizarana (Navarre)
Situé dans le parc naturel Señorío de Bertiz, ce bâtiment étrange culmine sur un mamelon à 841 m.
Infernuko Errota - Le Moulin d'Enfer
Départ à Baztan (Navarre)
Un circuit en aller-retour pour visiter cette curiosité construite à l'époque des guerres carlistes entre 1830 et 1876, superbement rénovée et entretenue. Il permet aussi de découvrir la végétation splendide sur les rives de la rivière Tximista , l'éclair en basque.
Pic d'Arradoy par le Chemin du Génie
Départ à Ispoure (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pour grimper au Pic d'Arradoy en partant de la table d'orientation et en passant par le Chemin du Génie
Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Départ à Baztan (Navarre)
Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.
Le Moulin d'Enfer et le GR®11 en boucle depuis Etxebertzeko Borda
Départ à Baztan (Navarre)
Très belle randonnée dans une forêt de chênes, hêtres et épicéas.
Ici, le vert est dominant.
De nombreuses curiosités avec un très beau moulin rénové et des fours à chaux témoins de l'histoire navarraise.
Au sommet de la randonnée, une très belle vue sur le Pays Basque côté français et sur la mer si le ciel est clair.
Plus de circuits de randonnée Urepel
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité