Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard
Départ à Montarnaud (Hérault)
Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.
Les Dolmens de Vailhauquès
Départ à Montarnaud (Hérault)
Vailhauquès, entouré de ses vestiges, lieu emblématique où le village marqué par son passé et tourné vers son avenir assume fièrement son histoire. Découverte de lieux insolites et surprenant notamment ses dolmens sur un cadran Nord à Ouest qui ravivent les esprits curieux dans une discipline historique.
Saugras - Murles - Les Matelles - Saint-Mathieu-de-Tréviers
Départ à Argelliers (Hérault)
Après une bonne pause réparatrice à l'auberge de Saugras, encore de beaux villages pour une belle journée sur les chemins en forêt et dans les vignes.
Valmalle Tour Nature ou VTN
Départ à Saint-Paul-et-Valmalle (Hérault)
Montées vers des panoramas pittoresques, descentes, plats, sur chemins forestiers, drailles, monotraces, DFCI, très peu de bitume et beaucoup de rencontres autour de la biodiversité au travers de plusieurs habitats naturels au cœur de ce site classé Natura 2000.
L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Départ à Grabels (Hérault)
Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.
Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Départ à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)
Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.
Le tour du Mas Dieu
Départ à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)
Le Mas Dieu, situé au centre de cette petite garrigue, était une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi sur le chemin des saliniers qui montaient le sel de Frontignan ou Villeneuve-lès-Maguelonne vers l'Auvergne. Avec le ralentissement de ces deux activités, ce n'était plus qu'une bergerie à la fin du XIXe siècle bien que la ligne de chemin de fer Montpellier-Lodève le traversa. Devenu relais des chasseurs des environs au XXe, il faillit disparaître en 1991 quand Montpellier envisagea de le transformer en dépôt d'ordures ultimes. Après moult projets pour le sauver, un ensemble de bâtiments dotés de capteurs photovoltaïques sur le toits y furent construits. Malheureusement les infrastructures routières sont inexistantes pour rejoindre l'autoroute et du train, il ne reste que le ballast.
Boucle de La Boissière
Départ à La Boissière (Hérault) (Hérault)
Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.
Saint-Martin - Valcrose - Puech Bartelié en boucle
Départ à La Boissière (Hérault) (Hérault)
Agréable parcours sur des pistes peu fréquentées en hiver : un lac bleu au fond d'une ancienne carrière de bauxite rouge, un ermitage perdu au cœur de la forêt et un panorama au sommet de l'antenne du Puech Bartelié
Massifs et vallées au Sud de Saint-Paul-et-Valmalle
Départ à Saint-Paul-et-Valmalle (Hérault)
Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.
Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle
Départ à Saint-Paul-et-Valmalle (Hérault)
Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.
Double boucle autour de l'oppidum de Murviel-lès-Montpellier
Départ à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)
Le parcours comporte deux boucles à peu près de même distance. Possibilité de partir côté Est ou de côté Ouest, car on peut laisser aux voitures le pique-nique si on fait une boucle avant midi.
L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Départ à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)
Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).
Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Départ à Murviel-lès-Montpellier (Hérault)
Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.
Fontaine de Termenou
Départ à Viols-en-Laval (Hérault)
Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon
Départ à Puéchabon (Hérault)
Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.
Boucle au départ des Matelles
Départ à Les Matelles (Hérault)
Randonnée faisant découvrir le joli village des Matelles puis deux ponts romans. Elle se déroule tantôt entre des vignes, tantôt au milieu de bois de pins.
À éviter l'été.
Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul
Départ à Pignan (Hérault)
Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.
La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Départ à Les Matelles (Hérault)
Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Saint-Clément de Rivière, entre le Grand Patus et la source du Lez
Départ à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault)
Randonnée au tracé très complexe nécessitant l'utilisation d'un GPS. La carte IGN au 1/25000 n'est pas suffisante. En contrepartie, vous découvrirez de nombreux petits sentiers non balisés et peu fréquentés, à l'écart des pistes et en sous-bois. Vous atteindrez la source du Lez, secteur bien aménagé pouvant faire l'objet d'une pause et reviendrez vers le parking, toujours par des chemins isolés.
Entre Lavérune et Truc Pelat
Départ à Pignan (Hérault)
Pour découvrir les alentours de Lavérune, vous emprunterez des petits chemins goudronnés ou empierrés mais aussi des sentiers qui traverseront le bois de Truc Pela.
La randonnée, facile dans l'ensemble, demande un peu d'attention dans le bois, voire même le GPS.
Le plateau de Montcalmès
Départ à Puéchabon (Hérault)
Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.
Le pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Le tour du Pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.
Attention ! Cette randonnée est considérée comme potentiellement dangereuse sur certaines portions, voir les avis
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.
Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).
Votre chemin de croix à Saint-Jean-de-Cuculles
Départ à Saint-Jean-de-Cuculles (Hérault)
Petite randonnée, avec un peu de difficulté par un chemin très caillouteux en montant et descendant, entre les point (3) et (5). Le reste du parcours est très agréable, pour terminer par la visite du petit village de Saint-Jean-de-Cuculles.
Plus de circuits de randonnée Vailhauquès
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Saint-Gély-du-Fesc
- Saint-Georges-d'Orques
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Saint-Jean-de-Cuculles
- Saint-Jean-de-Fos
- Saint-Jean-de-Védas
- Saint-Martin-de-Londres
- Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Saint-Paul-et-Valmalle
- Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
- Saussan
- Valflaunès
- Vendémian
- Villeneuve-lès-Maguelone
- Viols-en-Laval
- Viols-le-Fort