La Tour d'Urkulu

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

(D/A) Du Col d'Arnostéguy, prendre la piste carrossable qui descend à gauche de l’enclos. Contourner à flanc le sommet d’Urkulu jusqu'à l’épaule. Distinguer à une cinquantaine de mètres, un talus herbeux de forme rectangulaire, les vestiges d’une ancienne redoute, place forte utilisée au cours des guerres et notamment contre les armées napoléoniennes. À remarquer également à proximité du chemin, des monuments mégalithiques caractérisés par un cercle de pierres et le dolmen.

(1) De l’épaule, quitter la piste et monter directement vers la Tour d’Urkulu. Au niveau des ressauts rocheux, les éviter par la droite. Revenir sur la gauche et surtout ne pas perdre le balisage Jaune qui évite les parties rocheuses. Distinguer la tour de pierre d’une terrasse herbeuse intermédiaire. Prendre le sentier à droite des rochers en déambulant dans le lapiaz calcaire et revenir par la gauche vers la tour. Attention à bien rester sur le sentier, il y a une falaise à proximité. Ne pas monter sur la tour pour préserver les vestiges du site.

(2) La descente s’effectue sur un sentier juste en dessous du front rocheux de la terrasse herbeuse. Descendre en direction du parking de départ au Col d’Arnostéguy (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 236 m - Col d'Arnostéguy (1236 m)
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 212 m - Ancienne redoute; épaule de relief
  3. 2 : km 2.54 - alt. 1 405 m - Urkulu
  4. D/A : km 3.44 - alt. 1 235 m - Col d'Arnostéguy

Balisage Jaune, traits Jaunes.

Lorenzo42

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Balisage limité mais facile de se guider grâce à l’appli
Gros brouillard autour de la tour mais on imagine bien une belle vue à 360

visobig

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Belle randonnée sur un site splendide

fillipp

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

très belle randonnée, seuls du début à la fin, dommage qu'il y ai eu une nappe de brouillard au sommet, qui nous a empêcher d'admirer le paysage.
L'arrivée en voiture jusqu'au parking vaut le détour également, attention si on doit croiser un autre véhicule, la route est très étroite.

matmarlulu

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Joli circuit varié, adapté à une journée orageuse dès le début de l'après-midi.

Y Pedroso Emilio

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Attention beaucoup de vent sur les hauteurs

xondy732

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Bonjour Concernant le départ, j'étais sur le parking, et pour partir j'ai tourné le dos aux enclos. Je ne les ai pas suivi à main gauche sinon je redescendais sur la route
Pour le reste OK Attention Même s'il fait beau et chaud, ne pas hésiter à prendre coupe vent et cale cou, car le col est très venté

daniel casteran

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Petite rando pour débutant ou non entraîné, très agréable. Belle vue. 1h30 A/R sans problème...
Nous sommes monté au col d'Arnostéguy (parking pour les voitures) par Arnéguy : petite route très étroite, longue, mais magnifique...!
Le retour sur St Jean pied de port en continuant cette route : très belle, très étroite et très fréquentée par les pélerins : des centaines qui occupent toute la route : il faut être prudent !

Mapie.e

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Il faut être prudent et patient sur cette jolie route de montagne qui nous mène de St Jean Pied de Port au col d'Arnosteguy ; elle est étroite, très pentue par endroits et fréquentée par de très nombreux pèlerins et randonneurs à pieds, à vélo lourdement chargés. Ensuite la randonnée est extrêmement agréable, la vue magnifique, aucune difficulté -si on est bien chaussé-. Le début est assez mal indiqué ; les poteaux supportant la signalisation jaune sur toute la première partie de la montée sont couchés ou déracinés probablement par le bétail. La présence de nombreux troupeaux de vache et de chevaux permet de faire de belles photos. Merci pour cette sympathique idée de balade.

pluscan

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Merci pour le descriptif de la randonnée qui reste fidèle au parcours.
L'accès par la route entre Saint-Jean-Pied de port et le parking départ de la marche est correct, il faut faire attention aux marcheurs de Saint Jacques de Compostelle qui prennent beaucoup de place et sont nombreux.
La marche est belle, sans difficulté majeure.
Merci de l'avoir partagée.