Pour se rendre au départ depuis Modane, rejoindre la station de Valfréjus, la traverser et suivre ensuite la direction du hameau du Seuil. Passer ce dernier et poursuivre sur la route qui monte à la cheminée du tunnel ferroviaire. Dépasser à gauche le chemin qui retourne vers le Mélezet et s'arrêter au départ du chemin suivant, également à gauche. Un renfoncement permet de stationner.
(D/A) S'engager à pied sur le chemin carrossable qui monte.
(1) À la bifurcation, emprunter le sentier qui monte à droite dans la zone boisée sur 150 m environ.
(2) Prendre la sente à droite pour sortir de la zone boisée et rejoindre les ruines du Pontet.
(3) Monter à travers les ruines en suivant la sente la plus évidente qui va se renforcer progressivement jusqu'à devenir un bon sentier. Grimper en lacets jusqu'à atteindre une bifurcation.
(4) Emprunter le sentier à droite. Attention, bien repérer celui-ci pour ne pas le manquer sur le trajet du retour. Rejoindre un abri d'alpage à la Combaz.
(5) Prolonger à vue, globalement dans la même direction, dans les pâturages qui ont eu raison de la trace sur quelques dizaines de mètres Traverser un petit torrent puis en rejoindre un plus important.
(6) Le chemin se redessine pour matérialiser le point de passage du torrent. Traverser celui-ci et continuer l'ascension en effectuant une large courbe à gauche afin de rejoindre le haut de la croupe situé à l'aplomb du torrent traversé et qui est facilement repérable dans le relief. Le sentier devient un peu aérien, sans être difficile, pour rejoindre un premier replat.
(7) Continuer à monter en suivant le cours du ruisseau.
(8) Suivre le sentier qui est marqué de nouveau et traverser une zone d'éboulis en suivant la courbe de niveau. Descendre ensuite un peu afin de découvrir le Grand Vallon, point d'arrivée de notre itinéraire.
(9) Après avoir profité du lieu, faire demi-tour et effectuer le chemin inverse en portant une attention particulière à la bifurcation repérée en montée.
(4) Virer en descente à gauche pour revenir au point de départ (D/A).