En voiture, monter depuis Esterençuby et les Sources de la Nive jusque un peu avant le Col d'Orgambidé, stationnement à côté de l'enclos, à droite de l'intersection de la D428 et de la route venant d'Espagne.
(D/A) Suivre cette même route, jusqu'au prochain croisement au Col d'Orgambidé.
(1) Couper sur la prairie, en gros direction Sud-Est. L'idée est de se retrouver finalement sur la crête de ce que certains nomment les Monts d'Orion.
(2) La suivre jusqu'à l'altitude 1090m en gardant la même orientation.
(3) Redescendre, en se dirigeant plein Sud, par les sentiers d'animaux. Traverser la route et continuer vers le ruisseau que l'on aperçoit un peu en dessous
(4) Le suivre, ou ce qu'il en reste, il semble qu'il disparaisse sous terre, et traverser son lit en se dirigeant Ouest sur la prairie qui fait un passage dans la forêt. Au bout de cette prairie, retrouver un vrai chemin, l'emprunter.
(Entrée ou sortie de la forêt)
(5) Entrer dans la forêt par ce chemin qui la traverse. Un peu après la sortie de la forêt, celui-ci amorce une descente. Repérer alors, à gauche et au dessus (vers l'Ouest), un poteau indicateur.
(6) (1065m) Se diriger vers ce poteau, mais dès l'arrivée sur la crête qui descend doucement vers le Nord-Nord-Ouest, suivre cette crête.
(7) À partir de là et jusqu'au sommet, monter dans la prairie en se dirigeant Ouest-Nord-Ouest et en cherchant à se rapprocher doucement (chacun pourra choisir sa progression, plus ou moins face à la pente selon son humeur et sa forme du moment) de la crête rocheuse qui nous domine. La longer finalement jusqu'au sommet (1409m). Pour atteindre le sommet, se frayer un chemin entre les rochers en gardant une direction plein Nord.
(8) Redescendre sur la prairie Nord puis Nord-Ouest, jusqu'à rejoindre un chemin qui lui même se transforme en route goudronnée. La suivre pendant environ 1km.
(9) La quitter sur la droite dans un virage à gauche à 180° en s'engageant dans la forêt (1230m).
Descendre entre prairie et forêt, en suivant une direction globale Est-Nord-Est puis Est-Sud-Est jusqu'à rejoindre un chemin carrossable (1110m).
(10) Le suivre jusqu'à ce qu'il parte à droite vers des cabanes et continuer Sud-Est à l'horizontale (1140m) sur la prairie qui va rapidement commencer à descendre doucement en se rapprochant de la crête rocheuse à gauche.
Trouver un passage pour descendre Nord vers une cabane.
(11) Prendre le chemin qui y arrive et le suivre jusqu'à la route qu'on prend pour rejoindre le point de départ (D/A).