Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

En voiture, monter depuis Esterençuby et les Sources de la Nive jusque un peu avant le Col d'Orgambidé, stationnement à côté de l'enclos, à droite de l'intersection de la D428 et de la route venant d'Espagne.

(D/A) Suivre cette même route, jusqu'au prochain croisement au Col d'Orgambidé.

(1) Couper sur la prairie, en gros direction Sud-Est. L'idée est de se retrouver finalement sur la crête de ce que certains nomment les Monts d'Orion.

(2) La suivre jusqu'à l'altitude 1090m en gardant la même orientation.

(3) Redescendre, en se dirigeant plein Sud, par les sentiers d'animaux. Traverser la route et continuer vers le ruisseau que l'on aperçoit un peu en dessous

(4) Le suivre, ou ce qu'il en reste, il semble qu'il disparaisse sous terre, et traverser son lit en se dirigeant Ouest sur la prairie qui fait un passage dans la forêt. Au bout de cette prairie, retrouver un vrai chemin, l'emprunter.

(Entrée ou sortie de la forêt)

(5) Entrer dans la forêt par ce chemin qui la traverse. Un peu après la sortie de la forêt, celui-ci amorce une descente. Repérer alors, à gauche et au dessus (vers l'Ouest), un poteau indicateur.

(6) (1065m) Se diriger vers ce poteau, mais dès l'arrivée sur la crête qui descend doucement vers le Nord-Nord-Ouest, suivre cette crête.

(7) À partir de là et jusqu'au sommet, monter dans la prairie en se dirigeant Ouest-Nord-Ouest et en cherchant à se rapprocher doucement (chacun pourra choisir sa progression, plus ou moins face à la pente selon son humeur et sa forme du moment) de la crête rocheuse qui nous domine. La longer finalement jusqu'au sommet (1409m). Pour atteindre le sommet, se frayer un chemin entre les rochers en gardant une direction plein Nord.

(8) Redescendre sur la prairie Nord puis Nord-Ouest, jusqu'à rejoindre un chemin qui lui même se transforme en route goudronnée. La suivre pendant environ 1km.

(9) La quitter sur la droite dans un virage à gauche à 180° en s'engageant dans la forêt (1230m).
Descendre entre prairie et forêt, en suivant une direction globale Est-Nord-Est puis Est-Sud-Est jusqu'à rejoindre un chemin carrossable (1110m).

(10) Le suivre jusqu'à ce qu'il parte à droite vers des cabanes et continuer Sud-Est à l'horizontale (1140m) sur la prairie qui va rapidement commencer à descendre doucement en se rapprochant de la crête rocheuse à gauche.
Trouver un passage pour descendre Nord vers une cabane.

(11) Prendre le chemin qui y arrive et le suivre jusqu'à la route qu'on prend pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 973 m - Enclos à droite de l'intersection de la D428
  11. 10 : km 8.73 - alt. 1 101 m - Jonction avec un chemin carrosable
  12. 11 : km 10 - alt. 1 074 m - Chemin vers une cabane
  13. D/A : km 10.98 - alt. 974 m - Enclos à droite de l'intersection de la D428

Attention (Remarques du modérateur)

- La randonnée se fait en partie en France et en partie en Espagne (Prévoir cartes IGN France, IGN Espagne voire OSM).
- La randonnée comprend des sections "hors-sentier" ce qui nécessite un minimum de connaissance de l'orientation.
- Le brouillard réduit la visibilité donc augmente le risque de se perdre.

GLEPATIO

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Randonnée sympathique par beau temps mais attention de rester en visuel ou à la boussole après la tour pour le retour, à faire dans le sens préconisé.

Teilaria

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

TRES BEL ITINERAIRE , ON EN PREND PLEIN LES YEUX ;BOUSSOLE INDISPENSABLE . NOUS AVONS ETE TOUS CONQUIS

Jean GOURSAUD

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Très agréable randonnée sans difficulté notable. La durée évoquée (4h45) est très largement prévue. Pas de difficulté de repérage bien que quelques tronçons sont "hors piste". A noter que les chemins sous les bois sont très piétinés par les troupeaux de vaches et donc très boueux par temps humide (notamment entre point (5) et point (6)).
On rencontre plus de monde entre le point (7) et le sommet d'Urkulu, avec des excursionnistes venant du col d'Arnosteguy.
Comme toujours, belle récompense en arrivant au sommet d'Urkulu.

chiara401

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Bon descriptif. Rando très agréable surtout dans la partie boisée et assez exigeante sur la montée de l'Urkulu.
Ciel couvert la matinée et vent du nord est frisquet. Bonne journée dans l'ensemble

@cibits

Merci pour la trace.

Je les ai comparées sur GPSVisualizer

Effectivement on constate que l'auteur a opté pour une randonnée avec de longs passages hors sentiers ce qui nécessite une connaissance des techniques et une maîtrise des outils d'orientation (carte, boussole et/ou GPS. Alors que toi tu as opté pour une utilisation maximale des chemins et sentiers. Ces différences sont particulièrement visibles sur la carte OSM.

Mais l'auteur de la randonnée a ses critères, c'est sa randonnée, c'est son choix.

Et comme l'a parfaitement mentionné pkmj083 le jeudi 24 mai 2018 à 15:26

En conclusion, les visorandonneurs seront les seuls juges.

bonjour Henri

je ne savais comment t'envoyer le lien mais j'ai trouvé comment te joindre en mp.
Je fais le nécessaire

Merci pour ce retour.

Ajouté ce jour dans les infos pratiques.

Pour ceux qui seraient intéressés j'ai la vraie trace gps.

Pouvez ,SVP, vous me la faire parvenir. Il suffit de la télécharger sur le site ci-dessous et me faire parvenir le lien par MP.

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

pour faire suite à mon commentaire,celui qui a proposé cette rando (Olem) avait même précédemment intitulé sa fiche
"Urkulu en boucle depuis le col d'Orgambidexka" ce qui n'est pas au même endroit que "le col d'Orgambide". Celui là est sur la commune d'Esterençuby et non St Michel.

Il faut préciser que cette rando a une partie en France et l'autre partie en Espagne ce qui ne ressort pas du descriptif.

cibits

je connais cette randonnée que j'ai faite plusieurs fois.
quand on lit le descriptif et qu'on est sur le terrain rien ne correspond .

bon courage à ceux qui vont se fier à ce descriptif !!

Pour ceux qui seraient intéressés j'ai la vraie trace gps.

calou40

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

La rando est vraiment trés jolie du début a la fin
pas toujours facile de trouver les traces mais il suffit juste se repérer avec le gps .
Vous pouvez aussi faire votre parcours a certains endroit .
ATTENTION !!!! Beaucoup de vent et trés frais
La boucle est sans difficulté a par peut-etre la monter jusqu'au sommet de l'URKULU .

J'avais oublier un petit détail : Arriver au ruisseau entouré de prairies je vous conseil une bonne pause car l'endroit est tout simplement magnifique ( j'ai adoré )

calou40

La rando est vraiment trés jolie du début a la fin
Vous pouvez aussi faire votre parcours a certains endroit .
ATTENTION !!!! Beaucoup de vent et trés frais

henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

le sentier qui n'est pas très façonné.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

S'orienter par temps de brouillard n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Jeanny-Babe

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

J'ai tenté cette randonnée avec une amie et nous n'avons pas pu terminé la boucle à cause du brouillard épais. Nous n'avons malheureusement pas pu non plus bien nous repérer et trouver le sentier qui n'est pas très façonné.
Par contre, nous étions extrêmement content d'arriver aux ruines d'Urkulu qui était au dessus du brouillard, c'était splendide !

raphael.archis

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle promenade merci, les indications sont toutefois difficiles à suivre, surtout si le temps est couvert. Il faut suivre le GR dans la 1ère forêt, c'est plus simple.

pkmj083

J'ai abordé cette rando en toute décontraction, sans trop me soucier de toutes les indications. Je n'ai pas été déçu: je n'ai pas pu suivre la moindre indication, j'ai fait au pif tant à la montée qu'à la descente, du départ à l'arrivée. Je crois que les indications étaient un chouïa erronées.C'est malgré tout très joli, belle forêt et beau panorama.C'est simple. On peut inventer son propre itinéraire sans risque de se perdre s'il n'y a pas de brouillard.