Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.

Fiche technique

386544
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 685 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 676 m

  • ▲
    Point haut : 2 017 m
  • ▼
    Point bas : 1 393 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit débute au parking de la Molina. Au-delà, la circulation est interdite aux véhicules privés. C'est aussi le dernier point d'arrêt des taxis qui emmènent des passagers vers (5) (voir Informations pratiques plus bas).

(D/A) Prendre le sentier qui part une dizaine de mètres en dessous de la cabane. Il monte régulièrement en forêt. Large et bien jalonné, il ne présente pas de difficultés. Cet itinéraire est proposé sous le nom de Planell Aigüestortes, (panneaux).

(1) Après une demi-heure environ, parvenir à une zone herbeuse et une passerelle suspendue pour traverser le torrent. Le balisage vous la fait emprunter, ne pas le suivre mais continuer rive gauche (sans traverser), sur le sentier afin d'éviter la route béton (fréquentée par les taxis navettes). Un peu plus loin, la pente s'accentue, en terrain plus dégagé. Arriver sur un replat qui domine le Lac (Estany de Llebreta). Le passage sur cette rive vous permet d'avoir de très belles vues.

(2) Traverser les ponts, contourner le lac sur sa gauche, et quitter la route dès que possible au bout du lac en prenant un sentier à droite. Rejoindre le chemin balisé Jaune. Les marques sont portées sur des poteaux d'environ un mètre de haut. La montée devient un peu plus raide, le sentier est bien balisé et très visible.

(3) Dans une boucle de la route, partir légèrement à droite pour voir les cascades, puis continuer la montée plus ou moins en parallèle de la route.

(4) Un peu plus loin, un promontoire aménagé (rambardes) montre une belle vue sur le torrent et ses marmites. Continuer le sentier qui coupe deux fois la route.

(5) Atteindre une fontaine et un plateau. C'est aussi une zone d'information et le débarcadère des taxis. La zone est très fréquentée. Virer à droite pour faire le détour par le mirador et sa table d'orientation. La vue est superbe.

(6) Revenir sur le large chemin et continuer en tournant à droite, (une boucle est aménagée pour les personnes à mobilité réduites montées en taxi). Atteindre la Font del Pas del Planell Gran.

(7) Laisser sur votre droite un sentier qui part vers Dellui (2 h30), et suivre les indications Refugi d'Estany Llong (1h). Traverser Planell Gran, une sorte de plateau clairière, bien accueillant.
Croiser le Carros de Foc (un itinéraire de montagne circulaire, qui relie les 9 refuges du Parc National d’Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici), Le suivre jusqu'au refuge d'Estany Llong. Prolonger jusqu'au lac.

(8) Reprendre le trajet aller pour le retour et revenir ainsi au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 393 m - Parking
  2. 1 : km 1.78 - alt. 1 486 m - Passerelle suspendue
  3. 2 : km 3.22 - alt. 1 643 m - Vue sur l'Estany de Llebreta
  4. 3 : km 4.72 - alt. 1 666 m - Cascades
  5. 4 : km 5.56 - alt. 1 761 m - Promontoire
  6. 5 : km 5.89 - alt. 1 813 m - Font de sant Esperit
  7. 6 : km 6.2 - alt. 1 821 m - Mirador de sant Esperit
  8. 7 : km 7.59 - alt. 1 846 m - Font del planell Gran
  9. 8 : km 10.72 - alt. 2 017 m - Estany Llong
  10. D/A : km 21.19 - alt. 1 394 m - Parking

Informations pratiques

Équipement classique de montagne, chaussures tige haute de préférence, lunettes, casquettes, mais aussi gants et bonnet en arrière saison,
Vérifier les périodes d'ouverture des refuges avant le départ, si besoin.
Plusieurs fontaines bien indiquées et aménagées sur le parcours.

Depuis les villages, tout particulièrement Boï et Barruera un système de transport est organisé. (Grand panneau bleu) et permet l'accès dans le massif. Ici les minibus 9 places montent jusqu’au (5), pour un montant aller/retour de 10.50€ par personne (Octobre 2016).
Cela peut être intéressant pour une seconde randonnée dans le secteur. On gagnera entre 3 et 4 h. Cela peut être une alternative avec de jeunes enfants, mais c'est se priver de points de vue superbes.
Il faut réserver (pour les heures de pointe).

(8) Vous avez la possibilité de revenir, par les taxis, ou d'emprunter certains tronçons de route, dont la partie "officielle" à partir de l'Estany Llebreta.
C'est beaucoup plus roulant, mais les taxis sont nombreux (y compris en demi saison, 15 Octobre).
Je préconise le sentier, dans tous les cas ouvrir les yeux, et avoir l'appareil photo.

A proximité

Des paysages vraiment superbes, donc photos à volonté, en tenir compte dans le timing, on se laisse rapidement charmer.
En profiter pour repérer d'autres circuits pour mieux découvrir le Parc des Aigüestortes

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée à faire avant le "Débarquement " des touristes montant en mini bus pour profiter du silence et de la beauté des lieux de bonne heure , surtout en Haute Saison .
Nous avons fait le lendemain une randonnée en AR à partir du barrage de l' Estany de Cavaliers (après Caldès de Boï) jusqu'au refuge et les lacs au dessus : moins fréquenté et plus sauvage!
A compléter avec une journée "Patrimoine " des Eglises de la Vallée de Boî

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.