Vacheries du Valdeblore au départ de Rimplas

Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.

Fiche technique

2179365
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,21 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 453 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 462 m

  • ▲
    Point haut : 2 076 m
  • ▼
    Point bas : 804 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le parking du Pous au village de Rimplas.

(D/A) Prendre Nord-Ouest en direction des vacheries de Rimplas et de Rouagne, indiquée par la balise 153. Commencer le cheminement sur un escalier pavé de pierres qui remonte vers le haut du village.

(1) Continuer à suivre à droite la direction des vacheries de Rimplas et de Rouagne. Suivre le balisage Jaune qui amène vite sur une petite portion de route goudronnée.

(2) Laisser le transformateur électrique à main gauche; la route se transforme alors en sentier qui remonte en pente raide vers le Nord.

(3) Poursuivre Nord, toujours en direction des vacheries de Rimplas et de Rouagne (balise 158a), dépasser un peu plus haut la balise 158 en suivant toujours la même direction.

(4) Poursuivre en direction des vacheries de Rimplas (indiquée par la balise 159), toujours vers le Nord. Laisser alors le sentier qui mène à Rouagne (qu'il ne faut pas suivre à droite vers l'Est). La pente est raide mais à partir de ce point le sentier est ombragé, rendant la progression plus aisée et agréable.

(5) Continuer vers le Nord lorsqu'on atteint une clairière sur la cime de Ballour. À partir de là, la pente s'adoucit nettement. Suivre les balises Jaunes assez nombreuses.

(6) Aux vacheries de Rimplas, suivre plein Est la direction des vacheries des Millefonts, indiquée par la balise 160.
Attention, la trace sur le terrain semble passer légèrement en contrebas du sentier indiqué sur la carte, il est donc possible de passer aux vacheries sans voir la balise. Si vous ne la voyez pas, prendre la direction Est.
Le sentier bien tracé jusqu'ici, commence à se perdre un peu, ne pas s'inquiéter si on ne le retrouve pas, après avoir suivi une direction Est sur quelques centaines de mètres (jusqu'aux abreuvoirs), prendre Nord-Est en direction d'un cours d'eau (marqué Sources de Mije sur la carte IGN).

(7) Arrivé au cours d'eau, prendre en direction du Sud-Est. À partir de ce point, on retrouve un sentier bien tracé parsemé de quelques balises Jaunes. Marcher alors quasiment à niveau.

(8) Le sentier s'efface de nouveau en ce point, poursuivre Sud et descendre sur quelques dizaines de mètres jusqu'à atteindre un point de vue sur les vacheries des Millefonts, à partir duquel on retrouve le sentier qui se dirige alors vers le Nord-Est (un petit cairn indique la direction à suivre). Le sentier, alors en dévers, présente quelques petits passages délicats mais rien d'insurmontable. Il est désormais impossible de se perdre car les vacheries sont toujours en vue et des balises Jaunes sont présentes.

(9) Passer entre les deux bâtiments des vacheries des Millefonts puis poursuivre vers le Sud-Est en direction de la balise 145 que l'on aperçoit.
Ne surtout pas suivre la piste qui remonte dans le vallon des Millefonts (vers les lacs éponymes).
En cas de difficultés à traverser le cours d'eau : remonter la piste jusqu'à sa première épingle qui permet de le traverser puis longer le cours d'eau vers le Sud jusqu'à la balise.

(10) Suivre la direction de La Roche et de La Bolline, indiquée par la balise 145 (on descend alors vers le Sud-Ouest). Le sentier n'est pas toujours bien tracé mais des cairns et quelques balises Jaunes nous guident aisément (toujours suivre le Sud-Ouest). La descente est raide.

(11) Poursuivre Sud en passant devant les ruines, le sentier est relativement bien tracé, marqué de quelques balises Jaunes. La pente est toujours très prononcée. Traverser le Vallon du Gasc.

(12) Continuer de suivre plein Ouest, la direction "La Roche/La Bolline", indiquée par la balise 143.

(13) Deux sentiers se rejoignent en ce point, prendre celui du bas à droite (balisé en Jaune).

(14) Poursuivre en direction de La Roche indiquée par la balise 142. On se retrouve alors sur une piste qui passe devant la Chapelle Saint Jean-Baptiste (qu'on laisse à main droite) à partir de laquelle on rencontre une portion de route goudronnée.

(15) À la balise 141, traverser la route qui monte vers La Colmiane puis prendre la Rue du Quartier qui descend vers le Sud-Ouest pour rejoindre la route un peu plus bas, que l'on suivra à gauche, en direction du Sud jusqu'à une épingle où se trouve la balise 139.

(16) Prendre vers l'Ouest la direction de Rimplas, indiquée par la balise 139. On se retrouve alors sur le GR® 5/GR® 52 A. Le balisage Rouge et Blanc est présent mais très discret.

(17) Suivre la direction de Rimplas (indiquée par la balise 148). Le GR® entame alors une descente plutôt raide laissant les balises 149 et 150 à main gauche (il faut continuer de suivre Rimplas).

(18) Continuer à suivre la direction de Rimplas à la balise 155. Peu de temps après l'avoir dépassée, le GR® rejoint la route qu'il suivra sur quelques centaines de mètres jusqu'à la balise 154 (située dans une épingle). On remonte alors sans cesse vers le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 019 m - Rimplas (parking du Pous)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 044 m - Balise 157
  3. 2 : km 0.53 - alt. 1 093 m - Poste électrique
  4. 3 : km 1.19 - alt. 1 242 m - Balise 158a
  5. 4 : km 1.98 - alt. 1 424 m - Balise 159
  6. 5 : km 3.67 - alt. 1 928 m - Clairiere sur la cime de Ballour
  7. 6 : km 5.27 - alt. 2 075 m - Vacherie de Rimplas (balise 160)
  8. 7 : km 5.91 - alt. 2 063 m - Cours d'eau
  9. 8 : km 7.19 - alt. 2 046 m - Continuer Sud
  10. 9 : km 8.77 - alt. 2 042 m - Vacheries de Millefonts
  11. 10 : km 9.03 - alt. 2 014 m - Balise 145
  12. 11 : km 10.09 - alt. 1 669 m - Ruines
  13. 12 : km 12.38 - alt. 1 235 m - Balise 143
  14. 13 : km 12.68 - alt. 1 214 m - Poursuivre chemin du bas
  15. 14 : km 13.02 - alt. 1 135 m - Balise 142
  16. 15 : km 13.95 - alt. 1 100 m - La Roche (balise 141)
  17. 16 : km 14.39 - alt. 1 033 m - Balise 139
  18. 17 : km 14.8 - alt. 987 m - balise 148
  19. 18 : km 16.25 - alt. 821 m - Balise 155 (suivre Rimplas)
  20. D/A : km 18.21 - alt. 1 019 m - Rimplas (parking du Pous)

Informations pratiques

L'itinéraire décrit ici effectue une boucle, toutefois la portion entre La Roche et Rimplas peut être pénible. Si on dispose de deux voitures on peut donc en laisser une à La Roche puis se rendre au point de départ avec la seconde et effectuer l'itinéraire en traversée.

La randonnée ne présente pas particulièrement de difficultés techniques bien que sur la portion finale du sentier menant aux vacheries des Millefonts, certains passages peuvent être délicats.

Que l'on parcourt le circuit dans le sens décrit ou dans le sens inverse, il y aura dans tous les cas une rude et longue montée à affronter sur un sentier particulièrement raide, de même pour la descente, il est donc vivement conseillé d'emporter avec soi des bâtons de randonnée pour préserver au maximum ses genoux.

A proximité

Après la randonnée, on peut effectuer un aller/retour (en voiture ou à pied s'il nous reste assez d'énergie) au Fort de Rimplas qui nous permet d'avoir un beau point de vue sur le bas de la vallée de la Tinée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.