Ursuya depuis Macaye

Boucle passant par le Mont Ursuya, un sommet avancé en terres de collines.

À Louhossoa, prendre la D252 direction Mendionne sur environ 3 km. Dans Macaye, deux restaurants se font face, Claverie et Ogibarnia, tourner à gauche au coin du restaurant Claverie.
Au carrefour suivant, avec des conteneurs de poubelles, continuer en face, puis deux fois à droite jusqu'à la fin de la route goudronnée, à un carrefour avec trois pistes. Se garer sur le bord de la piste en respectant la circulation des autres.

(D/A) Prendre tout droit en montant vers une seconde bergerie en ignorant le chemin qui longe la première bergerie vers la droite. Rester sur le chemin principal balisé en Jaune.

(1) Bifurquer à droite en quittant le chemin principal pour un chemin en terre qui monte jusqu'au sommet par une ligne de crête qui est d'abord herbeuse puis caillouteuse pour redevenir herbeuse.

(2) Au croisement avec un chemin enherbé plus large, poursuivre en face pour atteindre le sommet du Mont Ursuya.

(3) Descendre du sommet par la ligne de crête vers l'Est.

(4) Le chemin fait un lacet à droite. Au lacet suivant, serrer à droite pour passer en lisière supérieure d'une zone arborée. Un peu plus loin, face à une bergerie, serrer à gauche puis bifurquer sur la droite. Arrivé au niveau de deux bergeries, obliquer de nouveau sur la droite pour passer entre les deux bâtiments et parvenir au croisement avec une large piste.

(5) Suivre cette piste à droite jusqu'au virage situé au niveau d'une bergerie. Obliquer sur la gauche, le long d'une clôture en barbelé, faire un virage à gauche en épingle avec le chemin et parvenir à un nouvel embranchement.

(6) Virer à droite à angle aigu. Déboucher sur une petite route au niveau de deux bergeries à main droite. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Parking le long de la piste
  7. 6 : km 4.48 - alt. 384 m - Embranchement, à droite en épingle
  8. D/A : km 5.5 - alt. 395 m - Retour au parking

Pas d'eau en route

Respecter la zone de captage de l'eau entre (1) et (3).

Au village de Macaye, la mairie est remarquable et l'église vaut le détour.

Steph40

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Très jolie randonnée 😊
Vue majestueuse tout au long du parcours ⛰️🦅🐴
Pas de difficulté particulière ,le tracé simple

Sopadrabrocas

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Petite randonnee mais quel espace la haut et quelle vue!!!Superbe!!

sercla

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

La situation a évolué depuis la rédaction du descriptif
l'arrivée au PC 397, à la croisée de plusieurs pistes, conduit maintenant à un grand parking juste après franchissement d'une barrière canadienne
il existe, à ce lieu, un poteau d'identification (en profiter car les indications sont rares en pays basque !) ---> Col d'IRAMALDA, à retenir, car au retour en redescente en plein brouillard ce col est identifié sur certains panneaux jaunes et les intersections sont plus que nombreuses autour de ce mont
certes non indiqué sur l'IGN 1/25000....mais que l'on trouve sur la "Hiking Map" au 1/50000 de rando editions à partir de données IGN ! ! !
le départ du sentier au point 1 n'est pas matérialisé, il y a plusieurs traces au sol peu visibles par temps de brouillard ( fréquent ( ! ! ), chaque randonneur créant son propre passage sur un début de croupe herbeuse, qui, un peu plus loin, devient effectivement un large cheminement très emprunté, herbeux, caillouteux, herbeux comme décrit
la sortie est effectivement très populaire, le sommet attirant des randonneurs y accédant par une multitude de tracés, venant sur 360°
randonnée faite le dimanche 08 septembre 2024

Tximeleta

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Superbe randonnée et magnifique point de vue et peu fréquentée ce jour. Attention au waypoint 1 ne pas continuer le chemin et prendre à droite le chemin enherbé que l’on ne voit pas à son démarrage.

Gegeboubou

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Jolie randonnée facile avec des enfants .Tres belle vue sur le pays basque

Benoit Marly

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Vues magnifiques. Première partie un peu trop fréquentée à mon goût à cette saison.

Didmd

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Une très belle balade avec des points de vue époustouflants. Le parking très bien situé et aménagé permet d'éviter toute la montée depuis Macaye. Il ne reste qu'à profiter du panorama. A noter quelques passages très pentus...

Madeleine64

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Randonnée très agréable et facile pour gagner le sommet de l’Ursuya. Très belle vue tout au long de la randonnée. Merci

lolicht

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

superbe rando, assez courte mais ça grimpe sec ! la paysage évolue tout au long de la montée, on voit la mer, les plaines et les montagnes, grâce à ce promontoire décroché de la chaine des Pyrénées ... un enchantement ! et des groupes de juments avec leur petits sur le chemin (fait début aout)

Syrico

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Jolie randonnée, facile, offrant un beau point de vue à 360°.
Merci.
Sylvie

Joël Bars

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Super rando à effectuer par temps clair pour profiter du panorama.
Attention, marquage quasi inexistant. Suivre tracé carte très precis

MartineJeanMi

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très jolie randonnée, ne pas rater la montée sur la droite en quittant le chemin au numéro 1.

Jijidé

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Au départ un parking de 40 véhicules a été créé depuis la mise en ligne de cette rando.
Le départ s'effectue au fond du parking, en passant à droite de la petite maison.
Avant le point 5 un dépôt (apparemment organisé) nous a permis de voir une belle curée de vautours
Après le point 5 un passage canadien est en cours d'installation.

MartineJeanMi

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Pas beaucoup de monde aujourd,hui. Beau parcourt et point de vue magnifique sur les monts du pays basque et au delà sur les Pyrénées.

gilles-riviere

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Cette rando est bien équilibrée avec moitié montée moitié descente. La situation isolée de l'Ursuya fait que l'on peut y admirer la chaîne des Pyrénées du Jaizkibel à l'Ossau et la côte d'Hendaye à Capbreton. Il faisait beau et c'était juste magnifique. Nous avons rencontré beaucoup de monde au sommet mais ils ne prenaient pas le même circuit . Tout le reste de la balade est très agréable avec des passages en forêt.
Les indications données sont un peu succinctes et nous avons hésité plusieurs fois, notamment au moment de tourner au premier chemin et pour repartir du sommet. Néanmoins, nous ne nous sommes pas perdus, grâce à la carte. Cette rando peut être conseillée pour des enfants.