Val d'Escreins depuis Guillestre

Par un agréable sentier niché au fond d'une gorge longeant le Rif Bel on débouche dans le cœur d'une vallée. Jusqu'en 1880 ce sentier était le seul accès direct entre Guillestre et les hameaux du Val d'Escreins, avant la création de l'accès routier depuis Vars.

À Guillestre suivre la RD902 (route du Queyras) passer le Pont du Rif Bel et avant le dernier giratoire (gendarmerie), repérer une route qui part sur la droite (panneau carrière de marbre). Se garer au mieux sur cette route.

(D/A) Suivre cette route goudronnée qui longe sur sa rive droite le Ruisseau du Rif Bel. Rejoindre les Ateliers de la Carrière de Marbre.

(1) Conserver la route, passer le hameau de Rif Bel. La route devient chemin de terre pour atteindre rapidement le Hameau des Michelats.

(2) Poursuivre toujours en bordure du Rif Bel. Un peu avant que le chemin ne s'arrête à la prise d'eau de la micro-centrale, quitter le chemin et prendre sur la gauche le sentier qui monte. Le conserver jusqu'au Pont de Vars.

(3) Ne pas traverser le pont mais continuer toujours en bordure du ruisseau. Le sentier qui devient une piste pour arriver au Refuge de Basse-Rua.

(4) Continuer Sud-Est, longer les ruines d'Escreins. Garder cette piste en laissant sur la gauche les départs du sentier du Pic d'Escreins et plus loin les sentiers de la Font Sancte. Traverser le Rif Bel par une passerelle (1781m) et rejoindre tout droit le grand parking d'Escreins.

(5) Entreprendre le retour par le même itinéraire ou descendre par la route goudronnée pour rejoindre le Pont de Vars et reprendre le sentier de retour pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 052 m - Parking de la route de la marbrière
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 105 m - Ateliers de la Marbrière
  3. 2 : km 2.09 - alt. 1 232 m - Les Michelats
  4. 3 : km 4.42 - alt. 1 602 m - Pont de Vars
  5. 4 : km 6.7 - alt. 1 747 m - Refuge de Basse Rua
  6. 5 : km 7.46 - alt. 1 780 m - Parking de Basse Rua
  7. D/A : km 15.1 - alt. 1 052 m - Parking de la route de la marbrière

Cette randonnée suit un itinéraire entièrement balisé par les marques PR® Jaune et des panneaux directionnels. En saison estivale le Refuge de Basse-Rua est ouvert. Basse Rua est le départ de nombreuses randonnées dans le Val d'Escreins.

Les ateliers de la carrière de marbre que l'on traverse.
Les ruines d'Escreins.
Les différents sentiers thématiques (botaniques,arbres remarquables) au départ du Parking d'Escreins.

provence13

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très agréable randonnée avec un peu de fraicheur puisque qu'elle longe un ruisseau . Par contre parcours difficile pour ceux qui ont des problèmes de genoux et attention aux glissades

provence13

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Randonnée très agréable le long d'une cascade pour un peu de fraicheur
Par contre elle assez difficile car très pentue par endroits donc attention aux personnes qui ont des problèmes de genoux

Christine Leusch

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Hormis le premier tiers du parcours (jusqu'au point 2) qui se fait sur un chemin caillouteux pas très agréable, c'est une très belle randonnée. Les paysages sont magnifiques et quelle joie de rencontrer sur le chemin un groupe de chevaux (à cloche, comme les vaches 😉) qui se promènent en liberté dans la montagne !

emmaamandine

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Il serait plus judicieux de garer la voiture après la marbrerie pour éviter le goudron.
Cheminement en forêt au fond du vallon .Quelques passages délités et rocheux avant l arrivée au pont de Vars.
Chant du Rif Bel tout au long de cette superbe randonnée.
Refuge fermé.

fanee

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Magnifique !
Nous reviendrons dans cette vallée !
Beaucoup de départs de rando
Il ne faut pas craindre le vertige ! quelques passages vertigineux , en haut des crêtes !
Mais quelle vue !!! Dommage qu'on ne sache voler !