De Champoléon, aller se garer sur le parking au pied du hameau des Baumes, au départ de randonnées de Crupillouse et du Val d'Estrèche, le long de la route, près des gros rochers.
(D/A) Prendre le sentier en suivant le balisage du Val d'Estrèche et en laissant, un peu plus loin sur la droite, celui de Crupillouse. Le sentier, très bien entretenu, est toujours en rive gauche du torrent du Val d'Estrèche.
(1) À partir de 1650 m, observer les chamois dans les pâturages du Haut Val d'Estrèche, en rive droite du torrent (jumelles recommandées). Poursuivre la montée.
(2) Vers 1800 m, le sentier est en vire, en quelques endroits, dans les gorges et nécessite toute votre attention.
(3) Chercher le départ du sentier en rive gauche, très proche du lit du torrent (non marqué sur les nouvelles cartes IGN mais présent sous OSM). Le suivre jusqu'à une intersection.
(4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau.
(5) Quitter le sentier qui continue plein Nord et permet d'atteindre la Tête Virante, se diriger vers l'Ouest et passer près de deux abris récents, en traversant des pierriers et des herbages.
(6) Continuer dans cette direction, dans les pentes herbeuses, pour passer la petite barre rocheuse par un passage en "escalier" évitant ainsi un petit couloir humide à sa droite. Atteindre un grand replat herbeux. Traverser, en Ouest, le grand replat herbeux jusqu'à un petit collet.
(7) Descendre, plein Sud, par un sentier faiblement marqué, jusqu'au torrent.
(8) De là, suivre le sentier orienté Ouest, jusqu'à l'intersection passée à l'aller.
(4) Redescendre par le sentier de montée jusqu'au parking (D/A).