Val d'Estrèche

Randonnée dans le vallon sauvage d'Estrèche qui permet, en montant, d'observer les chamois en rive gauche, sur les pâturages du Haut Val d'Estrèche, et les bouquetins dans le lieu-dit les Vallons. Elle se poursuit par une petite boucle vers 2200 m avec une vue générale du cirque : ce qui reste du Glacier de Mourre la Mine, la Pointe des Moutières, la Tête Virante, les Choucières Vertes, le Puy des Baumes, etc.

Fiche technique

14162896
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 925 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 925 m

  • ▲
    Point haut : 2 266 m
  • ▼
    Point bas : 1 341 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Champoléon, aller se garer sur le parking au pied du hameau des Baumes, au départ de randonnées de Crupillouse et du Val d'Estrèche, le long de la route, près des gros rochers.

(D/A) Prendre le sentier en suivant le balisage du Val d'Estrèche et en laissant, un peu plus loin sur la droite, celui de Crupillouse. Le sentier, très bien entretenu, est toujours en rive gauche du torrent du Val d'Estrèche.

(1) À partir de 1650 m, observer les chamois dans les pâturages du Haut Val d'Estrèche, en rive droite du torrent (jumelles recommandées). Poursuivre la montée.

(2) Vers 1800 m, le sentier est en vire, en quelques endroits, dans les gorges et nécessite toute votre attention.

(3) Chercher le départ du sentier en rive gauche, très proche du lit du torrent (non marqué sur les nouvelles cartes IGN mais présent sous OSM). Le suivre jusqu'à une intersection.

(4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau.

(5) Quitter le sentier qui continue plein Nord et permet d'atteindre la Tête Virante, se diriger vers l'Ouest et passer près de deux abris récents, en traversant des pierriers et des herbages.

(6) Continuer dans cette direction, dans les pentes herbeuses, pour passer la petite barre rocheuse par un passage en "escalier" évitant ainsi un petit couloir humide à sa droite. Atteindre un grand replat herbeux. Traverser, en Ouest, le grand replat herbeux jusqu'à un petit collet.

(7) Descendre, plein Sud, par un sentier faiblement marqué, jusqu'au torrent.

(8) De là, suivre le sentier orienté Ouest, jusqu'à l'intersection passée à l'aller.

(4) Redescendre par le sentier de montée jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 341 m - Les Baumes
  2. 1 : km 1.59 - alt. 1 666 m - Chamois
  3. 2 : km 2.44 - alt. 1 843 m - Gorge
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 960 m - Départ de sentier et bouquetins
  5. 4 : km 3.28 - alt. 2 028 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 3.58 - alt. 2 151 m - Abandon du sentier, à gauche
  7. 6 : km 3.99 - alt. 2 226 m - Passage de la petite barre
  8. 7 : km 4.33 - alt. 2 225 m - Collet
  9. 8 : km 4.55 - alt. 2 141 m - Torrent
  10. D/A : km 8.17 - alt. 1 341 m - Les Baumes

A proximité

(1) À partir de 1650 m, observer les chamois dans les pâturages du Haut Val d'Estrèche en rive droite du torrent (jumelles recommandées).

(3) À la sortie des gorges, de gros blocs délimitent les Vallons, observer les pentes rive droite où il y a souvent des bouquetins peu sauvages.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Bonjour,

Avant de faire une randonnée difficile, je vous conseille de lire attentivement le topo (difficulté, dangerosité, hors sentier, vertige ...), la carte IGN (tracé en pointillé) ainsi que tous les avis précédents car tous les sujets que vous abordez ont déjà été vus dans les précédents messages ce qui vous permettra de bien préparer la randonnée, d'apprécier la difficulté de la rando dans sa globalité et de voir si c'est dans vos moyens.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Par "difficile" il faut comprendre qu'il faut un certain état physique et un matériel adapté, je suis donc d'accord sur ce terme. Je dirai qu'une partie du circuit est "dangereuse", c'est à dire que la vie du randonneur est en danger,, entre le point 3 et le point 4, un glacis poussiéreux et pentu sans aucun moyen de s'accrocher aux rochers qui ne présentent pas de points d'appui. Dans toutes les randonnées un peu coriaces, les autorités mettent des cordes,ou chaînes, ou echelles pour garantir la fiabilité du passage. Ici c'est au petit bonheur la malchance .Pour ceux qui veulent jouer leur vie à la roulette russe, il existe des hors pistes , mais ici c'est une rando légale, donc un minimum de sécurité devrait être mis en place. Il faudrait donc faire passer le message aux décideurs. Pour le reste du circuit,il est facile de rater la bifurcation à droite entre 4 et 5, ce qui fait qu'on se retrouve au point 8 en ayant zappé la boucle.Pas grave, le site de la cascade est merveilleux. Pas vu de chamois en hauteur, juste une biche et son petit qui ont détalé lors de la redescente près de la barrière anti intrusion.

Bonjour,

Je comprend votre déception, mais il était précisé dans le topo de la rando, dans la fiche technique, le niveau de difficulté : difficile, qui s'adresse à des randonneurs expérimentés puis dans la description :
"(2) Vers 1800 m, le sentier est en vire, en quelques endroits, dans les gorges et nécessite toute votre attention.
...
(4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau."

Les notions de sentier en vire, passage sous des barres rocheuses, passage sous roche aurait dû attirer toute votre attention comme cela est indiqué dans le topo.

De même sur la carte IGN accessible dans le topo, dès le départ, le sentier tracé en traits discontinus indique que le sentier est déjà plus difficile qu'un sentier tracé en continu. Au niveau du val vers 1800 m, le sentier est en pointillé soulignant son caractère dangereux !

Certes les notions de vide et de vertige possible ne sont pas indiqués dans la fiche technique de la randonnée. Cela est très subjectif. Cela peut dépendre du niveau de chacun des randonneurs que seuls eux connaissent, dépend de la forme du moment, de la motivation, de l'état du sentier, de l'importance du vide ...

Cordialement,

Jeanmariedegap

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier peu fréquenté et très beau. Les chamois étaient au rendez vous. Malheureusement l'un d'entre nous n'a pas pu passer la gorge qui clos le val, car la passe est vertigineuse. Un autre groupe a du laisser une personne derrière elle pour la même raison.
C'est dommage que Visorando n’intègre pas dans les données de bases des randos, la notion de vertige. C'est difficile a comprendre pour les autres, mais les gens qui sont victimes du vertige aiment aussi la montagne et la pratiquent jusqu'à la limite de leur handicape.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques chamois dans "les Vallons". Présence du berger et des chiens au-dessus des cabanes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

je ne comprends les gens qui n'ont aucune experience du terrain, viennent piocher des randonnées sur visorando et se donnent le droit de faire des critiques: commencez par vous initier à la randonnee pedestre en achetant des livres-guides plutot que de partir sur des modeles internet qui ne sont garantis par personne, réveil les gars, c'est gratuit, et on en parle d'itineraires ou il y a un risque vital qui n'engagent que votre propre responsabilité, et pas d'un simple conseil pour acheter le dernier telephone. L'autre solution responsable, c'est de prendre un accomp ou guide professionnel ! a bon entendeur, bonnes randos !

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser de mon retard pour répondre car j'ai été bien malade et je m'en remet tout juste.

D'après votre description vous vous êtes arrêtés au point (4) et là effectivement vous deviez monter immédiatement sur la droite comme le précise le descriptif de l'itinéraire : " (4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau."
Je ne sais pas si avez eu un excès de prudence mais comme je le précise sur le descriptif au point 5, on quitte le chemin et l'on doit avoir un bon sens d'orientation (voir descriptif) pour réaliser la boucle. Je vous rappelle que le niveau de la randonnée est difficile. Vous vous en êtes certainement rendu compte simplement pour aller du point 3 au point 4, le sentier est emporté par endroits et n'est pas entretenu par le parc qui ne souhaite pas que les randonneurs sortent des sentiers battus ...

Lorsque j'ai fait cette randonnée mi-août, la boucle était fréquentée dans les deux sens (2 fois deux personnes + nous deux), il est vrai qu'en d'autres périodes nous y avons vu personne.

Enfin si vous regardez le tracé dans sa globalité, la boucle est petite au regard de la totalité du parcours.

Cordialement,

Jeanmariedegap

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons été obligé de nous arrêter au croisement de la petite boucle. Le seul chemin visible faisait pratiquement une épingle à cheveu avec le sentier de montée. Surtout, la "petite boucle" nous apparaissait beaucoup plus longue que sur le plan, le chemin de retour étant bien visible.du croisement. Prudence excessive de notre part?
Les chamois étaient au rendez-vous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.