(D/A) Du Col d'Arnostéguy, prendre la piste carrossable qui descend à gauche de l’enclos. Contourner à flanc le sommet d’Urkulu jusqu'à l’épaule. Distinguer à une cinquantaine de mètres, un talus herbeux de forme rectangulaire, les vestiges d’une ancienne redoute, place forte utilisée au cours des guerres et notamment contre les armées napoléoniennes. À remarquer également à proximité du chemin, des monuments mégalithiques caractérisés par un cercle de pierres et le dolmen.
(1) De l’épaule, quitter la piste et monter directement vers la Tour d’Urkulu. Au niveau des ressauts rocheux, les éviter par la droite. Revenir sur la gauche et surtout ne pas perdre le balisage Jaune qui évite les parties rocheuses. Distinguer la tour de pierre d’une terrasse herbeuse intermédiaire. Prendre le sentier à droite des rochers en déambulant dans le lapiaz calcaire et revenir par la gauche vers la tour. Attention à bien rester sur le sentier, il y a une falaise à proximité. Ne pas monter sur la tour pour préserver les vestiges du site.
(2) La descente s’effectue sur un sentier juste en dessous du front rocheux de la terrasse herbeuse. Descendre en direction du parking de départ au Col d’Arnostéguy (D/A)