Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Refuge d'Avérole - Col de l'Autaret- Refuge Tazzeti
Départ à Bessans (Savoie)
Passer à l'étranger, satisfaire sa curiosité chez le voisin italien via des chemins forcément ancestraux et peu référencés, en tout cas dans les OT de la vallée. Pénétrer la profonde vallée d'Avérole (ou Lombarde) demande un peu de temps d'autant que le retour peut être encore plus long par la vallée du Ribon, le sommet de Rochemelon devenant le but de deux jours en altitude. Voir le livre "Haut Tour de Savoie". Auteur : Dominique Brochet. Éditions Gap.
Ouille d’Arbéron avec retour par le Plan du Mont Séti
Départ à Bessans (Savoie)
À l'ombre de ses grands frères, le Charbonnel et l'Albaron, l'Ouille d'Arbéron (3563 m) vous propose une des plus hautes randonnées françaises sans équipement particulier type glacier et si vous avez de la chance elle vous réserve un paysage somptueux côté italien.
Bien tenir compte du descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.
Refuge d'Avérole - Cabane des Bergers par le Pas de la Mule
Départ à Bessans (Savoie)
Boucle par le Refuge d'Avérole au-dessus du hameau du même nom puis une excursion dans le vallon assez sauvage de la Lombarde jusqu'au Pas de la Mule. Depuis la Cabane des Bergers, le retour en balcon offre une jolie vue sur la vallée et le refuge.
Petite boucle-nature à Bessans
Départ à Bessans (Savoie)
Au départ de la Goulaz, à Bessans, juste au-dessus des pistes de fond et au pied de "Tièrce", vous pouvez faire une petite boucle en partie sur le chemin du Petit Bonheur. Elle emprunte le sentier botanique, jalonné de petits panneaux qui donnent le nom des fleurs et de leur utilité.
Le Vallon depuis le Villaron
Départ à Bessans (Savoie)
Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).
La vallée du Ribon à Bessans
Départ à Bessans (Savoie)
En marge de la vallée de la Haute Maurienne, il est un monde à part, un havre de calme et de lumière dans son écrin de montagne : l'immense vallon du Ribon qui monte en pente douce et en ligne droite jusqu'au glacier de Rochemelon. On y accède très facilement depuis Bessans et les heures que vous y passerez resteront inoubliables.
Lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !
Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.
Sources de l'Arc - Col des Pariottes - Refuge du Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Départ de l'Écot, hameau de Bonneval qu'il faut absolument visiter au retour de la randonnée. Chapelle magnifique et beaucoup de maisons rénovées ces dernières années. C'est le village de France le plus haut habité sauf en hiver.
Ouille du Midi et lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Magnifique belvédère sur l'Albaron et le Cirque des Evettes. L'Ouille du Midi, sommet sauvage, vous ravira pour la vue qu'il offre sur nombre de sommets de Haute-Maurienne.
Refuge des Evettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.
Lac des Sources Inférieures de l'Arc
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le Lac des Sources Inférieures de l'Arc serait apparu il y une trentaine d'années suite au retrait glaciaire. Les glaciers qui alimentent les sources inférieures et supérieures de l'Arc sont encore visibles
Randonnée au dessus de 2000 m d'altitude praticable en période estivale.
Le balisage est succinct, les temps indiqués sont parfois contradictoires, mais le plaisir est là.
Note modérateur Un avis indique que la trace GPX est utile pour suivre cet itinéraire
Levanna Occidentale
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée physique nécessitant un bon sens de l'orientation avec nécessité d'un bon repérage des cairns et du sentier menant à la frontière franco-italienne sur la Levanna Occidentale, accessible depuis le retrait du glacier de Derrière les Lacs.
Réservée à des randonneurs expérimentés, une partie se fait hors sentier entre le Col des Pariotes et le sommet.
Colle del Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.
De Bonneval au refuge du Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Le Cirque des Évettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée d'une longue journée de marche vous permettra de découvrir le Plan des Évettes, grandiose cirque glaciaire qui, malheureusement, voit ses glaciers se retirer au fil des années.
Il est dominé par plusieurs sommets à plus de 3000 m dont l'Albaron à 3637 m.
Installés à la terrasse du refuge, vous aurez du mal à vous détacher de ce fabuleux paysage. Et pourquoi pas, envisager une nuit au Refuge des Évettes ?
Tour des Rochettes et vallon de la Lenta depuis Bonneval-sur-Arc
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Prendre de la hauteur au-dessus du village de Bonneval-sur-Arc et de la grandiose vallée de la Haute Maurienne, par des sentiers aériens mais jamais difficiles et redescendre en suivant le cours de la Lenta, voilà le programme d'une randonnée le long de laquelle nous aurons toujours sous les yeux l'empreinte des glaciers disparus et l'éclatante blancheur de ceux qui nous restent encore.