Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka

Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.

Le départ se fait depuis le parking situé au Col d'Arnostéguy.

(D/A) Prendre vers l'Est sur un sentier rectiligne qui monte face à la pente en direction du col situé à droite de la Tour d'Urkulu bien visible sur la crête. Arrivé sur la crête, obliquer à gauche pour visiter la tour.

(1) Redescendre au col par le même chemin. Poursuivre vers l'Ouest sur le chemin de la Haute Route Pyrénéenne bordée de palombières jusqu'au Col Bidarraiko Lepoa.

(2) Prendre le chemin herbeux à droite en crête vers le sommet du Bentarte.

(3) Poursuivre vers le Nord-Ouest pour descendre à un vaste col herbeux et continuer en crête jusqu'au Leizar Athéka.

(4) Redescendre jusqu'au vaste col par le même chemin puis bifurquer à droite vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Chemin de Compostelle jusqu'au Col de Bentarte.

(5) Prendre à gauche, vers l’Est, la HRP.

(2) Passer au Col Bidarraiko Lepoa pour revenir au parking du col(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 239 m - Parking au - Col d'Arnostéguy (1236 m)
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 414 m - Sommet - Tour d'Urkulu
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 316 m - Bidarraiko Lepoa
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 377 m - Bentarte
  5. 4 : km 3.44 - alt. 1 405 m - Leizar Athéka
  6. 5 : km 4.23 - alt. 1 334 m - Col de Bentarte (1338 m)
  7. D/A : km 5.64 - alt. 1 239 m - Retour au - Col d'Arnostéguy (1236 m)

Il arrive que le secteur soit noyé dans le brouillard ce qui diminue l'intérêt des points de vue et peut rendre certains passages dangereux.