Val de May et vallée de l'Orne au départ de May-sur-Orne

Partez à travers champs puis entrez dans des zones plus boisées pour suivre les vallées de la Laize puis l'Orne dans laquelle la Laize se jette.

Fiche technique

7700174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 170 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : May-sur-Orne (14320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.100758° / O 0.372419°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB, 1613SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Fiche technique n° 7700174

Stationnement sur le parking de la Poste de May-sur-Orne.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le bâtiment de la Poste et le contourner par la gauche pour suivre la Rue de la Teste de Buch (D41B) en direction de Fontenay-le-Marmion. Rester sur le trottoir de droite, traverser la rue du Stade puis la Rue des Tourmalines.
Au niveau des derniers pavillons à gauche (Rue Fleur Terre), traverser avec prudence la Rue de la Teste de Buch au passage protégé, puis reprendre la direction de Fontenay-le-Marmion en empruntant la piste cyclable située sur le côté gauche de la route maintenant devenue Rue de May. Descendre jusqu'à l'intersection avec la D41.

(1) Traverser la Rue de May avec prudence et suivre le chemin des Cotis qui longe la D41 à main gauche. Suivre le chemin sur environ 900 m puis emprunter le petit sentier qui descend sur la gauche (cote 59).

(2) En bas du sentier, tourner à droite dans le chemin boisé, le suivre sur environ 400 m et déboucher en haut d'une courbe sur la route de May-sur-Orne à Laize-la-Ville (D562A). Tourner à gauche, bien rester sur le côté gauche de la route et, tout en se maintenant très prudemment sur l'accotement, descendre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Avec la plus grande vigilance, traverser la D562A pour s'engager dans le Chemin Sous les Carrières, de l'autre côté de la route et en face de la D41. Entrer ainsi sur le GR® 36, et suivre le Chemin Sous les Carrières sur environ 1,5 km. Longer la Laize à main gauche, ignorer les chemins de droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Ignorer la route de gauche, serrer à droite et traverser le hameau du Val de May jusqu'à la fourche. À l'oratoire, ignorer le Chemin du Coudray qui part en face en remontant et tourner à gauche dans le Chemin du Val de May qui descend et continue à longer la Laize à main gauche.
Continuer en longeant l'Orne à main gauche, passer devant l'entrée des anciennes mines et poursuivre jusqu'au premier chemin à droite. De là, vous apercevez le haut de l'ancien silo de la mine et l'ancienne passerelle métallique.

(5) Quitter le GR® 36 et tourner à droite. Remonter le chemin, emprunter les marches de terre, rejoindre les habitations et s'engager en face dans la Rue de la Mine.

(6) Tourner à gauche dans la Rue Eugène Figeac et poursuivre tout droit jusqu'à la Rue Saint-André. Tourner à droite, passer entre la mairie et l'église et atteindre la Rue des Trois Ursulines (D 562A). Très prudemment, traverser la rue au passage protégé, prendre en face la Rue de la Teste de Buch en direction de Fontenay-le-Marmion et utiliser le trottoir de droite pour rejoindre le lieu de stationnement sur le parking de la Poste (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking de la Poste de May-sur-Orne
  2. 1 : km 1.45 - alt. 50 m - Intersection de la D41B avec la D41
  3. 2 : km 2.62 - alt. 34 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.38 - alt. 29 m - Carrefour de la D41 avec la D562A - Laize (rivière) - Affluent de l'Orne
  5. 4 : km 4.92 - alt. 16 m - Hameau du Val de May
  6. 5 : km 6.29 - alt. 25 m - Abandon du GR°°®°° - Orne (fleuve)
  7. 6 : km 6.87 - alt. 53 m - Rue Eugène Figeac
  8. 7 : km 7.12 - alt. 58 m - Église Saint-Firmin (May-sur-Orne)
  9. D/A : km 7.32 - alt. 60 m - Parking de la Poste de May-sur-Orne

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les mines de fer de Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne

"C’est un peu tombé dans l’oubli mais la Normandie a été dans le passé une des principales régions sidérurgiques françaises. Exploitée dès le XVIIe siècle, la production de minerai de fer a atteint son apogée en 1960. Ensuite le déclin s’amorce inexorablement. En 1993 la dernière coulée sortira des hauts fourneaux de la SMN situés à la périphérie de Caen.

À May-sur-Orne, la ville est implantée au-dessus d’une importante mine de fer qui fonctionna de 1896 jusqu’à 1968. L’exploitation 'moderne' débuta sous la houlette de capitaux allemands avant la Grande Guerre. Durant le conflit, De Wendel et Schneider se livrèrent une lutte acharnée pour reprendre les concessions.

Que reste-t-il de cette épopée minière ? Pas grand-chose à photographier. Sur la rive droite de l’Orne, débouche le cavage d’une galerie d’exhaure. Les galeries ont servi de 1970 à 1983 pour stocker des hydrocarbures. La porte obturant l’entrée ôte tout espoir de visite souterraine et des effluves de fuel sont encore nettement perceptibles. Cette porte donne l’accès aux travaux souterrains afin de contrôler l’évolution des terrains situés en dessous de la ville.

Si l’extraction se faisait rive droite de l’Orne, l’expédition par voies ferrées se déroulait rive gauche.

En 1956, d’importants aménagements ont eu lieu. Fonçage du puits central à May-sur-Orne. Le minerai est acheminé par convoyeur à bandes, concassé puis stocké dans d’importants silos édifiés rive droite. Le minerai franchissait ensuite l’Orne au-dessus du pont minier jusqu’aux quais de chargement.

Le silo-concasseur Nord a été recyclé et une rampe munie d’un convoyeur à bandes a été construite pour amener la pierre d’une carrière de grès voisine.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Emeline Jagueux
Emeline Jagueux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade le long de l’Orne. A prendre de bonnes chaussures si humidité car plusieurs chemins sont en terre.
500m au bord d’une route mais vite sécurisé via des barrières !
Je recommande très bonne balade

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.