De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.
Passage de Picheru et Col de la Bailletaz depuis Val-d'Isère
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée assez physique permettant d'apprécier la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, ainsi que la Réserve Naturelle de la Bailletaz en passant par deux cols. Le trajet offre de très beaux points de vue sur l'Aiguille de la Grande Sassière et La Tsanteleina au Nord.
Le trajet traversant deux réserves naturelles, merci de respecter la quiétude de la faune.
Marquage Jaune et panneau.
Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.
Col de la Bailletaz en aller-retour depuis Le Fornet
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.
Tour du Mont Roup
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.
Pointe de la Sana en boucle
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
La pointe de la Sana, est un très beau sommet dont accès, un peu long, n'offre pas de difficulté. L'itinéraire est facile à suivre. Réalisable aussi en un aller-retour.
Ici, c'est la Vanoise, et le panorama est à la hauteur.
Cette course peut se faire tard en saison, en chaussant les skis à la voiture.
Attention : Ici c'est le domaine de la haute montagne, ne pas sortir sans : Pelle + Sonde + DVA.
Selon les conditions de neige : crampons et piolets pourront être utiles.
Col des Fours par le Col de la Calabourdane
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
C'est une super randonnée en boucle, et ça , c'est toujours sympathique. L'itinéraire est simple à suivre, sans trop de dénivelé et sans trop de difficultés. La vue est belle, et l'ambiance alpine assurée. À faire sans modération.
Pointe de Méan Martin par le Col de la Rocheure et la Pointe du Pisset
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Longue randonnée au cœur du Parc National de la Vanoise, à travers un paysage grandement pierreux, dans lequel on ressent un étonnant sentiment de solitude lorsque l'on ne croise personne, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Au sommet de la Pointe de Méan Martin, un panorama d'aspect lunaire que l'on pourrait qualifier de magnifique désolation nous attend.
Le sentier est bien tracé sur la quasi totalité de la boucle. Une portion se fait hors sentier à partir de la Pointe du Pisset, sur 600 à 700 m, pour rejoindre le sentier menant au point culminant de ce parcours.
Refuge du Fond des Fours par le Manchet
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée dans la vallée du Ruisseau des Fours jusqu'au refuge, qui est le point de départ de nombreuses randonnées dans la Vanoise.
En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Départ à Tignes (Savoie)
Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.
Aiguille de la Grande Sassière
Départ à Tignes (Savoie)
Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.
Col de la Bailletaz depuis le Barrage du Saut
Départ à Tignes (Savoie)
Cette randonnée sans grande difficulté, dans la Réserve de la Grande Sassière, vous emmènera vers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Le Lac de la Sassière au départ du Villaret
Départ à Tignes (Savoie)
Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.
Grande Aiguille Rousse - Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Depuis le Refuge de Prariond, nous avons un grand choix de randonnées, à faire aussi bien à ski de randonnée l'hiver, qu'à pied l'été.
Nous sommes en Vanoise, et ce sont déjà des courses d'altitude, sans pour autant être d'une grande difficulté technique... donc accessibles pour beaucoup de randonneurs.
Et c'est tout simplement beau.
Roc de Bassagne (3220 m)
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.
Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.
Le Col de la Leisse depuis l'arrivée du télécabine Aéroski
Départ à Tignes (Savoie)
Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.
Fond des Fours - la Leisse
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Sentier peu fréquenté qui mène au Col de la Rocheur (2911 m) côtoie une myriade de petits lacs d’altitude, pour redescendre sur le Refuge de la Femma. La montée au Col de Pierre-Blanche (2842 m) est régulière et peu marquée voire hors sentier. La vue est magnifique sur le vallon minéral de la Leisse, enchâssé entre les sœurs géantes que sont la Grande Motte et la Grande Casse. Descente dans ces lieux déserts vers le nid d’aigle qu’est le Refuge de la Leisse (2487 m).
Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.
Aiguille Pers depuis le Col de l'Iseran
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Courte randonnée pour accéder à un 3000 m assez facile avec un superbe panorama sur tous les hauts sommets du département. Idéale quand on a un timing serré pour faire une randonnée.
Boucle des Pointes des Fours et des Leyssières
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une traversée d'arête magnifique et un paysage grandiose pendant toute la traversée avec d'un côté la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le Charbonnel et l'Albaron. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas moins de 5 sommets de plus de 3000 m que vous foulerez.
Bien lire le descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.
Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.
La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.
Le refuge de la Martin et les Brévières depuis Tignes-Les Boisses
Départ à Tignes (Savoie)
Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.
Plus de circuits de randonnée Val-d'Isère
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité