Vacherie du Collet - Isola 2000

Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour d'Isola

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Valdeblore (06420)
    Départ : N 44.14177° / E 7.21261°
    Arrivée : N 44.18644° / E 7.161283°
    Carte(s) IGN : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT

(D) De la Vacherie du Collet, prendre le sentier non balisé qui part au Nord-Est en longeant la croix et attaquer une montée raide en lacets courts dans les résineux. Rejoindre le PR® balisé en Jaune.

(1) Prendre à gauche, en courbe de niveau montante, toujours sur le PR® qui transite par un replat au niveau des hauts du Vallon de Colombrons. Juste après ce replat et sous le Clot de Colombrons, rester sur le chemin de gauche et suivre toujours en courbe de niveau montante.

(2) Toujours en dominant le vallon, poursuivre le chemin dans les résineux qui s'éclaircissent petit à petit, passer sous un pierrier pour contourner la Pointe Colette pour arriver à une bifurcation à la balise 265.

(3) Poursuivre plein Nord en direction de la mare, la contourner par le Nord puis l'Est et entamer la montée au flanc du petit cirque pour rejoindre le haut du Vallon Mercière.

(4) Continuer Nord-Ouest et sortir de la forêt pour entamer une montée plus pierreuse jusqu'au point coté 2260 qui domine un ensemble de blockhaus. Les contourner par le Sud puis l'Ouest et continuer la montée vers le Col Mercière.

(5) Entamer la descente vers Isola 2000 visible en contrebas, d'abord dans un relief sec et pentu, puis de plus en plus pierreux jusqu'à rejoindre un PR®, à prendre sur la gauche au niveau de la balise 92.

(6) Poursuivre la descente vers l'Ouest, longer la tourbière qui domine les téléskis et arriver au pied du funiculaire (A).

1. D : km 0 - alt. 1 845 m - Vacherie du Collet
  2. 1 : km 1 - alt. 2 041 m - PR balisé
  3. 2 : km 2.41 - alt. 2 041 m - Bifurcation sous Clot de Colombrons
  4. 3 : km 4.6 - alt. 2 001 m - Balise 265
  5. 4 : km 6.09 - alt. 2 140 m - Haut du Vallon Mercière
  6. 5 : km 8.35 - alt. 2 343 m - Col Mercière (2338 m)
  7. 6 : km 10.02 - alt. 2 187 m - Vallon de Terre Rouge
  8. A : km 11.15 - alt. 2 074 m - Isola 2000

Source en amont de la balise 92, au Nord-Est.
Source environ 100m au Nord de la balise 265.