Val de Creuse au sud de Gargilesse

Boucle sur laquelle se greffe un long aller-retour en bord de Creuse, sur les hauteurs puis sur la berge, en passant par le Belvédère de la Roche-Bat-en-l'Eau.

À Gargilesse, se garer à proximité du cimetière, petit parking sur le route entre le bourg et la Creuse.

Sans balisage

(D/A) Aller à hauteur du cimetière et emprunter la route qui part en face. Aller tout droit au carrefour.

(1) Environ 250 m plus loin, prendre le chemin partant à droite qui rejoint une route au hameau du Cerisier. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Val de Creuse

(3) Remarquer le balisage du GRP®, le suivre sur la route, tout droit.

Sans balisage

200 m plus loin, abandonner le GRP® qui part à droite et continuer sur la route jusqu'au lieu-dit les Chérons.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Val de Creuse

(3) Au carrefour, retrouver le balisage GRP®. Suivre la route à gauche, puis le premier chemin à droite. Le chemin se rapproche de la Creuse, tout en restant en hauteur jusqu'au Ruisseau des Côtes Planes. Puis il descend sur la berge de la rivière.

(4) Poursuivre le long de la berge jusqu'au niveau, de l'autre côté de la rivière, d'un camping et une plage.

(5) Prendre le sentier montant de façon assez raide à gauche pour rejoindre le Belvédère de la Roche-Bat-en-l'Eau, puis redescendre sur la berge.

(5) Poursuivre et rejoindre un chemin à proximité d'une route.

(6) Poursuivre sur le chemin à droite jusqu'en bas du pont sur la Creuse (aire de pique-nique).

(7) Revenir, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'au Cerisier.

(2) Au carrefour, poursuivre sur le GRP® à gauche par la rue puis le chemin qui la prolonge.

(8) Passer sur les hauteurs du barrage et de l'usine électrique. Poursuivre sur la route.

(9) Au lieu-dit la Chaumerette, quitter la route pour le chemin qui longe la Creuse et rejoint la confluence avec la Gargilesse.

(10) Suivre alors la route à droite pour revenir vers le bourg et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Gargilesse cimetière
  8. 7 : km 7.45 - alt. 150 m - Sous le pont
  9. 8 : km 16.18 - alt. 154 m - Usine électrique
  10. 9 : km 16.85 - alt. 134 m - La Chaumerette
  11. 10 : km 17.77 - alt. 136 m - Confluence Creuse x - Gargilesse (rivière) - Affluent de la Creuse
  12. D/A : km 18.34 - alt. 149 m - Gargilesse cimetière

Randonnée de difficulté Moyenne, beaucoup de petites montées et descentes sur les berges, équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Agréable sentier le long de la Creuse et point de vue. Préférez une belle journée sans vent pour profiter des reflets dans l'eau.

Gargilesse est un joli village à visiter. Maison de George Sand.